Basée à Cormeilles-en-Parisis (95), Mi4e avance à son actif plus de 700 projets réalisés et 2 880 équipements installés. Pour son activité de sécurisation des sites sensibles, ce spécialiste s’appuie sur une flotte de 18 véhicules financés en location avec option d’achat et en location longue durée.
« Nous avons déployé une première solution de télématique en 2016, relate Maxime Herbert, gérant de Mi4e. Mais nous avons choisi de travailler avec le prestataire Coyote depuis 2018. Avec ces technologies, nous cherchons à optimiser notre flotte d’utilitaires équipés de matériels spécifiques, à protéger les techniciens et les salariés, et...
Basée à Cormeilles-en-Parisis (95), Mi4e avance à son actif plus de 700 projets réalisés et 2 880 équipements installés. Pour son activité de sécurisation des sites sensibles, ce spécialiste s’appuie sur une flotte de 18 véhicules financés en location avec option d’achat et en location longue durée.
« Nous avons déployé une première solution de télématique en 2016, relate Maxime Herbert, gérant de Mi4e. Mais nous avons choisi de travailler avec le prestataire Coyote depuis 2018. Avec ces technologies, nous cherchons à optimiser notre flotte d’utilitaires équipés de matériels spécifiques, à protéger les techniciens et les salariés, et à renforcer la rentabilité de notre activité et de nos chantiers », résume ce dirigeant.
Un outil simple et disponible
Au départ, avec la télématique, l’entreprise souhaitait optimiser les trajets et sécuriser les véhicules. Elle voulait aussi bénéficier d’un outil simple à utiliser et disponible à tout moment. Enfin, le prestataire de service devait prendre en charge le pilotage de l’installation de l’outil dans les véhicules. La géolocalisation représente la fonctionnalité la plus employée par Mi4e car elle contribue à optimiser les tournées. Plus particulièrement, en cas d’urgence, elle aide à mobiliser le technicien disponible le plus proche du lieu d’intervention. La localisation en temps réel contribue également à renforcer la sécurité du personnel.
« En cas d’immobilisation trop longue ou anormale d’un véhicule (un salarié blessé et isolé sur un site par exemple), une alerte programmée remonte auprès des exploitants. Ce dispositif aide aussi à lever les doutes lorsqu’un client conteste la réalité d’une intervention ou la durée du temps passé sur un site lambda », détaille Maxime Herbert. Ce dirigeant reprend : « Couplée au dispositif d’aide à la conduite, la solution de Coyote Business constitue un service optimal et complet qui apporte de la sérénité aux salariés et à moi-même, tant sur les chantiers que sur la route. »
Toutes les informations, dont le kilométrage des véhicules, sont enregistrées sur la plate-forme. Grâce à cette fonctionnalité, la maintenance des véhicules est réalisée en temps et en heure. « Avec la télématique, nous pouvons aussi mesurer la rentabilité de notre activité en analysant le temps passé sur chaque chantier », pointe Maxime Herbert.
Récupérer les véhicules volés
Actuellement, l’entreprise envisage de compléter cette solution par l’offre Coyote Secure afin de récupérer les véhicules volés. « Nos utilitaires sont équipés d’installations spécifiques et d’outils onéreux. Le vol de l’un de nos véhicules pourrait avoir un impact important sur le pilotage et la rentabilité de notre activité. Mais dès aujourd’hui, Coyote renforce notre sécurité et nous procure des gains appréciables », conclut Maxime Herbert.
Des collaborateurs impliqués
Au sein de Mi4e, trois personnes exploitent désormais les données obtenues par le biais de l’outil télématique de Coyote. « Le gérant et le fondateur de l’entreprise ont accès à l’interface de gestion depuis leur ordinateur et leur téléphone mobile. De son côté, le gestionnaire des plannings et des interventions pilote l’activité depuis le siège », expose Maxime Herbert.
Au préalable, une formation d’une demi-journée a été dispensée sur le site de l’entreprise. « La solution de Coyote Business nous a également permis d’instaurer davantage de transparence avec nos collaborateurs », poursuit Maxime Herbert. Pour ce dernier, les collaborateurs adhérent au dispositif et en perçoivent l’avantage en termes de sécurité et d’optimisation de leur activité. Et dans ce cadre, le décompte automatique des heures supplémentaires renforce aussi le lien de confiance.