
Mercedes a dévoilé, le 3 janvier 2022, sa berline compacte EQXX et sa nouvelle plate-forme MMA (Mercedes Modular Architecture). Une plate-forme qui servira de base à une prochaine génération de véhicules électriques. Des modèles capables de parcourir, avec une seule charge de 100 kW, une distance de 1 000 km. Le constructeur allemand s’est inspiré des développements de sa récente EQS au Cx record de 0,20 mais aussi de ses recherches en F1 et avec AMG pour aller encore plus loin.
Mercedes EQXX : pas plus de 10 kWh/100 km
Ainsi, outre son Cx inégalé de 0,17, cette future Mercedes EQXX emportera une batterie 30 % moins lourde et moitié moins encombrante que celle de l’EQS, soit 495 kg contre 690 kg. Mais cette batterie sera aussi deux fois plus efficiente avec une densité énergétique de 400 Wh/l, grâce à de nouvelles technologies des matériaux. Autre avancée technique majeure : la réduction de la consommation du moteur électrique de dernière génération. Ce moteur ne devrait consommer que 10 kWh/100 km, soit moitié moins que la génération actuelle.

Un nouveau paradigme pour l’électrique
Avec cette EQXX, Mercedes veut ainsi inventer, voire imposer, un nouveau paradigme pour la mobilité électrique. Et dans cet objectif, le constructeur vise une meilleure efficience énergétique qui repose avant tout sur un SCx record. Ce qu’illustre cette berline coupé 4 portes longue et effilée (2,80 m d’empattement), à rebours des SUV ou même des crossovers. Sans oublier non plus de réduire au maximum la masse roulante (1 750 kg de poids à vide). La bataille de l’électrique est bel et bien lancée.