• Mots clés connexes
  • ZFE

La métropole du Grand Paris précise le calendrier de déploiement de sa ZFE

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier a précisé les modalités de déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.

2535
ZFE metropole grand paris
Source : Métropole du Grand Paris

Le Grand Paris est en effet l’une des 15 collectivités françaises qui se sont engagées le 9 octobre dernier à déployer une ZFE d’ici fin 2020. La métropole avait déjà pour projet de déployer une zone de circulation à basses émissions (ZCBE) à l’échelle de l’intra-A86 et dès 2020 dans son Plan Climat Air Énergie, validé en décembre 2017. Elle a confirmé le 9 octobre que celle-ci serait mise en œuvre progressivement dès juillet 2019 et couvrirait à terme près de 80 communes.

Selon le Journal du Dimanche, la ZFE sera interdite d’accès dès l’été prochain aux poids lourds, bus, autocars immatriculés avant 2001. Les véhicules classées Crit’Air 5 n’auront quant à eux plus le droit d’y circuler du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, comme à Paris. C’est seulement en 2021 que seront également interdits les véhicules Crit’Air 4, puis les Crit’Air 3 en 2022. Comme prévu, 2024 signera la fin des véhicules diesel avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans la ZFE métropolitaine, avant le bannissement total des moteurs thermiques en 2030. « C’est du moins l’ambition du président de la MGP », nuance le Journal du Dimanche.

Reste désormais à savoir si les 80 maires vont réussir à imposer cette mesure dans chacune des communes, quel budget sera consacré au contrôle de la circulation et quelles aides seront déployées pour faciliter la transition des quelque 120 000 véhicules Crit’Air 5 concernés par la mesure dès l’été 2019.

PARTAGER SUR