Mercedes CLA Shooting Brake : toujours plus exclusif

Pour sa deuxième génération, le CLA Shooting Brake de Mercedes reste séduisant, tout en améliorant ses prestations routières.

674
Mercedes CLA Shooting Brake

Né il y a quatre ans, le CLA Shooting Brake aligne déjà sa deuxième génération. Car entre temps, la plate-forme des modèles compacts de Mercedes est sortie, sur laquelle se basent les Classe A et B, les CLA berline et Coupé, et bientôt le SUV compact GLA. Ce « coupé break » CLA gagne donc 5 cm à 4,70 m de longueur, pour une largeur accrue d’autant à 1,86 m. De quoi chatouiller le segment supérieur des A4 Avant, Série 3 Touring, V60, voire 508 SW.

Toute la partie avant jusqu’au pied milieu est commune au CLA Coupé, puis la poupe très profilée plonge, apportant élégance et praticité, bien que la capacité du coffre (505 à 1 370 l) ne soit pas celle d’un break traditionnel. En revanche, la largeur aux coudes et la garde au toit augmentées respectivement de 4,4 cm et de 8 mm rendent les places arrière plus accueillantes. Et l’on retrouve la planche de bord MBUX à double affichage numérique, inaugurée sur la Classe A, pratique et ergonomique avec son effet « grand écran panoramique ».

Pour les diesel en Business Line, Mercedes reprend le 1.5 Renault de 116 ch en 180d (38 350 euros TTC, 104 g de CO2), ainsi que son nouveau 2.0 de 150 ch en 200d (40 600 euros, 104 g) et de 190 ch en 220d (42 600 euros, 104 g) ‒ ces deux derniers uniquement en boîte auto. Le 190 ch essayé ici présente le meilleur rapport agrément/prestations et met en valeur le châssis de ce break de chasse qui offre un soupçon de sportivité dans un grand confort. C’est l’un de ses secrets que cette capacité à avaler les kilomètres sur autoroute en toute quiétude, avec un comportement dynamique, vif et amusant sur les petites routes. Si l’homologation en NEDC corrélé affiche 104 g et passera au minimum à 121 g en WLTP, la consommation moyenne en WLTP révèle une vraie sobriété (4,6 l/100 km et jusqu’à 5,6 l), confirmée par nos mesures sur un parcours mixte à un rythme soutenu : tout juste 5,3 l. Les SUV et autres crossovers ne peuvent pas suivre une aérodynamique si fluide !

Notre avis

PLUS
Comportement dynamique ● Réelle sobriété ● Belle présentation


MOINS
Prix élevé ● Capacité du coffre ● Trop d’options

PARTAGER SUR