Mobigreen traque le CO2 en formant à l’éco conduite

Une économie annuelle de 10 millions d’euros sur la facture de carburant. Chaque année, 10 000 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère.

- Magazine N°155
597

Qui dit mieux face à ces résultats qui devraient être enregistrés fin 2010 par l’une des plus grandes flottes tricolores : celle de la Poste. Le spécialiste du courrier a formé 60 000 facteurs à l’éco-conduite en créant sa propre structure. Recrutés et formés chez IPC, spécialiste suisse de l’éco-conduite, 10 formateurs ont rejoint le groupe. Grâce au savoir-faire acquis, La Poste a décidé d’aller plus loin en créant une filiale dédiée à la promotion de l’écoconduite auprès des gestionnaires de flottes, des grandes entreprises, des collectivités territoriales…

Baptisée Mobigreen, cette filiale propose des formations d’une demi-journée ou d’une journée. Les stagiaires conduisent des véhicules équipés de dispositifs d’analyse de la conduite et de la consommation.

« Nos plans de formation se déroulent en trois temps, précise Pascale Cozon, responsable de Mobigreen. Après la formation initiale, nous assurons un suivi des consommations et si besoin, au bout de 6 à 9 mois, nous effectuons des piqûres de rappel. » La demi-journée de formation est facturée 200 € par personne et Mobigreen annonce des baisses de consommations de 20 %. Bénéfices indirects : les coûts d’entretien sont minorés de 6 à 10 % et le nombre d’accidents baisse de 10 à 15 %. Aujourd’hui, Mobigreen travaille avec une cinquantaine d’entreprises et a formé 1 200 personnes en six mois.

PARTAGER SUR