Michelin lance son pneu e-Primacy

Michelin commercialise son nouveau pneu premium e-Primacy qui se veut le plus efficient en énergie consommée.

909
e-Primacy

Michelin vient de dévoiler e-Primacy, sa nouvelle gamme de pneumatiques « Été ». Une enveloppe qui vient compléter par le haut le Primacy IV qui porte depuis plus de vingt ans le label « Energy Saver » à faible résistance au roulement.

La recherche d’une meilleure efficacité énergétique, sans sacrifier la performance technique en freinage, usure, confort ou dynamisme, n’est pas nouvelle. Et le manufacturier français Michelin n’a pas attendu cette nouvelle gamme e-Primacy pour améliorer l’efficience énergétique de ses pneus Primacy. Restait à franchir une nouvelle étape, celle d’une fabrication et d’une utilisation encore plus « propre » et économe en CO2. Encore plus « vert » donc.

La plus basse résistance au roulement du marché

Ce nouveau e-Primacy se veut donc plus efficace. Il revendique ainsi une autonomie supplémentaire à charge égale de 7 % et un gain de 27 % en résistance au roulement par rapport à la moyenne de ses concurrents européens. Selon Michelin, ce sont pas moins de 174 kg de CO2 économisés sur la durée de vie du pneu, soit 80 euros de bonus ! L’industriel clermontois précise aussi que cette économie représente un pneu remboursé sur 35 000 km. Enfin, cette nouvelle enveloppe e-Primacy sera légèrement plus chère que le Primacy IV, tout en affichant les mêmes caractéristiques techniques, hormis la meilleure résistance au roulement.

e-Primacy : un pneu fabriqué en Europe

Autre message que Michelin met en avant : le bilan carbone total de la fabrication au recyclage de cet e-Primacy. Ce pneu est donc « bio-sourcé » et sa neutralité carbone est garantie, soit 30 kg de CO2 par pneu. Outre sa technologie dont Michelin garde depuis toujours le secret, c’est surtout sa fabrication en Europe (Allemagne, Italie, Espagne) pour les consommateurs européens qui permettra d’abaisser les émissions de CO2 liées à sa commercialisation. Celle-ci est prévue pour mars 2021, en 56 références de 15 à 20 pouces.

Le précédent article sur Michelin