Groupement français d’entreprises (e-Totem, SPIE CityNetworks et SIIT), Métropolis se présente aussi comme le plus grand réseau de bornes de recharge de la Métropole du Grand Paris. Son objectif : multiplier les installations de bornes de recharge électrique dans les 130 communes que compte la métropole francilienne. Un premier point d’étape.
Borne Métropolis à Issy-les-Moulineaux (92). @ Nicolas Fagot Studio 9
À l’origine du projet Métropolis, il s’agissait notamment de remettre en service les bornes de recharge employées par feu le service Autolib’ dans toutes les communes de la Métropole du Grand Paris (hors Paris). « Il y a d’abord eu une phase de test à Rueil-Malmaison (92) pendant six mois, entre août et décembre 2020. Nous avons ensuite commencé à déployer des stations dans d’autres communes, chaque station comportant quatre à six points de charge et autant d’emplacements destinés aux véhicules électriques », détaille rappelle Aurélien Chiron, directeur du développement du réseau de recharge Métropolis. Aujourd’hui, cet organisme a validé...
À l’origine du projet Métropolis, il s’agissait notamment de remettre en service les bornes de recharge employées par feu le service Autolib’ dans toutes les communes de la Métropole du Grand Paris (hors Paris). « Il y a d’abord eu une phase de test à Rueil-Malmaison (92) pendant six mois, entre août et décembre 2020. Nous avons ensuite commencé à déployer des stations dans d’autres communes, chaque station comportant quatre à six points de charge et autant d’emplacements destinés aux véhicules électriques », détaille rappelle Aurélien Chiron, directeur du développement du réseau de recharge Métropolis. Aujourd’hui, cet organisme a validé près de 1 000 points de charge, dont la moitié déjà installés.
Des stations Proximité, Citadine et Express
Toutes les bornes de recharge Métropolis sont françaises et fabriquées par E-Totem à Saint-Étienne. Elles offrent un large panel de puissance, de 3 à 150 kW, et de nombreux services associés. Avec au choix trois types de station : Proximité (7 kW), Citadine (22 kW) et Express (150 kW), soit respectivement 30 %, 50 % et 20 % du réseau de recharge Métropolis. Une centaine de points de charge ultra rapide seront opérationnels d’ici la fin d’année.
Selon Aurélien Chiron, ce type de station est particulièrement adapté à la recharge en voirie où l’on stationne peu de temps en moyenne. Les bornes rapides permettent en effet de récupérer 80 % de capacité de sa batterie en trente minutes, de quoi répondre à des besoins ponctuels.
« Sur le terrain, on le voit, nos stations Express ont une réelle utilité : elles réalisent cinq à dix fois plus d’activité que des bornes standards et génèrent une vraie rotation des véhicules, car les voitures s’y branchent moins longtemps, entre dix et trente minutes. Elles constituent pour nous un véritable atout par rapport à la concurrence. En plus de la hausse continue du nombre de bornes, nous cherchons à mettre en avant la puissance de notre réseau auprès de nos usagers », avance Aurélien Chiron. Des usagers qui comprennent un tiers de professionnels et deux tiers de particuliers.
L’ultra rapide a un coût
Cependant, ces bornes ultra rapides sont trois à quatre fois plus chères à financer que les autres : il faut compter 120 000 euros pour une station Express (quatre points de charge) contre 40 000 euros pour une Citadine et 20 000 euros pour une Proximité (six points de charge chacune). Mais elles trouvent plus rapidement leur public au bout de quelques semaines, et se rentabilisent donc plus vite, selon Aurélien Chiron. Leur plus forte activité, dès leur mise en service, les rend de fait plus compétitives que les bornes standards qui mettent entre six et huit mois en moyenne à trouver leur public. Dotées des deux standards Combo CSS et Chademo, les stations Express sont toujours installées en voirie, pour être accessibles au plus grand nombre. Mais elles pourront aussi être déployées dans des parkings ou en entreprise dans le cadre de commandes privées.
Toutes les bornes du réseau de recharge Métropolis peuvent se localiser et se réserver grâce à l’application Métropolis. Elles sont également interopérables et fonctionnent par exemple avec Charge Map. Mais elles acceptent aussi les paiements par carte bancaire. Pas besoin donc d’un passe de recharge Métropolis pour les utiliser. Dans ce cas, le client ne paie pas de surcoût d’interopérabilité.
Un tarif pour les flottes
La tarification se fait au kWh et non au temps passé. Ainsi les recharges effectuées sur les bornes de recharge rapides Métropolis sont beaucoup moins chères et plus transparentes que dans les stations de type Ionity. Et pour une recharge nocturne complète dans une station Proximité (7 kW), un forfait à 2 euros est prévu. Métropolis propose aussi une offre pour les flottes de véhicules avec un abonnement de 45 euros par mois et par véhicule (à partir de cinq véhicules). Cela intègre 100 kWh par mois, soit deux à trois recharges selon les véhicules. Au-delà, les abonnés bénéficient d’une remise de 20 % par rapport au tarif standard.
« Avec notre offre complète de bornes, nous donnons la possibilité à tous nos usagers de choisir la puissance la plus adaptée à leur besoin, avec une tarification progressive. Ils ne subissent donc pas la recharge. Nous mettons enfin à leur disposition, en cas de problème ou pour répondre à toutes questions, un centre d’appels basé à Lyon et accessible 24 h/24 », conclut Aurélien Chiron.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.