Total et Engie s’associent pour produire de l’hydrogène « vert »...

Les groupes Total et Engie veulent mener à bien leur projet Masshylia. Ce dernier vise à produire et exploiter « le plus grand site de production d’hydrogène vert » en France d’ici 2024. Ce centre devrait produire 5 t d’hydrogène par jour, voire 15 t à plus long terme.

Des Fiat 500 hybrides pour verdir la flotte du carrossier Albax

Le groupe Albax a mis en circulation 69 Fiat 500 hybrides, depuis le 4 janvier 2021, pour renouveler une partie de sa flotte de véhicules de courtoisie.

Delanchy intègre le Renault Trucks D Z.E. frigorifique

Le groupe Delanchy ajoute un premier Renault Trucks D Z.E. électrique frigorifique de série à sa flotte de véhicules à énergies alternatives. Objectif : concrétiser à terme un mix énergétique rentable et adapté à toutes ses activités de transport.

Volta Trucks et Petit Forestier électrifient la distribution frigorifique

Avec leur collaboration, Volta Trucks et Petit Forestier visent l’électrification de la distribution frigorifique urbaine. Volta Trucks apporte 1 000 Volta Zéro et son modèle commercial et Petit Forestier son réseau européen et son savoir-faire.

H2Accelerate : Daimler, Volvo, Iveco, Shell et OMV misent sur l’hydrogène

Pour accélérer la mobilité hydrogène, Daimler démarre le projet H2Accelerate avec Volvo, Iveco, Shell et OMV. Objectif : créer une filière électro-hydrogène européenne.

Free Now équipe ses VTC pour l’éco-conduite

Dans le cadre de son objectif zéro carbone en 2030, la plate-forme de VTC Free Now (voir notre brève) a signé un partenariat avec...

ALD Automotive passe à l’éolien

ALD Automotive annonce que, depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble de ses sites français sont désormais alimentés en électricité par des éoliennes. Cette initiative entre...

L’Agglo de La Rochelle renouvelle sa flotte de bus en 2021

Premier bus 100 % électrique livré le 4 janvier 2021. L’agglomération de La Rochelle va recevoir, en ce début d’année, 13 autres bus : 4 hybrides, 3 électriques et 6 au GNV ou bioGNV qui vont intégrer sa flotte de plus de 150 unités.

Ford mise sur le géofencing pour optimiser l’utilisation des PHEV en...

Selon une étude menée par Ford, l’utilisation du géofencing couplé à la technologie blockchain permet de s’assurer que les véhicules hybrides rechargeables roulent en mode tout électrique en ville, en particulier dans les zones à faibles émissions.

Renault fait sa Renaulution

Renault dévoile son plan Renaulution et révèle ses futures petites R5 et EZ-1 électriques, ainsi que sa stratégie d’amélioration des valeurs résiduelles.

Renault s’allie avec Plug Power dans l’hydrogène

Renault abandonne son partenariat avec le français Symbio et s’allie à l’américain Plug Power pour bénéficier de sa pile à combustible à hydrogène.

MG lance son EHS hybride rechargeable à 33 700 euros TTC

MG a révélé le prix de son EHS, un SUV compact hybride rechargeable, pour une commercialisation dès mi-janvier 2021.

109 Bluebus commandés par la RATP et Île-de-France Mobilités

La RATP a commandé 109 bus électriques de 12 m de long auprès de la société Bluebus, entité du groupe Bolloré. Financés par Île-de-France Mobilités, ces bus seront fabriqués dans une usine près de Quimper (29).

90 bornes de recharge pour le groupe Eiffage

L’entreprise de travaux publics Eiffage va installer 90 bornes de recharge dans le parking souterrain de son siège situé à Vélizy (78). Ces infrastructures fournies par Nexans seraient capables de recharger simultanément 180 véhicules à 22 kW.

La Macif de Niort reçoit un Mercedes eVito Tourer

L’assureur mutualiste Macif vient d’intégrer un eVito Tourer 100 % électrique de Mercedes à la flotte de son siège niortais. Ce fourgon de transport de...

L’ouverture des données de mobilité finalisée

Avec un décret paru au JO du 30 décembre 2020, le gouvernement a finalisé le dispositif d’ouverture de données de mobilité à tous les citoyens. Cette mesure doit favoriser la multimodalité et les modes de transport durable en facilitant l’organisation des déplacements.

