
Daimler Truck and Bus a obtenu le 1er octobre l’aval de 99,9 % de ses actionnaires pour quitter le giron de Daimler AG et devenir Daimler Truck à partir du 1er janvier 2022. Cette entité regroupe 100 000 salariés répartis dans 35 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros au premier semestre 2021. Daimler Truck rassemble les marques de camions Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star, Fuso, Unimog et BharatBenz, et les marques de bus et cars Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Fuso, Daimler Truck. Cette entité disposera de 11,1 milliards d’euros de fonds propres et de 5 milliards d’euros de liquidités à fin 2021, avant son entrée en bourse fin décembre.
Accélération de l’électromobilité

Cette capitalisation devrait réduire à 35 % la participation que Daimler AG conservera dans Daimler Truck. Ce qui donnera à cette dernière l’autonomie qui permettra à Martin Daum, son président, de conduire cette entité dans la voie de l’électromobilité. « Nous pourrons planifier notre propre itinéraire et choisir la meilleure route pour nous, lance-t-il. Nous accélérons donc le développement des véhicules à batteries et à pile à combustible dans tous les segments du transport sans émissions. »
Réseau de recharge et camion à hydrogène pour 2027
Une profession de foi qui s’est déjà concrétisée avec le lancement en octobre de la production en série de l’eActros pour l’ensemble de l’Europe et des premiers tours de roues du prototype de camion à pile à combustible GenH2 de Daimler Truck sur route ouverte. Début 2022, la nouvelle entité pourra porter la création, en association avec Volvo Trucks et le groupe Traton, de la joint-venture. D’ici 2027, celle-ci créera et gérera 1 700 stations de recharge électrique pour PL à travers l’Europe. Daimler Truck sera soutenue dans sa stratégie par Daimler Truck Financial Services qui financera particulièrement ses ventes de PL, de bus et d’autocars électriques et à pile à combustible dans seize marchés.

Les VUL chez Mercedes Benz Group
De son côté, Daimler AG se concentrera sur les VP et les VUL et changera de nom pour devenir Mercedes Benz Group le 1er février 2022, avec 170 000 salariés et 35 sites de production dans le monde, dont ceux des batteries et des centres de R&D. Enfin, Daimler Mobility sera rebaptisé Mercedes-Benz Mobility.
