Publi-Communiqué

Mercedes-Benz Sprinter : l’incontournable

Référence des fourgons premium, le Sprinter évolue à travers une gamme remaniée et des technologies uniques sur le marché des utilitaires légers. À l’image de son système d’infotainement MBUX et de ses dernières aides à la conduite.

602
Sprinter

Lors de son lancement en 2018, le Sprinter a marqué une nouvelle ère pour les utilitaires premium de Mercedes-Benz Vans. Plus connecté, plus technologique et plus sûr, ce grand fourgon évolue cette année à travers une gamme repensée et plus lisible, autour de trois niveaux de finition : First, Pro et Select. Auxquels s’ajoutent quatre packs : Confort, Design, Technologie et Technologie Plus.


« Le Sprinter fourgon propose un choix d’équipements et d’aides à la conduite digne d’un modèle VP. Offrant toujours plus de sécurité, il est plus connecté que jamais avec son système multimédias intelligent MBUX de série et ses solutions de gestion de flotte Mercedes PRO connect. Le meilleur de la technologie pour accompagner les professionnels les plus exigeants. »
Matthieu Bolu, chef de produit Sprinter, Mercedes-Benz Vans

Des équipements pléthoriques

Dès le niveau First, le Sprinter intègre le système multimédias connecté MBUX avec écran tactile de 7 pouces (10 pouces avec commande vocale « Hey, Mercedes » en option). Surtout, il s’est enrichi de multiples technologies d’aide à la conduite jusqu’ici réservées aux voitures particulières. À commencer par l’assistant de régulation de distance (Distronic) qui maintient l’écart programmé avec le véhicule qui précède afin de soulager le conducteur sur autoroute et dans les embouteillages. Le freinage d’urgence automatique (Active Brake Assist), l’alerte de franchissement de ligne (Active Lane Keeping Assist), l’avertisseur d’angles morts (Blind Spot Assist) ou la détection de somnolence (Attention Assist) complètent le tableau. On retrouve aussi sur ce Sprinter l’assistant de stabilité en cas de vent latéral (Crosswind Assist) qui rend les trajets beaucoup plus sûrs à vitesse élevée. Mais aussi, pour le remorquage, le système de contrôle de traction (Trailer Stability Assist), couplé à l’ESP qui prévient les risques d’embardée.

Pour éviter les petits bobos de carrosserie, le Sprinter se dote d’un système d’aide au stationnement intégrant quatre caméras, à l’arrière du toit du véhicule, sur les rétroviseurs et dans la grille de calandre. De quoi offrir une vision optimale à 360 °. Une fonction de « protection latérale » détecte également les obstacles près du véhicule lors des manœuvres, et ce jusqu’à 12 km/h. Autant d’aides qui limitent le stress des conducteurs et la sinistralité en entreprise.

Sprinter
Sprinter

« Nous intervenons en support du réseau et des carrossiers pour les aider à faire les bons choix en matière d’options et d’équipements sur les véhicules carrossés. Mais aussi sur la partie réglementaire pour le calcul des émissions de CO2 (WLTP) afin de répondre aux exigences en termes de réglementation. »
Édouard Guillard, chef de produit carrossiers, Mercedes-Benz Vans

Voir les vidéos de Mercedes-Benz Vans

Un large choix de versions et de motorisations

Avec quatre longueurs et trois hauteurs, le Sprinter offre un large choix de carrosseries. Plus de 600 options sont proposées selon le type de transmission (traction, propulsion ou 4×4), de cabine, de dimensions et de tonnage. Fort de cette diversité, le Sprinter s’adapte aux besoins de tous les professionnels, à tous les métiers et secteurs d’activité. En version fourgon, ses volumes de chargement oscillent entre 7,8 et 11 m3 en traction et 9 et 17 m3 en propulsion. Tandis que sa charge utile atteint 1 500 kg ; ajoutez 50 kg pour les versions traction avec un seuil de chargement abaissé de 80 millimètres, plus pratique pour le chargement/déchargement.

Côté motorisations, le Sprinter existe en plusieurs puissances : 114, 143, 150, 170 et 190 ch, avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique avec convertisseur de couple à sept ou neuf rapports – cette dernière est unique sur le segment des grands utilitaires. Le Sprinter peut aussi s’équiper d’une transmission intégrale (4×4) enclenchable de nouvelle génération. Associée à une boîte automatique 7G-Tronic Plus, celle-ci peut ainsi s’activer à l’arrêt ou à faible vitesse jusqu’à 10 km/h, via un interrupteur au tableau de bord. L’intérêt de cette version 4×4 : améliorer l’adhérence lorsque les conditions météorologiques ou de conduite sont mauvaises, tout en renforçant le comportement dynamique et la sécurité.

Grâce à son réducteur, le Sprinter 4×4 peut également s’aventurer sur des terrains difficiles ou hors pistes, avec l’aide du système électronique de contrôle de traction (4ETS) qui agit indépendamment sur chacune des quatre roues pour offrir une motricité renforcée en toutes circonstances. Dans des conditions normales d’utilisation, le couple se répartit entre les essieux avant et arrière selon le rapport 35/65 %. Si bien que le comportement routier ne diffère que peu de celui du Sprinter propulsion au quotidien. Jamais le Sprinter n’aura été aussi polyvalent.

Des « Solutions Carrossées » pour tous les pros

Expertise, innovation, disponibilité : telles sont les valeurs clés du label « Solutions Carrossées » de Mercedes-Benz Vans. Depuis 2017, une équipe de trois personnes est entièrement dédiée à l’activité carrossiers. Son rôle : faire le lien avec le réseau et les partenaires carrossiers afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Mercedes-Benz Vans apporte alors son expertise et ses outils (fiches produits et métiers) pour réaliser des transformations réussies en matière d’options et d’équipements. Il s’agit aussi de fournir aux partenaires un support sur la partie réglementaire, notamment pour l’évaluation des émissions de CO2 (WLTP) après carrossage (BB Portal). Des outils tels que la calculatrice WLTP sont ainsi disponibles pour permettre de simuler les calculs de CO2 après transformation. Toutes les informations liées aux carrossages sont disponibles sur cette plate-forme afin de respecter les directives de la marque.
Mercedes-Benz Vans travaille avec tous les carrossiers du marché mais a noué des partenariats privilégiés avec 23 « VanPartner » auxquels il fournit des véhicules de stock prêts à l’emploi. Une centaine de véhicules carrossés sont ainsi disponibles immédiatement dans le réseau. Ils répondent à des besoins urgents de clients pour des modèles basiques : benne, plateau ou caisson frigorifique. Mercedes-Benz Vans offre pas moins de 80 solutions de carrossage sur catalogue, à partir de trois types de transmission : traction, propulsion, 4×4. Sachant qu’un Sprinter vendu sur deux est destiné à la transformation.

PARTAGER SUR