Mercedes Vans renforce ses services auprès des flottes

Mercedes Vans entend bien conquérir des parts de marché auprès de la clientèle des professionnels en multipliant les offres de services à leur attention.

469
Mercedes Vans renforce ses services auprès des flottes

2014 s’est illustré par un marché des VUL morose et volatil en France, soutenu tout de même par le segment 2. Avec, au final, une stabilité à + 0,1 % des ventes. C’est dans ce contexte que Mercedes Vans, après trois années consécutives de baisse, a connu une légère croissance de ses immatriculations de 0,6 %, avec 18 556 modèles écoulés en 2014 contre 18 439 en 2013.

« Cette progression a été soutenue par le segment 3 (Sprinter), sur lequel nous nous octroyons 10,4 % de part de marché, contre 10,1 % l’an passé », a avancé Harry Salamon, directeur général Vans de Mercedes-Benz France, lors d’un point presse. Sur le segment 2, la PDM est passée de 9,6 à 9,1 % avec des Vito et Viano alors en attente de renouvellement. Enfin, sur le segment 1, le constructeur s’est octroyé 1,4 % de PDM avec son Citan.

En 2015, le constructeur axe son plan d’attaque sur les flottes, avec le lancement notamment de deux offres. L’une baptisée Mobilité Totale, service d’assistance en cas d’immobilisation du véhicule, sera proposée aux clients dans le cadre d’un contrat de service. « En cas de panne, un véhicule de remplacement sera remis par le réparateur Mercedes le plus proche et disponible durant trois jours, cinq avec le week-end. Le tout pour environ une dizaine d’euros par mois », a expliqué Harry Salamon. Une phase pilote est actuellement en test dans l’Essonne, avant un lancement en Île-de-France, puis dans les plus grandes agglomérations.

Seconde offre, l’Easy Pack avec un loyer qui inclut le véhicule, son financement, l’extension de garantie et la maintenance. Et ceci, pour trois modèles, le Citan, le Sprinter et le Vito. « Il s’agit d’accroître notre PDM dans les flottes avec des avantages de service et de mobilité que n’offrent pas nos concurrents », a résumé Harry Salamon.

Mercedes compte aussi sur le canal digital pour doper ses ventes. Ainsi, E-shop pro offre au client intéressé par un véhicule un bon de réduction valable pour l’achat de ce VN dans le réseau, avec possibilité de rétractation.

Le réseau compte 104 points de distribution, 212 points de service, mais aussi 36 partenaires distributeurs vans et 78 partenaires réparateurs vans.