Mercedes GLC F-Cell : le premier hybride rechargeable hydrogène

Dans sa variante inédite F-Cell, le GLC hybride rechargeable de Mercedes tire son énergie électrique soit de l’hydrogène, via une pile à combustible, soit de sa batterie. Une solution deux-en-un inédite sur le marché.

1699
Mercedes GLC F-Cell

Après la version hybride rechargeable du GLC, Mercedes va plus loin en déclinant une variante F-Cell équipée d’un système de pile à combustible (PAC) alimenté à l’hydrogène. À la différence des Hyundai Nexo et Toyota Mirai, seuls modèles à PAC du marché, le SUV de Mercedes offre deux modes de fonctionnement : son moteur électrique peut être alimenté soit avec de l’hydrogène pur stocké dans deux réservoirs pressurisés (à 700 bars), soit par une batterie lithium comme n’importe quel véhicule électrique classique. Il se branche alors sur les bornes de recharge électrique. Le GLC F-Cell devient ainsi le premier modèle hybride hydrogène du marché. Avec un avantage par rapport à ses concurrents cités plus haut : il n’est pas dépendant des stations d’hydrogène, encore très rares sur le territoire.

430 km d’autonomie en mode hydrogène

En mode hydrogène, le GLC F-Cell peut parcourir environ 430 km (norme NEDC). Et en mode électrique normal, il assure une autonomie de 51 km. En cycle combiné, la consommation d’hydrogène s’établit à 0,34 kg/100 km, tandis que la consommation électrique s’élève à 13,7 kWh/100 km. Dans tous les cas, le GLC F-Cell émet 0 g/km de CO2 et délivre une puissance électrique confortable d’environ 210 ch (155 kW).

Réservé pour l’instant au marché allemand, le GLC F-Cell a déjà trouvé preneur auprès de plusieurs institutions publiques et collectivités locales, sans compter les organisations de promotion de l’hydrogène NOW en Allemagne et H2 Mobility en Europe. D’autres clients l’ont également adopté comme la Deutsche Bahn, la compagnie allemande des chemins de fer et, prochainement, Air Liquide, Shell et Linde AG. Le GLC F-Cell sera par ailleurs disponible à partir du printemps 2019 dans le réseau Mercedes-Benz Rent.

PARTAGER SUR