Nomination : Mickaël Moreau chez Sodatec CITeS (16)

Mickaël Moreau a rejoint Sodatec CITeS, spécialiste de la transaction électronique et des technologies de communication, en septembre 2018. En tant que responsable du parc automobile, il gère plus de 200 véhicules, des utilitaires majoritairement.

802
Mickaël Moreau Sodatec

Sodatec CITeS (16)
Ingénierie, installation et maintenance d’équipements dans les domaines de la transaction électronique et des technologies de communication. 200 salariés
La flotte en chiffres
Plus de 200 véhicules composent la flotte, pour la plupart des utilitaires de type Kangoo, avec certains modèles un peu plus importants comme des Trafic et des Master. L’entreprise dispose aussi de quelques véhicules légers pour le personnel travaillant majoritairement en bureaux.


Mickaël Moreau, responsable du parc automobile

27 ans, BTS assistant de gestion PME-PMI

Parcours professionnel

Après mes études, j’ai fait une mission de service civique afin d’acquérir de l’expérience. Cette mission d’un an m’a permis de découvrir le monde du travail et plus particulièrement les domaines de la médiation, de l’animation et de l’accompagnement socio-culturel. Par la suite, j’ai effectué quelques autres missions et j’ai notamment pu travailler sur une LGV (ligne à grande vitesse) pour laquelle j’ai étudié et calculé le terrassement au bureau de géomètre-topographe.
Je suis par la suite resté cinq ans dans une entreprise de communication spécialisée dans la gestion de création de sites internet. D’abord webmaster, j’ai évolué au poste de chef d’équipe. J’ai ainsi appris à gérer une équipe et des projets. En septembre 2018, j’ai intégré les équipes de Sodatec CITeS en tant que responsable de flotte. J’avais quelques connaissances en automobile puisque j’ai déjà fait de la vente de voitures par téléphone ; mais c’est la première fois que je m’occupe de la gestion d’un parc.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Principaux objectifs

Le poste de gestionnaire de flotte a été créé en septembre suite à un accroissement de l’activité de l’entreprise. Je suis donc seul responsable de ces véhicules. En cas de besoin, je peux m’appuyer sur certains de mes collègues qui s’occupaient partiellement de la flotte avant mon arrivée. Mes missions s’étendent du choix des véhicules à la restitution en passant par l’entretien, la gestion des sinistres, la prévention des risques ou la gestion des cartes carburant. Alors que le nombre de véhicules a rapidement augmenté, je souhaiterais répondre aux besoins des salariés et notamment mettre en place des mécanismes de prévention des risques plus poussés afin d’éviter les accidents.