Mercedes Classe A 250 e : 60 km en tout-électrique

La Classe A 250 e de Mercedes s’essaie à l’hybride rechargeable. Essai transformé grâce à une excellente autonomie en tout-électrique.

1138
Mercedes Classe A hybride rechargeable

L’hybride rechargeable à bord d’une berline compacte se justifie : l’autonomie limitée en électrique convient à des trajets urbains ou péri-urbains, univers où un tel gabarit est à l’aise. Reste à intégrer des batteries de capacité suffisante dans un espace restreint, sans trop dégrader le volume intérieur ou les prestations.

C’est le pari réussi avec la Classe A en hybride rechargeable 250 e, forte au cumul de 218 ch pour un couple très généreux de 450 Nm, digne d’un diesel. Seul bémol : avec l’installation de l’accumulateur (15,6 kWh) sous les sièges arrière, le réservoir voit sa capacité limitée à 35 l, ce qui promet une autonomie loin de celle d’un diesel… Heureusement, la consommation est très maîtrisée, soit officiellement 0,9 l/100 km et 22 g de CO2/km (WLTP), des chiffres peu réalistes pour les hybrides rechargeables. Le coffre voit son volume réduit de 60 l mais demeure accueillant.

La charge peut se faire en courant alternatif (7,4 kW, 1 h 45 avec une wallbox) et en continu (recharge rapide, 24 kW, 80 % en 25 minutes). Et cette Classe A parcourt 60 km en tout-électrique en WLTP, un chiffre cette fois réaliste et un record dans son segment.

En hybride, les 218 ch doivent composer avec une masse accrue de 225 kg : si les performances se montrent de très bon niveau, on est loin d’une sensation de sportivité, gâchée aussi par un ressenti désagréable à la pédale de frein qui manque de consistance. Heureusement, une conduite économe et apaisée est encouragée par l’électronique de bord qui prend en compte la navigation, les limites de vitesse, le profil du parcours suivi et les mesures du radar et de la caméra stéréo avant pour anticiper au mieux la récupération d’énergie. Cinq niveaux de régénération peuvent être choisis mais aucun ne permet un ralentissement jusqu’à l’arrêt. L’ensemble forme un concentré de technologies au prix fort, 41 150 euros TTC en version Business Solutions pour la cinq portes.

Notre avis

PLUS
Rayon d’action en électrique ● Consommation maîtrisée ● Support technologique à l’éco-conduite


MOINS
Petit réservoir ● Feeling au freinage ● Tarif