Enquête MMA : en moyenne 38 écarts au Code de la route par heure à un carrefour

Dans une enquête, l'assureur MMA estime à 38 le nombre moyen d'écarts au Code de la route observés par heure à un carrefour.
2809
feu signalisation vert

Une enquête, menée par OpinionWay pour le compte de l’assureur MMA, a consisté à observer le comportement de tous les usagers de la route au niveau de carrefours très fréquentés à Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Toulouse et Paris. Résultat de ces soixante heures d’observation : « En moyenne, 38 écarts au Code de la route ont été constatés par heure à ces endroits (passage au feu rouge, refus de priorité, dépassement dangereux, etc.) », fait savoir MMA. « 1 % des cas ont entraîné un accident ou un presqu’accident (accident matériel, freinage brusque, choc évité de justesse, etc.) », précise l’assureur.

MMA a fait surveiller trente points d’observation de 8 h à 10 h, de 12 h à 14 h, et de 16 h à 18 h, toujours selon MMA. Et au total, l’enquête a répertorié 2 298 écarts au Code de la route. Des incartades dont se rendent responsables « tous les usagers » de la route, souligne l’assureur. Et ce « qu’ils soient piétons, cyclistes, à trottinette, motards, conducteurs de voiture, de VUL ou de camion », énumère MMA.

Des différences entre les villes

« Parmi les mauvais comportements : passage au feu rouge, refus de priorité, inattention, circulation dans une mauvaise voie, dépassement dangereux, vitesse excessive, etc. », liste MMA. Qui ajoute : « Près de sept écarts sur dix concernent des usagers qui ne s’arrêtent pas au feu rouge ou traversent alors que les feux d’autres usagers sont encore au vert. »

Alors que MMA a mené cette étude simultanément dans les six villes concernées, des différences émergent. Ainsi, « à Lyon, Montpellier et Toulouse, les refus de s’arrêter aux feux rouges routiers se font plus fréquents », explique MMA. Du côté de Nantes, Lille et Paris, « un plus grand nombre d’usagers se déplacent sur les mauvaises voies ». Quant aux cyclistes portant un appareil audio (casque, écouteurs), ils se situent « plus exclusivement à Paris ». Et toujours à Paris, mais aussi à Lyon, « les piétons commettent moins souvent d’écarts qu’à Lille ou à Montpellier ». À l’inverse, mais cette fois concernant les usagers à vélo, les cyclistes font plus d’écarts au Code de la route à Nantes et à Toulouse, d’après MMA.

Les cyclistes, premiers concernés par les comportements à risque

Toujours selon les données de cette enquête, « les cyclistes demeurent les premiers concernés par ces comportements à risque (45 %). Suivent les piétons (34 %) et les utilisateurs de trottinettes (12 %) ». « Les écarts se font plus fréquents le matin pour les cyclistes (51 % entre 8h et 10h), et en fin d’après-midi pour les piétons (41 % entre 16h et 18h) », détaille MMA. « Dans 66 % des cas, des hommes commettent ces écarts », commente l’assureur.

Vélos et voitures, premières causes des accidents et presqu’accidents observés

Quant aux deux accidents et vingt presqu’accidents observés, leurs principales causes restent le non-respect des feux (45 %), le refus de priorité (36 %) et les distracteurs (18 %). « Les vélos et les voitures sont davantage impliqués que les piétons ou les autres modes de transport, poursuit MMA. En effet, 36 % des vélos et 32 % des voitures sont à l’origine des accidents ou presqu’accidents, contre 18 % des piétons », poursuit MMA. Et de conclure : « Tout comme pour les écarts au Code de la route, mais de façon encore plus marquée, les usagers à l’origine de ces accidents demeurent très majoritairement des hommes (91 %) ».

Enfin, il faut noter, comme le fait Libération dans un article publié en ligne le 21 octobre 2023, que parmi les 537 piétons (dont 488 en France métropolitaine) morts sur les routes en France en 2022, 524 (soit 99,8 %) ont été tués par un véhicule motorisé, alors qu’un seul piéton l’a été par un vélo. Pour arriver à ces chiffres, Libération a analysé la base accidents de la sécurité routière, mise à jour début octobre pour tenir compte des statistiques de la mortalité routière pour 2022.

PARTAGER SUR