Memorys garde une trace de vos trajets

Memorys garde une trace de vos trajets

Conçu par ACE Electronique, Memorys permet de relever automatiquement les kilomètres parcourus par un véhicule. De quoi simplifier la gestion des frais de déplacement des indépendants, professions libérales et entreprises dotées de petits parcs automobiles.

- Magazine N°136
364

Noter ses heures de départ et d’arrivée, relever les kilomètres au compteur, conserver les preuves de leurs trajets en cas de contrôle : autant de tâches fastidieuses auxquelles doivent pourtant s’atteler tous les professionnels amenés à justifier leurs frais de déplacement. A moins d’être équipés d’outils de gestion de flottes sophistiqués et donc onéreux, les indépendants et les petites structures n’avaient jusqu’ici que peu d’alternative. C’est à partir de ce constat qu’ACE Electronique, fabricant de composants et d’accessoires pour l’industrie automobile basé en Haute-Savoie (74), a conçu Memorys.

Lancé au printemps 2007, ce produit se présente sous la forme d’un badge doté d’un système de localisation par GPS (Global Positionning System). Une fois installé sur le pare-brise, le badge enregistre les coordonnées GPS du véhicule à chaque arrêt. Ces données permettent ensuite de retracer ses déplacements : heure de départ, heure d’arrivée, lieu de destination, durée du trajet et kilomètres parcourus. « Pour les personnes qui utilisent aussi leur voiture de société à titre privé, nous avons prévu la possibilité de désactiver l’enregistrement des adresses de destination à partir d’un bouton situé sur le badge », précise Aurélien Juton, Responsable commercial d’ACE Electronique.

Options de gestion

Pour consulter les informations, il faut, au préalable, installer le logiciel fourni avec Memorys, sur un PC équipé d’un système d’exploitation Windows (une version Mac sera disponible courant 2008). Il suffit ensuite de raccorder le badge à l’ordinateur à l’aide d’un cordon USB et de se connecter à un serveur pour obtenir le détail de chaque trajet sous la forme d’un tableau. A partir des données recueillies, plusieurs options s’offrent alors à l’utilisateur : effectuer des cumuls sur les périodes de son choix, imprimer des fiches récapitulatives, transmettre les informations à un tiers via sa messagerie électronique ou bien encore exporter les informations dans un tableur.

Commercialisé sur un site marchand (www.acesspack.com), Memorys représente un investissement raisonnable : 220 € HT par badge auxquels s’ajoutent 50 € HT d’abonnement annuel et, éventuellement, des frais d’installation pour ceux qui souhaiteraient faire appel à un garagiste afin de raccorder le badge au système électrique du véhicule. Memorys fonctionne aussi sur batterie, rechargeable depuis la prise allume- cigare du véhicule ou par simple connexion à un PC.

Alternative à la géolocalisation

Cet outil répond aux besoins de simplicité des indépendants et des TPE qui cherchent à optimiser la gestion de leur frais de déplacement. L’automatisation des relevés leur permet ainsi de gagner du temps et d’éviter les erreurs. « Memorys convient parfaitement aux entreprises qui gèrent des flottes de moins de dix véhicules », précise Aurélien Juton. La consultation des relevés kilométriques nécessitant de récupérer physiquement les badges, les entreprises dotées de flottes plus importantes préféreront en effet utiliser des outils de géolocalisation en temps réel plus pointus et plus évolutifs aussi.

Memorys garde une trace de vos trajets