Mitsubishi Colt : la copie mieux que l’originale

Après l’ASX, un Renault Captur rebadgé, c’est au tour de la citadine Clio de se grimer en Mitsubishi Colt. Pour le meilleur.
2173
Mitsubishi Colt

Après avoir lancé au printemps dernier l’ASX hybride et hybride rechargeable, Mitsubishi fait feu de tout bois en commercialisant la nouvelle Colt qui n’est autre que la Renault Clio. Ici, on prend les mêmes et on recommence. Sauf que, pour cette Colt, le choix des motorisations se fait un peu plus large avec le 3-cyl. 1.0 essence en 67 ch/118-124 g ou 91 ch. Et, essayé ici, le full hybrid de 143 ch et 148 Nm dans sa dernière version qui vient également d’équiper la Clio Hybrid restylée.

Cette motorisation HEV va comme un gant à la Colt : la boîte automatique à crabots et les deux moteurs électriques sont dorénavant bien mieux gérés dans les phases de transition entre électrique et thermique, ainsi que jusqu’à 60 km/h, sans heurt et sans reproche ! Les à-coups ont disparu en accélération comme en reprise, et la linéarité de fonctionnement de l’ensemble moteurs-boîte achève de séduire les conducteurs les plus exigeants. On y ajoutera une insonorisation bien travaillée et les atouts déjà réputés des liaisons au sol qui favorisent la tenue de route, sans dégrader le confort dynamique. Enfin, la consommation demeure toujours très basse avec tout juste 4,5 l/100 km, tous parcours confondus (on pourra faire moins en ville), pour une homologation à 94-102 g et 4,2-4,5 l.

Mitsubishi Colt : 26 490 euros TTC en HEV

Alors, quelles seraient les bonnes raisons de choisir une Colt HEV plutôt qu’une Clio du même métal ? Tout d’abord, un niveau d’équipements de série mieux fourni, pour des prix certes légèrement plus élevés mais dont l’addition comparative milite en faveur de la « nipponne ». Ainsi, le niveau 2 de finition Business de cette Colt, à 26 490 euros TTC en HEV (Intense à 28 990 euros TTC et Instyle à 29 990 euros TTC), ne nécessite pas d’ouvrir le catalogue d’options, réduit d’ailleurs à sa plus simple expression (peinture métal). Chez Renault, il faut choisir la Clio E-Tech Engineered pour retrouver tous ces équipements (27 750 euros TTC). Et Mitsubishi y ajoute la garantie 5 ans/100 000 km avec l’assistance routière. Cerise sur le gâteau, le design de la face avant, avec ses chromes et ses feux verticaux, imprime un style premium et sportif refusé à sa jumelle.

Valeurs futures

MarquesMITSUBISHI
ModèlesColt 1.6 MPI HEV 143 Business
EnergieEssence / Courant électrique
Boite de vitesseBoîte automatique
CarrosserieBerline
Cylindrée1 598
CO2 g/KM95
Ch din94
Prix neuf TTC26 490,00
Mois42
Km total60 000
Valeur Reprise TTC,
Valeur Reprise %,
Valeur Vente TTC,
Valeur Vente %,