Accueil Mobilité

Mobilité

Les flottes automobiles sont de plus en plus fréquemment prises en compte dans la stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des organisations. L’objectif : rendre l’utilisation des véhicules plus vertueuse en développant des alternatives au véhicule thermique personnel, ce qui implique une réflexion sur la mobilité, voire la mise en place d’un plan de mobilité. (Voir plus)

Ces alternatives passent tout d’abord par la transition énergétique du parc automobile. Changer de motorisation demande toutefois de s’assurer de la disponibilité ou du déploiement d’une infrastructure adaptée, soit pour l’approvisionnement en carburant ou en GNV, soit pour la recharge électrique ou hydrogène. Par ailleurs, les flottes peuvent plus simplement réduire leur empreinte carbone en formant leurs conducteurs à l’éco-conduite ou bien en développant la mobilité partagée pour les déplacements de leurs collaborateurs (autopartage, covoiturage, crédit-mobilité, forfait mobilités durables, etc.). Enfin, elles peuvent privilégier des prestataires assurant l’écoconception et le bon recyclage des véhicules et de leurs composants : batteries, pneumatiques, tissus, plastiques, etc.

Le bioéthanol a poursuivi sa progression en 2021

Alors que les prix des carburants flambent à la pompe depuis 2021, le bioéthanol s’affiche encore au prix imbattable de 0,75 euro le litre en moyenne. Mais à part Ford, aucun constructeur généraliste ne propose des modèles compatibles.

Shaary, un nouveau service d’autopartage électrique à Marseille

Depuis la fin janvier, la société Wesk a mis son offre Shaary à disposition des Marseillais, soit une flotte de cinquante véhicules électriques deux places, proposés en free floating, avec une location facturée à la minute, à l’heure ou à la journée et sans abonnement.

Thierry Fristot, département de la Moselle : « Interfacer notre outil avec les...

Pour le département de la Moselle, le logiciel utilisé pour assurer le suivi de la flotte de 408 véhicules atteint aujourd’hui ses limites en termes d’interfaçage avec les fournisseurs.

Julien Boussemart, SNEF Telecom : « Simplifier avec un accès plus rapide aux...

Outre la télématique employée depuis 2020, la branche Rhône-Alpes du spécialiste des infrastructures télécom SNEF Telecom veut améliorer ses outils de gestion pour ses 90 véhicules.

Gestion de flotte : des outils pour la transition énergétique

En quête d’une plus grande fluidité et d’une simplification dans la gestion de leurs véhicules, les responsables de parc s’intéressent de près aux innovations et évolutions des outils de leurs prestataires : télématiciens ou éditeurs de logiciels. Un intérêt également guidé par la nécessaire transition énergétique des flottes.

Des Bras en Plus : une flotte 100 % propre de...

D’ici 2025, le réseau de déménageurs Des Bras en Plus veut passer l’intégralité de la flotte d’un millier de véhicules en motorisations « propres. » Une transition non sans difficulté, puisque ces véhicules devront répondre à tous les besoins de déménagements.

Volkswagen et Bosch : rapprochement stratégique autour des batteries

Dans le cadre d’un accord, Volkswagen et Bosch pourraient devenir ensemble un fournisseur mondial de solutions pour la production de batteries de véhicules électriques.

Airbus fait le point sur ses solutions de mobilité

Lors d’une conférence en ligne organisée par le spécialiste du covoiturage Karos, Airbus a précisé les solutions de mobilité proposées à ses salariés. D’autres entreprises ont mis en avant les prestations qui seront à « la mode » en 2022.

Groupe Qualiconsult : l’électrification de la flotte est lancée

Spécialiste du contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures, le Groupe Qualiconsult mise sur l’électrification de sa flotte en France, avec l’accent mis sur les infrastructures de recharge.

2023 : fin de la prime Advenir pour les parkings privés...

Le barème de la prime Advenir pour les parkings privés des flottes est prolongé jusqu’au 31 mars 2022, avant une baisse du taux d’aide et de son plafond dès le 1er avril 2022, puis son arrêt en 2023.

Mobilité & entreprises 2021 : domicile-travail, le rôle des entreprises

Les entreprises jouent un rôle important dans les trajets domicile-travail de leurs salariés. C’est le constat du récent Baromètre Mobilité & entreprises 2021 d’Alphabet France.

Logivolt Territoires veut recharger les copropriétés

La Banque des Territoires a créé Logivolt Territoires, une filiale destinée à accompagner les copropriétés dans l’installation de bornes de recharge, avec une prise en charge des coûts d’installation qu’elle reporte ensuite uniquement aux utilisateurs.

CEA de Grenoble : des trajets toujours plus verts

Pour verdir ses déplacements, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble multiplie les pistes. Outre une flotte de 1 000 vélos de service pour les collaborateurs, cet établissement public mise sur l’autopartage électrique, tout en électrifiant ses véhicules en parc. Le point sur les actions déjà menées à bien et les projets en cours.

Boston Consulting Group : des consultants à deux-roues

Pour ses salariés, le Boston Consulting Group a retenu le vélo de fonction avec une soixantaine de modèles, dont cinquante vélos à assistance électrique, mis à disposition des collaborateurs. Un choix qui conforte ce cabinet de conseil dans sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 à l’échelle mondiale, voire un peu plus tôt à Paris.

Sodexo Pass France : un covoiturage multi-entreprises

Département du groupe Sodexo et spécialiste des titres de paiement comme le passe restaurant ou encore le chèque-cadeau, Sodexo Pass France mise sur le covoiturage inter-entreprises. Avec pour objectifs de mettre à disposition de ses salariés un mode alternatif de déplacement, mais aussi de contribuer à réduire l’empreinte carbone de 32 % en 2025.

APRR : le choix de l’autopartage

Pour les déplacements de ses salariés, APRR mise notamment sur l’autopartage. Pour ce faire, l’opérateur d’autoroute s’est doté d’un outil spécifique pour la gestion de sa flotte partagée, avec une plus grande facilité d’utilisation des véhicules pour les conducteurs. Sans oublier un apport important dans le cadre de l’électrification de la flotte.

Nouvelles mobilités : des bénéfices pour les salariés

Covoiturage, autopartage, vélo de fonction ou encore crédit-mobilité permettent aux entreprises de limiter leur impact environnemental et de réaliser des économies. Mais ces nouvelles mobilités s’affirment également comme des services pour attirer et retenir les salariés. APRR, Sodexo Pass France, CEA de Grenoble, BCG : des entreprises témoignent.

TSG partenaire de Ford pour la recharge des E-Transit

Spécialiste des infrastructures de distribution d’énergie, TSG annonce un partenariat avec Ford. Objectif de cet accord : équiper en bornes de recharge les...

Sixt part à la recharge

Le loueur courte durée Sixt veut faciliter la recharge pour ses clients entreprises en misant notamment sur un partenariat avec Chargemap.

SRP Polyservices : la bascule électrique

Entreprise lyonnaise spécialiste du nettoyage urbain et du nettoyage industriel, SRP Polyservices a intégré 57 véhicules utilitaires électriques à son parc durant l’été 2021 afin de répondre à l’appel d’offres d’un de ses clients. Un changement qui a aussi supposé la mise en place d’infrastructures de recharge. Le récit d’une bascule en 100 % électrique.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.