La Lyonnaise des Eaux adopte la mobilité

Microsoft et Fiat s’associent autour de la mobilité

A l’occasion du salon de l’Automobile de Genève, Microsoft et Fiat présentent Blue&Me, nouvelle plate-forme d’information et de divertissements sur Windows Mobile.

- Magazine N°117
540

Ecouter la musique de son lecteur MP3 Bluetooth sur les enceintes de sa voiture, téléphoner ou recevoir des SMS sans quitter le volant des mains, trouver un restaurant proche de son parcours, recevoir ses mails sur son PDA… Voilà ce que proposent Microsoft et Fiat qui ont développé un partenariat autour d’une nouvelle plateforme télématique baptisée Blue&Me. Basée sur Windows Mobile, elle a été spécialement développée pour l’automobile.

Elle sera disponible sur la Fiat Grande Punto, mais aussi sur les Alfa Roméo Brera et 159.Dans le courant de l’année, Blue&Me sera également disponible sur les Lancia et les véhicules utilitaires légers de Fiat.

La plateforme Windows Mobile développée par les deux partenaires intègre des connexions Bluetooth et USB et un lecteur multimédia fourni par Microsoft. Cette collaboration entre le leader de l’informatique et le constructeur automobile constitue une première étape dans le processus de partenariat stratégique et technologique signé en juillet 2004. Objectif : concevoir en commun des solutions innovantes de télématique basées sur Windows Mobile pour l’automobile. Elle vise à proposer un accès immédiat aux innovations du marché tout en s’assurant de leur parfaite intégration dans l’automobile.

Ouverte et évolutive

Plate-forme ouverte et évolutive, Blue&Me est compatible avec un grand nombre de services et d’appareils mobiles, tels que les téléphones portables et les lecteurs MP3. L’utilisateur a la possibilité de changer librement d’appareils pour s’équiper des modèles les plus récents sans compromettre pour autant la compatibilité avec la plate-forme automobile. Fiat et Microsoft mettent l’accent sur le niveau important de sécurité et de convivialité du système. L’activation de la voix, l’intégration des touches de contrôles et l’information sur le tableau de bord vont permettre au conducteur d’utiliser tous les appareils Bluetooth placés dans sa poche ou son sac sans avoir besoin de retirer ses mains du volant. Grâce au système de reconnaissance vocale, aucun apprentissage de la voix n’est nécessaire, et même les SMS entrants peuvent être visualisés et lus. Grâce à un port USB intégré dans la boîte à gants, les utilisateurs peuvent écouter les fichiers musicaux stockés sur leur téléphone mobile ou dans leur lecteur MP3. La connexion est possible avec n’importe quel système numérique équipé du port correspondant.

La version haut de gamme élargit encore le champ des possibilités avec des services supplémentaires, dont un récepteur GPS. Son module GSM/GPRS intégré permet également de se connecter à Internet. Le module GSM/GPRS peut déterminer l’emplacement de la voiture en quelques secondes, fonctions utiles pour les services de géolocalisation. L’automobile comme un deuxième salon…

La Lyonnaise des Eaux adopte la mobilité

PARTAGER SUR