IAA Munich 2023 : Mini renouvelle sa famille électrique

Mini a présenté deux nouveaux modèles zéro émission lors du salon de l’automobile IAA 2023 à Munich : les Mini Cooper et le Mini Countryman électriques.
1315
Mini Cooper Countryman électrique
Les nouveaux Mini Cooper et Mini Countryman électriques se dévoileront à l’IAA de Munich dès le 5 septembre 2023. (© BMW Group)

Jusqu’ici, seule la Mini Cooper disposait d’une motorisation électrique. Désormais, le crossover Mini Countryman y a droit également. Ces deux nouveaux modèles électriques sont présentés au salon IAA de Munich. Ils se distinguent des modèles thermiques par un design épuré dit « Charismatic Simplicity », censé marquer un retour à l’essentiel. Outre le plaisir de conduite, le constructeur promet une meilleure expérience utilisateur. Et ce notamment grâce à de nouveaux équipements technologiques. Citons ainsi le système multimédia Mini Operating System 9, avec commande tactile et vocale, intégré à l’écran OLED rond qui orne la planche de bord. Cet écran affiche l’ensemble des informations utiles au conducteur.

Un écran OLED rond, ici à l’intérieur de la Mini Cooper SE électrique, équipe la planche de bord. Pas de tableaux derrière le volant. (© BMW Group)

Performances et autonomies accrues pour la Mini Cooper électrique

La Mini Cooper électrique se décline en deux versions E et SE, avec à la clé des performances et des autonomies différentes. La Cooper E s’équipe d’un moteur électrique de 184 ch (290 Nm) qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Pour sa part, la version SE développe 218 ch (330 Nm) et passe de 0 à 100 km/h en 6,7 s. L’autonomie électrique WLTP pointe à 305 km pour la E et à 402 km pour la SE. Avec, au catalogue, quatre niveaux de finition : Essential, Classic, Favoured et JCW.

Quatre roues motrices sur le Mini Countryman électrique

De son côté, le Mini Countryman grandit par rapport à son prédécesseur : il gagne 13 cm en longueur et 6 cm en hauteur. De plus, il arbore dorénavant des passages de roue plus larges. Autre nouveauté : il devient personnalisable avec quatre couleurs de toit différentes. Tout comme la Mini Cooper, le Countryman électrique existe lui aussi en deux versions. Soit la E (204 ch/250 Nm) et la SE ALL4 (4 roues motrices, 313 ch/494 Nm). Cette dernière peut aller de 0 à 100 km/h en 5,6 s. Mais son autonomie demeure moindre que la version E d’entrée de gamme, soit 433 km contre 462 km.