Quelles sont les méthodes préférées des voleurs ?

Selon l’Observatoire des vols Traqueur 2016, le développement de technologies de solutions après-vol et de l’autopartage ont fait évoluer les méthodes des voleurs.

1809
Quelles sont les méthodes préférées des voleurs ?

L’opérateur de services d’après-vol Traqueur a publié les chiffres des vols réalisés sur son parc, soit environ 300 000 véhicules. Les données récoltées révèlent deux nouvelles tendances chez les voleurs : l’enfouissement des véhicules et les vols par abus de confiance.

L’enfouissement pour tromper le tracking GPRS

Pour vérifier que le véhicule n’est pas équipé d’un système après-vol, les voleurs ont l’habitude de le laisser quelques jours sur un parking ou sur la voie publique, avant de le déplacer pour le revendre ou le démonter. En 2016, environ 16 % des véhicules volés ont été retrouvés dans des zones couvertes ou souterraines, soit une hausse de 40 % par rapport à 2015. C’est également le cas pour les deux-roues (+ 21 % par rapport à 2015).

Cette nouvelle méthode dite d’enfouissement leur permet de tromper systèmes de tracking basés sur les technologies GPRS, en mettant les véhicules hors de portée dans les sous-sols des bâtiments ou dans des conteneurs métalliques. Il est donc conseillé d’utiliser plutôt des systèmes basés sur les radiofréquences.

Une hausse des vols de voiture par abus de confiance

Si le « mouse jacking » reste la méthode préférée des voleurs (68 % des vols), ces derniers profitent également du développement des nouveaux modes de mobilité, comme la location entre particuliers, le covoiturage et l’autopartage. Ainsi, les vols par abus de confiance ont représenté 15 % des vols de véhicules recensés par Traqueur en 2016, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2015.

La 308 et la 508 parmi les modèles les plus volés

En France comme en Europe, les véhicules les plus volés en 2016 sont le Range Rover dans le segment VL et la Yamaha Tmax pour les deux-roues. Les modèles haut de gamme restent les plus prisés, mais la 308 et la 508 font désormais partie du top 5. Le nombre de véhicules volés a surtout augmenté en Ile-de-France (+ 4,5 %).