Michelin : la mobilité durable sur les chapeaux de roue
Dans le cadre de ses plans de mobilité, Michelin multiplie les actions pour verdir les trajets de ses salariés à Clermont-Ferrand. Outre le covoiturage déjà en place, le pneumaticien mise sur les trajets en vélo, travaille sur l’hydrogène et met en avant l’autopartage en mode électrique, notamment pour limiter le nombre de véhicules de service.
Pour ses sites de Clermont-Ferrand, Michelin a conçu des plans de mobilité (PDM). La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte l’impose en effet sur les sites regroupant plus de 100 salariés.
« Parmi les actions menées, nous avons adhéré à la plate-forme Covoiturage Auvergne. Les salariés peuvent voyager avec l’ensemble des personnes inscrites sur la plate-forme ou uniquement avec des collègues de Michelin. Cette option est intéressante car une relation de confiance est souvent nécessaire pour que le covoiturage fonctionne. Nous communiquons beaucoup sur cette solution en interne et menons des animations...
Pour ses sites de Clermont-Ferrand, Michelin a conçu des plans de mobilité (PDM). La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte l’impose en effet sur les sites regroupant plus de 100 salariés.
« Parmi les actions menées, nous avons adhéré à la plate-forme Covoiturage Auvergne. Les salariés peuvent voyager avec l’ensemble des personnes inscrites sur la plate-forme ou uniquement avec des collègues de Michelin. Cette option est intéressante car une relation de confiance est souvent nécessaire pour que le covoiturage fonctionne. Nous communiquons beaucoup sur cette solution en interne et menons des animations pour la faire connaître », détaille Alain Chabanon, animateur mobilité durable pour les sites de Michelin à Clermont-Ferrand, soit 11 000 salariés. Son objectif ? : « Réduire l’autosolisme et l’empreinte environnementale des déplacements des salariés. »
Favoriser les trajets à vélo
Suite au déploiement de ses plans de mobilité, Michelin collabore aussi avec l’opérateur des transports en commun de l’agglomération de Clermont-Ferrand pour faire évoluer les offres. « Nous négocions pareillement pour améliorer le schéma cyclable et la location de vélos, ainsi que les abonnements à C Vélo, l’offre de vélos en libre-service », expose Alain Chabanon. Sur le périmètre de la métropole, les abonnements à C Vélo des salariés sont subventionnés à 50 % par Michelin, comme l’abonnement aux transports en commun.
« Mais nous pouvons certainement aller plus loin. Déjà, dans trois de nos sites, des essais de vélos électriques ont été proposés lors de la semaine de la mobilité et nous mettons à disposition des casiers pour les casques, des vêtements anti-pluie ou des trottinettes électriques sur les sites », rappelle le responsable. Pour promouvoir la mobilité durable, Michelin met aussi en avant le rôle des ambassadeurs de la mobilité auprès des salariés. Ces trente ambassadeurs du site des Carmes (siège social) se regroupent tous les mois au café de l’Ambassade. Un réseau d’ambassadeurs existe aussi sur le site de Ladoux. « Et nous voulons créer un kiosque d’information de la mobilité pour favoriser les déplacements sans voiture », avance Alain Chabanon.
La mobilité en fonction des trajets
Pour soutenir sa stratégie de mobilité, ce responsable recherche une application digitale qui fournira aux salariés les meilleures options de déplacement en fonction du trajet. « Cela pourra être un véhicule en autopartage, des transports en commun ou du vélopartage si nous nous y mettons. Pour l’instant, nous ne sommes pas encore mûrs pour le vélopartage mais des vélos peuvent être empruntés en intrasite dans les deux sites les plus étendus du groupe à Clermont-Ferrand », conclut Alain Chabanon.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.