
Jusqu’ici, seule la Mini Cooper disposait d’une motorisation électrique. Désormais, le crossover Mini Countryman y a droit également. Ces deux nouveaux modèles électriques sont présentés au salon IAA de Munich. Ils se distinguent des modèles thermiques par un design épuré dit « Charismatic Simplicity », censé marquer un retour à l’essentiel. Outre le plaisir de conduite, le constructeur promet une meilleure expérience utilisateur. Et ce notamment grâce à de nouveaux équipements technologiques. Citons ainsi le système multimédia Mini Operating System 9, avec commande tactile et vocale, intégré à l’écran OLED rond qui orne la planche de bord. Cet écran affiche l’ensemble des informations utiles au conducteur.

Performances et autonomies accrues pour la Mini Cooper électrique
La Mini Cooper électrique se décline en deux versions E et SE, avec à la clé des performances et des autonomies différentes. La Cooper E s’équipe d’un moteur électrique de 184 ch (290 Nm) qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Pour sa part, la version SE développe 218 ch (330 Nm) et passe de 0 à 100 km/h en 6,7 s. L’autonomie électrique WLTP pointe à 305 km pour la E et à 402 km pour la SE. Avec, au catalogue, quatre niveaux de finition : Essential, Classic, Favoured et JCW.
Quatre roues motrices sur le Mini Countryman électrique
De son côté, le Mini Countryman grandit par rapport à son prédécesseur : il gagne 13 cm en longueur et 6 cm en hauteur. De plus, il arbore dorénavant des passages de roue plus larges. Autre nouveauté : il devient personnalisable avec quatre couleurs de toit différentes. Tout comme la Mini Cooper, le Countryman électrique existe lui aussi en deux versions. Soit la E (204 ch/250 Nm) et la SE ALL4 (4 roues motrices, 313 ch/494 Nm). Cette dernière peut aller de 0 à 100 km/h en 5,6 s. Mais son autonomie demeure moindre que la version E d’entrée de gamme, soit 433 km contre 462 km.