Mobena rassemble les acteurs de la recharge électrique

Le projet Mobena réunit une vingtaine d’acteurs de la recharge électrique autour du « smart charging » et du « plug and charge ».
2370
Mobena

Lancé récemment pour deux ans, le projet Mobena veut se consacre à la recharge électrique. Ce projet est piloté par Vedecom, un institut français de recherche qui rassemble acteurs du public et du privé autour d’initiatives liées à la mobilité durable. Mobena fédère des constructeurs : Renault et Stellantis, des fournisseurs de technologies comme Atos ou Gireve, des opérateurs d’énergie comme EDF ou TotalEnergies, des fournisseurs de bornes recharge et des sociétés spécialistes des essais : CRITT M2A et FEV France.

Mobena : smart charging et plug and charge

Le projet Mobena mobilise ces acteurs autour d’objectifs de « smart charging » et de « plug and charge ». « Tout véhicule doit pouvoir se recharger avec n’importe quelle infrastructure de recharge en s’appuyant sur n’importe quel fournisseur de service », expliquent ces partenaires. Pour y parvenir, différentes initiatives sont envisagées : depuis la création de bornes de recharge de nouvelle génération, à la mise en place de projets pilotes. Sans oublier les actions de lobbying pour défendre le projet face aux autres initiatives européennes en vue d’une harmonisation des pratiques.