Mercedes Vans imagine le futur de la messagerie urbaine

La filiale VU de Mercedes-Benz a présenté à la presse un concept nommé Vision Van, un utilitaire électrique automatisé et entièrement connecté.

864
Mercedes Vans imagine le futur de la messagerie urbaine

Si le véhicule autonome n’a cessé d’occuper l’actualité automobile durant l’été, la messagerie et la livraison urbaine pourrait également connaître une révolution dans les années à venir. En effet, face aux restrictions de circulation et à l’exclusion de la voiture et des VUL de nombreux centre-ville, les constructeurs se devaient de trouver une parade afin de ne pas disparaître du paysage.

Dernier en date à s’être penché sur le sujet, Mercedes-Benz Vans a dévoilé une étude de style futuriste nommé Vision Van, censée incarner « une solution globale au sein d’une chaîne logistique entièrement connectée pour les livraisons sur les derniers kilomètres ». Cet utilitaire électrique dispose d’un moteur électrique de 75 kW, pour une autonomie d’environ 270 km, ainsi que d’un espace de chargement « géré de manière entièrement automatique ».

Autonome et connecté, le Vision Van interface de nombreuses technologies « pour devenir l’élément central et intelligent d’un chaîne logistique totalement connectée ». Ainsi, des algorithmes gèrent la préparation des livraisons et la manutention des colis, tandis que les itinéraires sont pilotés automatiquement. En outre, « le système approvisionne deux drones offrant une charge utile de 2 kg chacun pour assurer la livraison autonome de colis dans un rayon de 10 km », a détaillé Mercedes Vans.