Michelin Solutions déploie quatre apps pour les PL

À l’occasion du salon Solutrans 2017, Michelin solutions a présenté quatre nouveaux services numériques à destination des flottes de poids lourds.

2061
michelin solutions apps
(c) Michelin Solutions

« Aujourd’hui, Michelin solutions voit au-delà de la performance du seul véhicule, en proposant aux gestionnaires de flotte de nouvelles solutions facilitant non seulement la gestion de leurs activités quotidiennes, mais aussi celles de leurs employés », a déclaré Philippe Miret, président de Michelin solutions.

Comparer les itinéraires

Cela se traduit par le lancement de quatre services associés à des applications mobiles. Le premier, MyBestRoute, est un calculateur d’itinéraires destiné aux professionnels du transport. Sa spécificité : il permet de comparer jusqu’à 6 trajets selon leur coût d’utilisation, la distance parcourue, le temps de conduite, la consommation de carburant ou les émissions de CO2.

Pour cela, le calculateur prend en compte le type de chargement, le poids transporté et la configuration des véhicules, ainsi que le prix du carburant et le coût horaire du conducteur, voire le trafic et la météo. Cette solution « s’appuie sur des données  cartographiques spécifiques aux poids lourds et régulièrement mises à jour », précise Michelin Solutions.

Standardiser l’inspection du véhicule

Outre l’itinéraire, le pneumaticien a également voulu numériser l’inspection des véhicules. L’application MyInspection « guide le conducteur dans le tour du véhicule qu’il effectue au moment de la prise en charge de son véhicule », explique Michelin. Les points de contrôle sont définis par le gestionnaire de flotte, et toute anomalie peut être prise en photo.

Les informations sont ensuite transmises à l’atelier de maintenance pour planifier la réparation. Avec cette application, Michelin Solutions veut standardiser la procédure d’inspection pour tous les véhicules d’une flotte, dépasser les barrières de la langue entre conducteurs et entreprise, et faciliter la gestion des véhicules partagés.

Améliorer la conduite des chauffeurs

Enfin, le pneumaticien s’est intéressé à la prévention routière avec deux dernières applications. MyTraining remplace le support papier durant les formations sur route, pour un gain de temps mais aussi un suivi facilité. En parallèle, l’algorithme de MyRoadChallenge classe les conducteurs de la flotte selon leur qualité de conduite, sur la base des accélérations et décélérations détectées par le GPS de leur smartphone, et leur donne des conseils personnalisés.

« L’application ne requiert aucune action durant le temps de conduite », assure Michelin, et « a été conçue dans le respect de la loi de confidentialité des données personnelles qui sera appliquée au 1er mai 2018. » « Seuls les conducteurs ont accès au classement et aux données remontées par le GPS », poursuit le pneumaticien.

Toutes ces applications, à l’exception de MyBestRoute, peuvent être complétées par le système MyRewards qui alloue des points aux conducteurs, convertis ensuite en bons cadeaux Amazon.