
À l’instar de son jumeau le Renault Kangoo E-Tech, le Mercedes Citan complète sa gamme avec une version 100 % électrique baptisée eCitan. Une première pour la fourgonnette à l’étoile, qui se décline en deux tailles, courte (4,49 m) et longue (4,92 m). Le volume de chargement de l’eCitan reste comparable à celui des modèles thermiques, précise Mercedes, à savoir 2,9 m3 en L1 et 3,7 m3 en L2, avec une charge utile jusqu’à 722 kg. On retrouve également une porte latérale coulissante à ouverture large, et un seuil de chargement de 57 cm facilitant les chargements. À noter qu’une deuxième porte latérale et un hayon sont proposés en option.
Modularité préservée
À l’arrière, l’eCitan adopte deux portes battantes qui peuvent se verrouiller à 90 degrés et jusqu’à 180 degrés. En matière de modularité intérieure, une séparation pivotante est disponible avec une grille côté passager avant, qui peut s’ouvrir à 90 degrés vers le siège du conducteur et se verrouiller. Le siège du passager avant est quant à lui repliable, ce qui permet d’allonger la surface de chargement à 3 m en L1 (3,41 m en L2). Un attelage de remorque existe également disponible en option.

280 km d’autonomie au compteur du Mercedes eCitan
L’eCitan s’équipe d’un moteur électrique synchrone de 90 kW (122 ch et 245 Nm) alimenté par une batterie lithium-ion de 45 kWh. Placée dans le soubassement, celle-ci assure une autonomie de 280 km en cycle WLTP. Le conducteur dispose de deux modes de conduite, Confort et Eco, et de trois niveaux de récupération d’énergie. L’eCitan se recharge en courant alternatif (AC) à 11 kW, et jusqu’à 22 kW avec un chargeur embarqué en option. Il fait aussi le plein d’électrons sur des bornes rapides en courant continu (DC) jusqu’à 75 kW avec une prise CSS, soit de 10 à 80 % d’autonomie en seulement 38 minutes.
Enfin, ce Mercedes eCitan se destine particulièrement aux professionnels de la messagerie ou de la livraison en zone urbaine. À noter qu’il est disponible en trois finitions : First (à partir de 34 000 euros HT), Pro et Select. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes dans le réseau Mercedes-Benz Vans.