Ministère de la défense : « Une empreinte carbone réduite d’au moins 2 400 tonnes par an »
Ministère de la défense : « Une empreinte carbone réduite d’au moins 2 400 tonnes par an »
Catherine Juliot, chef du bureau de l’externalisation des véhicules au ministère de la défense, décrit les gains environnementaux consécutifs aux mesures prises dès 2006 par le ministère de la défense pour rationaliser son parc, notamment par le biais de baisses régulières du nombre des véhicules.
par La Rédaction -
916
Catherine Juliot est chef du bureau de l’externalisation des véhicules au ministère de la défense.
« La flotte automobile du ministère de la défense compte aujourd’hui 18 000 véhicules en LOA, très peu en acquisition. Le ministère a pris l’initiative dès 2006 de passer d’un mode acquisition à un mode location. Un contrat a été conclu avec GE Fleet services pour le renouvellement des 20 000 véhicules du ministère (à cette date, la flotte de la gendarmerie était intégrée à celle du ministère de la Défense, NDLR). La flotte a été renouvelée entre avril 2007 et juin 2008 et ce renouvellement a été l’occasion d’un déclassement des véhicules. Nous...
Catherine Juliot est chef du bureau de l’externalisation des véhicules au ministère de la défense.
« La flotte automobile du ministère de la défense compte aujourd’hui 18 000 véhicules en LOA, très peu en acquisition. Le ministère a pris l’initiative dès 2006 de passer d’un mode acquisition à un mode location. Un contrat a été conclu avec GE Fleet services pour le renouvellement des 20 000 véhicules du ministère (à cette date, la flotte de la gendarmerie était intégrée à celle du ministère de la Défense, NDLR). La flotte a été renouvelée entre avril 2007 et juin 2008 et ce renouvellement a été l’occasion d’un déclassement des véhicules. Nous avons introduit des petites berlines B1, B2 et supprimé les véhicules M2. Les efforts se sont poursuivis en 2009 avec une diminution du parc. La première réduction a eu lieu début 2009, de l’ordre de 4 %.
Début 2010, une directive du ministère, avant même celle du premier ministre de juillet dernier, nous a imposé une baisse supplémentaire de 1 300 véhicules. Nous avons commencé à y travailler dès le second trimestre et avant la fin novembre nous aurons rendu à notre prestataire 605 véhicules. Une deuxième vague de 600 véhicules sera restituée dès le début du premier trimestre 2011. Parmi les critères de choix, les véhicules à fortes émissions de CO2 et à fort kilométrage seront privilégiés (utilitaires, M1). Nous avons également diminué le parc de véhicules de fonction avec un objectif fixé à 15 %. Les segments H sont désormais limités aux plus hautes autorités. Et nous avons renouvelé le parc en achetant dès 2009 et début 2010, des véhicules émettant de 125 à 130 g/km de CO2 ; dès la fin du troisième trimestre, les véhicules qui seront acquis émettront 120 g/km.
Avec l’éco-conduite, nous allons commencer par former les professionnels du ministère puis étendre cette formation à tous les utilisateurs de véhicules. La formation se fait en interne. Par ailleurs, la mise en pool est une orientation forte, confortée par la refonte de la carte militaire. Des « bases de défense » regroupent désormais plusieurs armées sur une seule emprise. Les véhicules auparavant destinés à des missions spécifiques sont maintenant employés dans des pools et nous allons dégager de nouvelles restitutions grâce à cette mutualisation. Nous n’avons pas encore réalisé de bilan carbone des mesures prises mais la suppression des véhicules les plus polluants en 2009 nous a permis de réduire d’au moins 2 400 tonnes par an notre empreinte carbone.
Nous avons très peu de véhicules électriques, quelques Goupils réservés à un usage à l’intérieur des enceintes militaires. Nous avions fait l’expérience des véhicules électriques d’ancienne génération qui ne nous ont pas donné satisfaction en termes de coûts et de batterie. Étant liés par un contrat de six ans avec GE Fleet, nous ne développons pas actuellement ce type de véhicules mais nous sommes intéressés et les introduirons certainement dès la fin du contrat et dès que les offres des constructeurs seront disponibles. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.