Mercedes Sprinter Euro 5, une gamme de voitures écologiques

En accueillant de nouveaux moteurs, la gamme Mercedes Sprinter répond d’ores et déjà à la nouvelle norme antipollution Euro 5. Les versions EEV et GNV venant parachever la démarche «écolo» du constructeur sur ses utilitaires.

- Magazine N°151
913
Mercedes Sprinter Euro 5, une gamme de voitures écologiques

Des innovations écologiques

Les nouveaux Sprinter Euro 5 sont en tous points identiques aux précédents modèles. Les changements ont lieu sous le capot. Là prennent place un nouveau 4 cylindres 2,1 l et une nouvelle version du V6 3.0 l. Le premier est décliné en trois puissances : 95, 129 et 163 ch. Quant au second, il développe désormais 190 ch. Ces mécaniques adoptent une nouvelle soupape EGR pour le recyclage des gaz et reçoivent de série un filtre à particule. En y ajoutant de nombreuses autres modifications ou améliorations (nouvel échangeur thermique, nouvelle rampe d’injection à 1 800 bars, nouvelle boîte de vitesse mécanique 6 rapports pour le 2.1 l…), le constructeur allemand est parvenu à proposer une gamme complète de Sprinter, fourgons ou châssis cabine, conformes à la norme Euro 5. Grâce à l’amélioration de leurs performances, ces nouvelles mécaniques affichent des consommations moyennes en baisse de 0,5 à 1,5 l/100 km. Seule la version 4×4 du Sprinter poursuit sa carrière avec les anciens moteurs. Ce n’est qu’en fin d’année qu’il recevra les nouvelles mécaniques.

Les nouveaux Mercedes Sprinter profitent également de leur passage à la nouvelle norme antipollution Euro 5 pour recevoir de nouveaux équipements. Outre le filtre à particule, on retrouve, en série, un nouvel ESP de deuxième génération, le système d’aide à la maintenance Assyst qui autorise des espaces de révisions jusqu’à 40 000 km, un nouveau siège confort avec accoudoirs pour le conducteur et toujours le régulateur/limiteur de vitesse. En option, les Sprinter à boîte de vitesse mécanique peuvent recevoir le système Eco Start qui coupe automatique le moteur à l’arrêt. Le Sprinter reçoit de nouveaux feux stop qui clignotent automatiquement en cas de freinage d’urgence (plus de 75 % de la pression de freinage maxi) ou encore un nouveau dispositif mains libres Bluetooth. Quant à la liste d’options, elle est immense, une autre tradition de la marque.

Blue Efficiency : un utilitaire EEV

Pour les entreprises encore plus soucieuses de l’environnement ou souhaitant intégrer des véhicules «propres» dans le cadre d’une démarche environnementale globale, Mercedes a développé une version à très basses émissions de polluants sur ce nouveau Sprinter. Celui-ci répond ainsi aux futures contraintes EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle). Cette version EEV repose sur la base d’un Sprinter équipé de la nouvelle boîte mécanique Eco Gear et de l’Eco Start. Les motoristes ont ensuite retravaillé les paramètres des calculateurs d’injection pour parvenir à abaisser les émissions de particules. Cela permet par ailleurs de proposer ce Sprinter Blue Efficiency sur l’intégralité de la gamme de puissances.