Publi-Communiqué

Michelin : en consommation, tous les pneus ne se valent pas ! le saviez-vous ?

Environ 1 plein sur 5 est consommé uniquement par les pneus ! or réduire la consommation de carburant est aujourd’hui fondamental, non seulement pour faire des économies mais aussi pour émettre moins de co2.

- Magazine N°150
530

La gravité, l’inertie, les frottements internes, la résistance à l’air sont autant d’éléments qui freinent le déplacement du véhicule, à chaque accélération, à chaque virage. Dès qu’il roule, le pneu se déforme, s’échauffe, consomme de l’énergie et donc du carburant. Ainsi, 20 % de la consommation totale de carburant est liée au pneumatique.

Pour diminuer cette consommation, il faut réduire l’impact des forces qui s’opposent au déplacement du véhicule c’est-à-dire, pour les pneumatiques, réduire leur résistance au roulement. Celle-ci ne peut pas être complètement supprimée, mais la réduire permet de faire des économies de carburant.

Michelin s’engage depuis 1992 en introduisant de la silice dans ses pneus pour réduire la résistance au roulement de ses pneus et par conséquent générer une moindre consommation de carburant. En 17 ans, Michelin a mis au point pas moins de 4 générations de pneus à faible consommation de carburant, preuve de l’intérêt que porte le Groupe à la préservation de l’environnement et des ressources énergétiques. Un pneu « à faible consommation de carburant » est un pneu qui consomme moins de carburant et qui fait plus de kilomètres. L’économie est ainsi double. Outre l’économie de carburant, une meilleure longévité entraîne un meilleur rendement kilométrique et moins de remplacements de pneus. Le coût à l’usage est de ce fait optimisé. Autre bénéfice de la longévité des pneus MICHELIN : des pneus qui durent, c’est autant de pneus en moins à recycler !

Green X est un marquage créé par Michelin en 1992 avec la première génération de pneus à faible consommation de carburant « ENERGY™ ». Ce marquage permet au consommateur d’identifier les pneus MICHELIN à faible consommation de carburant grâce à l’inscription « Green X » visible sur le flanc du pneu.

Les pneus basse consommation MICHELIN sont proposés tant sur les pneus été (ENERGY™ Saver, Primacy HP) que sur les pneus hiver (Alpin, Primacy Alpin). MICHELIN dispose également de pneus verts pour 4×4 (Latitude Tour HP, Latitude Alpin), véhicules utilitaires (Agilis) et campingcars (Agilis Camping).