Mercedes Classe A : totalement renouvelée mais toujours la même

Développée sur une plate-forme entièrement nouvelle, la petite Mercedes Classe A dernière version a grandi et se veut connectée et autonome.

1907
Mercedes Classe A

La Mercedes Classe A sera la star du stand de la marque à l’étoile lors prochain salon de Genève début mars. Le constructeur allemand n’en a pas moins dévoilé les grandes lignes avant l’heure, lors d’une soirée « exclusive » auprès des « influenceurs » de tous poils dont ne faisait pas partie votre serviteur au nom de Flottes Automobiles.

Connectée et autonome

Autres temps, autres mœurs : cette nouvelle Mercedes Classe A se veut avant tout autonome et connectée. À la voix qui prononce « Hey Mercedes ! », elle répond au doigt, à œil et à l’ordinateur d’intelligence artificielle embarqué (en option). Mais elle reste avant tout une automobile classique, son style ne faisant pas vraiment la différence avec la précédente génération.

Dans ses 4,42 m de longueur, 13 cm de plus malgré tout, elle inaugure une plate-forme inédite qui servira aussi à la future Classe B et au SUV remplaçant le GLA actuel. Le coffre est aussi à la hausse avec 370 l contre 341 l auparavant. Mais ce n’est pas la meilleure valeur de la catégorie. Sa largeur de 1,80 m et sa hauteur de 1,44 m la classent aussi dans la moyenne de ses concurrentes BMW Série 1, Audi A3 et Volkswagen Golf.

Une Mercedes mâtinée de Renault

Sous le capot avant, l’accord avec Renault fait des petits et l’on retrouve le bien connu 1.5 turbodiesel de 116 ch et 260 Nm pour l’A180d, mais équipé ici d’un réducteur catalytique d’oxyde d’azote SCR avec injection d’Adblue (4,1 l/100 km, 108 g/km de CO2). Toujours en accès à la gamme, l’A200 s’offre le 1.3 l turbocompressé essence de 163 ch et 250 Nm à désactivation de cylindres et distribution variable. Ce dernier équipe depuis peu le Renault Scénic. Pour l’heure, c’est tout ce que l’on peut en dire. Rendez-vous est donc pris à Genève début mars.

L’essai de la précédente Classe A

Mercedes Classe A