Mitsubishi Fuso relance son Fuso Canter et sa BOM eCanter

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation a revu son Fuso Canter avec un nouveau modèle enrichi en technologies embarquées. Et MFTBC engage aussi la conduite à distance de sa benne à ordures eCanter pour la collecte urbaine.

433
Fuso Canter
Le nouveau Fuso Canter affiche ses nouvelles technologies sur son design.

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) lance le nouveau modèle de son Fuso Canter. Avec un objectif : séduire le transport urbain sous toutes les latitudes. Le design aérodynamisé de ce Fuso Canter traduit visuellement l’ajout de technologies destinées à la sécurité active et aux activités de la livraison urbaine, dont certaines constituent une première au Japon pour un camion de cette taille. C’est le cas de l’Active Sideguard Assist (ASA), qui surveille par radar les piétons, les cyclistes et les véhicules circulant du côté aveugle du conducteur. Cet ASA trouve un écho dans le pare-brise plus vaste et dans les vitres plongeantes et élargies vers l’avant.

Fuso Canter
Visualisation de l’Active Sideguard Assist du nouveau Fuso Canter

Fuso Canter : des équipements pléthoriques

Sa cabine plus élancée double, elle, l’Advanced Emergy Braking System (AEBS) qui détecte l’immobilité des piétons ou des véhicules présents sur sa trajectoire grâce à un radar à ondes millimétriques. Et son pourtour souligné de noir dans le style « Black Belt » attire plus aisément l’œil des piétons. De même, l’Electronic Stability Program (ESP) garantit la stabilité du véhicule grâce à un freinage différencié au niveau des roues.

À ces apports s’ajoutent des technologies de sécurité passive comme le Lane Departure Warning System (LDWS). Connu ailleurs sous le nom Lane Keeping Alert, cet équipement alerte le conducteur lorsque le véhicule se déporte hors de sa voie. Les phares et les clignotants sont des LED qui peuvent être antibrouillard en option. L’activité du conducteur est aussi facilitée par un système d’ouverture et de fermeture des portes interconnecté à la clé du véhicule : pourvu qu’il porte la clé du véhicule sur lui, le conducteur ouvre ferme le véhicule d’une simple pression sur la poignée de la porte grâce au Fuso Easy Access System.

La télématique avec Truckonnect

Enfin, la télématique embarquée Truckonnect transmet en temps réel les informations relatives aux opérations de livraison, au suivi du véhicule et aux temps de conduite. Le nouveau Fuso Canter couvre ainsi l’ensemble des besoins de communication de la logistique urbaine moderne et peut s’insérer dans le trafic de toutes les métropoles du globe.

Fuso Canter
Le Fuso eCanter SensorCollect s’intègre aisément dans les centres-villes et les zones pavillonnaires.

Une BOM électrique et quasi autonome

Tel est aussi le cas du Fuso eCanter SensorCollect, prototype conçu par MFTBC pour collecter les ordures ménagères dans les rues européennes ou asiatiques les plus étroites. Équipée d’un radar LiDAR, de capteurs à ultrasons et d’un GPS de haute précision, cette petite BOM électrique dispose d’une autonomie suffisante pour suivre l’opérateur tout du long de la collecte, tout en évitant les obstacles fixes ou mobiles sur sa route. Le conducteur peut aussi la guider à distance en lui transmettant ses ordres grâce à sa télécommande de poignet. Le Fuso eCanter SensorCollect préfigure ainsi l’époque où la collecte des ordures ménagères ne monopolisera plus qu’une personne.

Notre précédente brève sur le Fuso eCanter

Les articles du Guide de la gestion des poids lourds 2021 sur les véhicules utilitaires lourds

Fuso Canter
Le Fuso Canter s’insère aisément dans les zones piétonnes des centres-villes.
PARTAGER SUR