Mercedes EQA, un GLA en version électrique

Mercedes vient de dévoiler son EQA, un nouveau modèle 100 % électrique d’entrée de gamme. En fait, une variante zéro émission du SUV compact GLA, qui sera proposée à moins de 50 000 euros TTC en France.
843
Mercedes EQA

Après le grand SUV EQC (voir notre essai) et le van EQV, c’est au tour du Mercedes EQA de se dévoiler. La marque à l’étoile poursuit ainsi activement l’élargissement de sa gamme de modèles 100 % électriques sous son label EQ. Avec ce modèle d’entrée de gamme, qui sera ensuite rejoint par une berline EQS plus huppée.

Contrairement à ce que laissait présager le concept EQA en 2017, il ne s’agit pas d’une berline compacte, mais d’un SUV du segment C. Qui n’est autre qu’un GLA (voir l’essai) en version électrifiée. Seul le traitement de la face avant et de la partie arrière diffère pour marquer l’identité EQ. À l’intérieur, on retrouve l’environnement du modèle thermique, à quelques détails près.

Le Mercedes EQA à moins de 50 000 euros

Pour cet EQA, Mercedes a opté pour ce type de carrosserie surélevée « en vogue » afin de se positionner face à la concurrence des Volvo XC40 P8, BMW iX3 et autre Tesla Mode Y. Avec des tarifs toutefois plus compétitifs : ils débuteront sous les 50 000 euros TTC en France (47 540,50 euros en Allemagne).

Dans sa version EQA 250 d’entrée de gamme (traction), l’auto adopte un moteur électrique de 140 kW et une batterie de 66,5 kWh. De quoi offrir une autonomie de 426 km (WLTP) pour une consommation en cycle mixte de 15,7 kWh aux 100 km. Des versions plus puissantes et dotées de quatre roues motrices (4Matic) suivront plus tard. Et un modèle dépassant les 500 km d’autonomie est prévu.

Une navigation adaptée au besoin de recharge

Dans tous les cas, le Mercedes EQA bénéficie d’un système de navigation adapté à la conduite électrique, c’est-à-dire capable de calculer automatiquement l’itinéraire le plus rapide en fonction des temps de charge. Le système prend en compte les arrêts aux stations ainsi que d’autres facteurs comme la topographie et la météo. Il peut aussi s’adapter à des situations routières particulières ou au style de conduite du conducteur.

Les utilisateurs de l’EQA pourront aussi compter sur le service Mercedes me Charge qui donne accès à un réseau de plus de 450 000 points de charge interopérables (AC et DC) dans 31 pays. Et ce avec un seul enregistrement et une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée.

Mercedes EQA