Mobilité

Mobilité

Les flottes automobiles sont de plus en plus fréquemment prises en compte dans la stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des organisations. L’objectif : rendre l’utilisation des véhicules plus vertueuse en développant des alternatives au véhicule thermique personnel, ce qui implique une réflexion sur la mobilité, voire la mise en place d’un plan de mobilité. (Voir plus) Ces alternatives passent tout d’abord par la transition énergétique du parc automobile. Changer de motorisation demande toutefois de s’assurer de la disponibilité ou du déploiement d’une infrastructure adaptée, soit pour l’approvisionnement en carburant ou en GNV, soit pour la recharge électrique ou hydrogène. Par ailleurs, les flottes peuvent plus simplement réduire leur empreinte carbone en formant leurs conducteurs à l’éco-conduite ou bien en développant la mobilité partagée pour les déplacements de leurs collaborateurs (autopartage, covoiturage, crédit-mobilité, forfait mobilités durables, etc.). Enfin, elles peuvent privilégier des prestataires assurant l’écoconception et le bon recyclage des véhicules et de leurs composants : batteries, pneumatiques, tissus, plastiques, etc.

Philippe Minvielle, groupe GCC : « PHEV et électrique, une transition vers l’hydrogène »

Le groupe GCC a opté pour des modèles électriques et PHEV, mais cette entreprise du secteur du BTP mise à long terme sur l’hydrogène pour verdir son parc de 1 340 véhicules.

Catherine Berthier, Assystem : « De plus en plus de demandes pour...

Pour verdir ses 1 100 véhicules, le spécialiste de l’ingénierie et du conseil en innovation Assystem offre à ses collaborateurs un large choix de modèles électrifiés.

PHEV : un TCO et un CO2 sous conditions

Pour diminuer ses émissions de CO2 et le poids de la fiscalité, une entreprise peut faire appel à l’hybride rechargeable. Mais les gains financiers et écologiques attendus demeurent tributaires du respect de conditions bien précises d’utilisation. Sans oublier qu’avec le PHEV, c’est avant tout une stratégie de verdissement sur le long terme qui est visée.

Mélaine Pouchain, Metro : « L’électrique ou le PHEV, un changement...

Pour le grossiste en produits alimentaires et en équipements Metro, le véhicule électrifié nécessite un changement en interne mais aussi un accompagnement des conducteurs.

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Notre stratégie est de nous tourner vers...

Pour ses 2 200 véhicules, le spécialiste de la communication extérieure JCDecaux met en avant l’électrification sous toutes ses formes, 100 % électrique, hybride et PHEV.

Philippe Crassous, Sepur : « Le PHEV, transition vers le tout-électrique »

Spécialiste de la gestion des déchets et de la propreté urbaine, Sepur mise sur l’hybride rechargeable mais comme transition vers le tout-électrique pour ses 1 690 véhicules.

Hybrides rechargeables : des véhicules de transition ?

L’hybride rechargeable s’impose rapidement pour limiter les émissions de CO2 et le TCO et répondre aux attentes réglementaires. Mais pour bon nombre de gestionnaires, le PHEV constitue avant tout une transition vers le tout-électrique, en tenant compte des usages des véhicules et en attendant une couverture suffisante en recharge.

Toyota lance son offensive électrique avec son concept bZ4X

Toyota présente son bZ4X au Salon de l’automobile de Shanghai, un concept-car qui préfigure un futur SUV compact 100 % électrique.

Rapport Transport&Environnement : électrification des flottes, comment y parvenir ?

Selon un rapport de l’ONG Transport&Environnement (T&E), l’Union européenne (UE) doit mettre en place de nouvelles mesures législatives pour accélérer l’électrification du parc automobile en Europe. Au programme : quotas de véhicules à faibles émissions pour les flottes, suivi régulier de leur composition et sanctions en cas de non-respect.

FEV lance MFC, une station de recharge mobile

Le fournisseur allemand de l’industrie automobile, FEV, annonce la commercialisation de MFC (Mobile Fast Charging Solution), un module de charge mobile pour véhicules électriques....

Replay du webinaire « Véhicules propres : quels impacts pour le quotidien...

Nous vous proposons de visionner le replay du webinaire Flottes Automobiles consacré à l’intégration des véhicules propres dans une flotte et les impacts sur la gestion quotidienne.

Software République : innover pour une mobilité intelligente et durable

Atos, Dassault Systèmes, Renault, STMicroelectronics et Thales se sont associés pour créer la « Software République » décrite comme « un nouvel écosystème d’open innovation dans la mobilité intelligente et durable ».

Forfait mobilités durables : où en est le déploiement ?

Selon la première édition du baromètre forfait mobilités durables piloté par ViaID et Ekodev, 20 % des organisations interrogées ont déjà mis en place le FMD et il reste des difficultés et des freins à lever pour encourager son déploiement.

Transition énergétique : l’Ifpen réhabilite le moteur thermique

En prenant en compte les contraintes financières et physiques liées à l’électromobilité à batteries et à hydrogène, l’Ifpen adapte le moteur thermique aux biocarburants et à l’hydrogène.

Urby s’engage pour intégrer des Volta Zero dans sa flotte

Urby, filiale de La Poste, s’engage auprès de Volta Trucks pour tester en conditions réelles le Volta Zero en vue d’acquérir les premiers exemplaires disponibles en 2022.

Daimler Trucks développe l’électromobilité et délègue sa croissance thermique

Pour développer la norme Euro 7 et l’électromobilité, Daimler Trucks & Buses délègue une part de ses productions thermiques à Cummins et Foton pour se consacrer à l’électromobilité.

Le Groupe Alainé a réussi son passage au ferroutage

En concluant en 2019 un partenariat public-privé avec le terminal ferroviaire de Mâcon pour développer deux lignes de ferroutage, le Groupe Alainé s’est créé une activité rail-route.

Ausy : la mobilité pour tous

Pour favoriser la mobilité de tous leurs salariés, entre autres ceux qui ne peuvent pas conduire, voire prendre les transports en commun, les entreprises peuvent faire appel à des services externes. C’est le cas d’Ausy, groupe international de conseil en hautes technologies, qui passe par la plate-forme de taxis G7 dans le cadre de son accord handicap.

Moufid Bayoussef, chauffeur, G7 Access : « Un métier qui demande des...

Depuis mars 2019, Moufid Bayoussef est chauffeur de taxi G7 Access avec un véhicule en location-gérance – un van Ford Tourneo équipé d’une rampe à l’arrière et de marchepieds sur les portes latérales.

G7 : une flotte de taxis inclusive

La plate-forme de taxis G7 propose un service adapté au transport de personnes à mobilité réduite.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.