Accueil Mobilité

Mobilité

Les flottes automobiles sont de plus en plus fréquemment prises en compte dans la stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des organisations. L’objectif : rendre l’utilisation des véhicules plus vertueuse en développant des alternatives au véhicule thermique personnel, ce qui implique une réflexion sur la mobilité, voire la mise en place d’un plan de mobilité. (Voir plus) Ces alternatives passent tout d’abord par la transition énergétique du parc automobile. Changer de motorisation demande toutefois de s’assurer de la disponibilité ou du déploiement d’une infrastructure adaptée, soit pour l’approvisionnement en carburant ou en GNV, soit pour la recharge électrique ou hydrogène. Par ailleurs, les flottes peuvent plus simplement réduire leur empreinte carbone en formant leurs conducteurs à l’éco-conduite ou bien en développant la mobilité partagée pour les déplacements de leurs collaborateurs (autopartage, covoiturage, crédit-mobilité, forfait mobilités durables, etc.). Enfin, elles peuvent privilégier des prestataires assurant l’écoconception et le bon recyclage des véhicules et de leurs composants : batteries, pneumatiques, tissus, plastiques, etc.

ChargePoint dévoile ses solutions de recharge pour les flottes électriques

L’opérateur de recharge ChargePoint a présenté le 17 juin 2021 sa gamme de solutions de recharge de véhicules électriques à destination des flottes.

Gaz’up ouvre sa première station bioGNV et GNV en région parisienne

Gaz’up, groupement des transports-promoteurs des stations multi-énergies renouvelables, a inauguré sa première station au bioGNV et GNV dans l’Essonne, le lundi 14 juin 2021.

Siemens renouvelle sa car policy pour favoriser l’électrification de sa flotte

Siemens veut intégrer des véhicules à faibles émissions dans son catalogue afin de rendre le groupe neutre en carbone et passer à une flotte 100 % électrique d’ici 2030.

L’Ifpen fait le point sur le déploiement de l’hydrogène

Objectifs français, projets d'écosystèmes territoriaux, véhicules à pile à combustible hydrogène, moteur à combustion hydrogène, etc. À l’occasion d’une table-ronde le 18 juin 2021, l’institut Ifp Énergies nouvelles (Ifpen) a fait le point sur le déploiement de l’hydrogène décarboné dans le mix énergétique français, notamment pour la mobilité.

Audi mise sur le recyclage chimique des plastiques

Le constructeur Audi a testé avec succès une technologie de recyclage des plastiques automobiles mixtes par pyrolyse avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne) et veut désormais l’industrialiser.

La ville de Paris revoit sa politique sur le stationnement

Priorisation des places pour les professionnels et les personnes à mobilité réduite, hausse des tarifs dès août 2021, stationnement payant pour les deux-roues motorisés dès janvier 2022… La ville de Paris a annoncé les mesures de sa réforme du stationnement.

Mobilize Power Solutions remplace Elexent, filiale du groupe Renault

Elexent devient Mobilize Power Solutions. Avec ce service de solutions de recharge pour les professionnels de la marque Mobilize, le groupe Renault compte faciliter les projets d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Mobilité électrique : Kia Europe s’associe à Uber

Le constructeur coréen Kia va mettre en place des offres spécifiques sur sa gamme de véhicules électriques à batteries à destination des chauffeurs Uber en Europe.

Logistique urbaine : Geodis commande 200 véhicules GNV

Le spécialiste du transport et de la logistique Geodis recevra fin 2021 107 Iveco Daily et 93 Eurocargo roulant au gaz naturel (GNV) pour assurer ses livraisons urbaines.

Zenpark lance une offre de recharge partagée

L’opérateur de stationnement Zenpark propose désormais une solution de partage des bornes de recharge privative à destination des professionnels de l’immobilier.

Logistique urbaine : des ateliers de préparation dans des parkings souterrains

Des ateliers installés dans des parkings souterrains du groupe Indigo permettent à la start-up mon-marché.fr de préparer sur place les commandes de ses clients parisiens pour ensuite les livrer en triporteur électrique.

Participez au webinaire « Gérer une flotte multi-énergies : 30 minutes...

Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer une flotte multi-énergies ? Pour en savoir plus, la rédaction de Flottes Automobiles vous invite à participer à un webinaire le 13 juillet 2021 à 11h30. Hervé Foucard, chef du service technique des transports automobiles municipaux de la ville de Paris, nous livrera son retour d’expérience.

Une station de recharge autosuffisante pour vélos et trottinettes

Seat a installé une station de recharge gratuite et autosuffisante en énergie, à destination des utilisateurs de vélos et trottinettes électriques. Celle-ci est alimentée par des dalles piézoélectriques et des panneaux solaires.

LOM – Isabelle Contet, Berner : « Notre flotte reste peu...

Pour le spécialiste de l’outillage professionnel Berner, l’électrification de la flotte dans le cadre de la LOM n’a rien de simple si l’on tient compte des usages des 1 200 véhicules.

LOM – Isabelle Bonnet, Bayer : « Accompagner les collaborateurs »

Pour le groupe chimique et pharmaceutique Bayer, le verdissement et l’électrification de la flotte supposent un accompagnement des conducteurs des 1 000 véhicules.

Anne Bertrand, Orange : « La LOM nous conforte dans nos...

Pour l’opérateur télécom Orange, la LOM se veut un levier pour accompagner en interne le verdissement des 16 700 véhicules de la flotte, avec des objectifs ambitieux.

La loi d’orientation des mobilités : contrainte ou opportunité ?

Pour les entreprises, l’application de la LOM suppose de verdir les flottes, un verdissement qui passe le plus souvent par une électrification plus ou moins généralisée. Mais tous les usages ne se prêtent pas au véhicule électrifié, ce qui impose aux responsables de parc de réfléchir aux besoins des conducteurs pour les accompagner dans cette transformation.

TRM : des propositions pour la transition environnementale

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a récemment publié un rapport d'information sur le transport de marchandises (TRM) qui formule 40 propositions pour un transport « plus sobre, plus massifié et plus responsable ».

Partenariat entre Plugsurfing et Volvo pour l’accès au réseau Ionity

Volvo annonce que son partenariat avec le réseau de bornes de recharge Plugsurfing donnera l’accès aux 340 bornes européennes de Ionity.

Renault ElectriCity : un futur pôle électrique

Au sein de Renault ElectriCity, un futur pôle consacré à la voiture électrique, le losange va regrouper ses trois usines du Nord de la France. Avec l’ambition de produire 400 000 unités par an.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.