Mercedes Citan : le challenger

Avec le dernier Citan, proche cousin du Kangoo Van, Mercedes propose une fourgonnette moderne et bien pensée, qui cible avant tout les artisans et PME.
3545
Mercedes Citan

Pour son second Citan, Mercedes s’est à nouveau tourné vers Renault. Mais à la différence de la première génération, Mercedes a participé dès le début du projet. Ce Citan II n’est donc pas un clone du Kangoo Van.

À l’extérieur, ce Citan reste proche du Kangoo : les deux modèles partagent leur caisse. Seule la partie avant diffère avec, pour le Citan, des phares en amande, des boucliers spécifiques et une large calandre. À l’intérieur aussi, les habitacles se ressemblent. Mais le Citan affiche un dessin de planche de bord spécifique rappelant ceux des autos de la marque, avec des aérateurs chromés, un système multimédias MBUX (de série) ou un tableau de bord avec affichage central en couleur.

Des éléments sont communs avec le Kangoo, dont l’espace de rangement sur la partie supérieure de la planche de bord face au conducteur, avec des prises USB en 12 V pour brancher un smartphone. Idem pour les commandes de chauffage ou le système de recharge pour smartphone par induction (en option). En revanche, le commodo unique, l’allumage des phares au tableau de bord ou le volant multifonctions sont typiquement Mercedes.

Mercedes Citan : des moteurs performants

Mercedes n’a retenu que les moteurs (d’origine Renault) les plus performants, soit le turbo-essence 1.4 l de 130 ch et le 1.5 turbo-diesel en 95 et 116 ch, avec un bel agrément de conduite. Le turbo-diesel de 116 ch allie performances et sobriété là où l’essence de 130 ch transforme le Citan en petite bombe. La consommation peut alors vite s’envoler mais le plaisir de conduite reste intense. Et cette version pourrait représenter une alternative face à l’interdiction des diesel dans les centres-urbains.

Au volant, ce Citan affiche un confort un peu plus ferme que le Kangoo. Ce qui s’explique par le choix de Mercedes de doter sa fourgonnette de sièges avec des mousses fermes, des amortisseurs et une barre anti-roulis spécifiques. Mais cela reste largement acceptable et le comportement routier se fait un peu plus vif et réactif que sur le Kangoo.

Côté capacités, le Citan L1 affiche un volume utile de 2,9 m3 (normes allemandes). Selon la motorisation et les équipements (trois niveaux de finition First, Pro ou Select), la charge utile varie de 520 à 690 kg. Comptez à partir de 21 010 euros HT. Et la gamme va s’enrichir, au printemps 2022, des versions rallongées (L2), de la boîte à double embrayage d’origine Renault EDC, et de l’eCitan 100 % électrique.

Mercedes Citan

Moteur Diesel 1.5 et essence 1.4
Puissance maxi (ch) 95 / 116 / 131
Couple maxi (Nm) 260 / 260 / 240
Émissions de CO2 (g/km) 133 à 161
Vitesse maxi (km/h)
Poids à vide (kg) 1 409 à 1 597
Charge utile (kg) 520 à 690
Masse totale autorisée (kg) 1 960 à 2 235
Volume utile (m3) 2,9
L x l x h (mm) 4 498 x 2 159 x 1 832
À partir de (€ HT) 21 010

Notre avis

PLUS Motorisations performantes ● MBUX en série
MOINS Charge utile maxi limitée ● Gamme pas encore complète