
Appliquer le Lean à la recharge
Avec l’électrification massive des mobilités, l’équilibrage de la demande sur le réseau électrique devient plus complexe. La puissance va manquer.
La question est alors de savoir comment faire pour que chaque kW alloué à la recharge, chacun de ces kW qui a un coût – en travaux, en entretien, en abonnement – soit exploité à son maximum.
Délivrer plus d’énergie, avec moins d’effort, plus sobrement. Délivrer mieux surtout.
L’idée portée par Mob-Energy, une entreprise technologique et industrielle implantée en région lyonnaise, est de pousser encore plus loin le smart charging en appliquant le principe du Lean à la recharge.
Autrement dit : éliminer le gaspillage et dimensionner les opérations au plus juste, en termes de ressources, de délais et de coût, sans dégrader la qualité de service.
Monopolisation et puissance bloquée
Le constat est simple. Avec les véhicules électriques, hormis pour les longs trajets qui restent l’exception, on recharge quand on stationne – à domicile, au bureau, à destination – pour de petites quantités d’énergie qui seront récupérées en une heure ou deux.
Les bornes traditionnelles sont ainsi monopolisées, inutiles 90 % du temps, alors que la puissance allouée est bloquée en permanence sur le réseau.
Cette puissance inutilement installée a un coût. Le cout du génie civil et électrique qu’il a fallu entreprendre. Sans parler des délais, ou de la complexité de certains parkings pour lesquels l’ampleur des travaux est inenvisageable.
Ces délais, ces coûts, cette puissance, ces travaux constituent un gâchis qui peut être évité.
L’approche « Lean Charging »
Pour réduire ce gaspillage, il faut reconnecter les ressources déployées au besoin réel des usagers : le stationnement d’abord, la recharge ensuite, pour quelques kWh quotidiens.
La prise en compte des besoins exacts (quantité d’énergie et temps de stationnement) permet d’ordonnancer les commandes, d’opérer la recharge plus intelligemment et de profiter de la rotation naturelle des véhicules.
Des batteries de seconde vie stockent l’énergie, en heures creuses ou à partir de panneaux solaires, ajoutent de la flexibilité et boostent le réseau pour apporter un surcroît de puissance quand cela est nécessaire.
Un raccordement de 10 à 30 kW suffit alors à alimenter une vingtaine de points de charge.
Enfin, l’interconnexion des bornes et une installation hors-sol, sans enfouissement, limite monopoliau maximum le génie civil. Une conception qui permet une très grande évolutivité de l’IRVE et son installation clé-en-main en quelques jours seulement.
De multiples bénéfices pour les flottes électrifiées
- Travaux de VRD limités au maximum : grâce à l’installation hors-sol de l’IRVE, sans avoir à creuser des tranchées
- Puissance du bâtiment préservée : raccordement des points de charge au réseau sans création de nouveau Point De Livraison Enedis
- Facture énergétique réduite : avec le stockage de l’énergie en heures creuses, ou à partir de panneaux solaires, pour la réutiliser plus tard
- Qualité de service assurée : ordonnancement des commandes selon le besoin réel des usagers et monétisation possible du service de recharge
- IRVE évolutive, au rythme de l’électrification de la flotte : ajout de points de charge, de capacité de stockage ou d’un boost de puissance supplémentaires
- Système re-déployable : en cas de déménagement, emportez votre IRVE sur votre nouveau parking, en quelques jours
- Solution clé-en-main : de l’étude du dimensionnement à la supervision et la maintenance
- Démarche RSE renforcée : avec une solution conçue et fabriquée en France, intégrant des batteries automobiles de réemploi
Pour en savoir plus :
www.mob-energy.com/lean-charging
contact@mob-energy.com