Nouvel air pour l’indice Atmo

L’indice de qualité de l’air Atmo a évolué depuis le 1er janvier 2021. Plus représentatif de la réalité, il devrait répondre aux attentes des citoyens désireux d’une évaluation plus fine des polluants auxquels ils sont exposés au quotidien.

Iveco annonce 35 000 véhicules GNV vendus et prépare l’hydrogène

Iveco mise sur la mobilité durable avec 35 000 véhicules commerciaux GNV vendus dans le monde et prépare la mobilité hydrogène avec sa société-sœur FPT et l’énergéticien Snam.

Les conducteurs soucieux d’une mobilité « propre » selon LeasePlan

Début décembre, le loueur LeasePlan et l’institut Ipsos ont livré le premier volet de leur rapport Mobility Insights, qui évalue l’impact de la Covid-19 sur les habitudes de mobilité dans le monde. La crise sanitaire a bouleversé les modes de consommation. Les sondés envisagent désormais l’achat de véhicules « zéro émission. »

Secteur public : quelles flottes vertes pour 2021 ?

Tenu à l’exemplarité en matière de verdissement des flottes, le secteur public multiple les pistes de travail pour alléger ses émissions de CO2. Mais la démarche n’est pas simple, entre la difficulté à trouver les bons véhicules, à les avitailler, sans oublier non plus la formation des conducteurs. La parole à nos témoins qui ont « essuyé les plâtres ».

Véhicules électrifiés : comment les intégrer ?

Alors que les évolutions fiscales et réglementaires poussent les flottes à intégrer des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, voire hydrogène, le maître mot reste d’adapter la motorisation à l’usage des conducteurs. Mais sans oublier de garder un œil sur le TCO. Avec comme objectif de concilier praticité, environnement et économie.

Observatoire Cetelem : l’automobile critiquée mais indispensable

Selon les prévisions de l’observatoire Cetelem et de C-Ways, le marché des véhicules légers neufs (véhicules particuliers et utilitaires) devrait chuter de 17 % en 2020 par rapport à 2019. Si les Français sont prêts à réduire la place de l’automobile notamment en ville, ou à la verdir, ils ne l’abandonneront pas de sitôt.

Lhyfe promeut l’hydrogène avec un Hyundai Nexo pour sa flotte

Lhyfe, producteur d’hydrogène « propre », a présenté le premier véhicule hydrogène à intégrer sa flotte : un SUV Nexo de Hyundai acheté dans une concession nantaise du groupe DMD.

Renault Trucks mise sur les énergies alternatives

Renault Trucks optimise ses véhicules urbains électriques avec des packs de batteries sur mesure et s’accorde avec le groupe Avril pour pérenniser l’offre Oleo100 pour les transporteurs régionaux français.

NewMotion va recharger les véhicules du groupe Fiat (FCA)

NewMotion va être chargé de fournir aux clients entreprises du groupe Fiat (FCA) l’ensemble des prestations autour de la recharge électrique. Ces prestations s’étendent...

Métropolis, futur réseau de recharge électrique du Grand Paris

Métropolis - regroupant e-Totem, SPIE CityNetworks et SIIT - développera un réseau de bornes électriques de près de 5 000 points de charge, dont 250 points de recharge rapide, au sein du Grand Paris (territoire hors capitale) d'ici 2022. Les premières stations ouvriront à Rueil-Malmaison (92) avant fin 2020.

Bornes de recharge rapide : le gouvernement précise les futures aides

Le gouvernement va mettre en place des aides financières spécifiques afin d’encourager le déploiement de bornes de recharge rapide sur les routes nationales, les autoroutes et dans des hubs de recharge en centre urbain.

Office Pro et Offre One, les offres professionnelles de Qovoltis

Acteur récent sur le marché des bornes de recharge, Qovoltis enrichit son catalogue de deux nouvelles propositions destinées aux professionnels. Les entreprises pourront désormais...

Jacky Perrenot accélère sa transition énergétique

Avec l’entrée d’Ikea dans sa clientèle, Jacky Perrenot confirme l’intérêt de la transition énergétique comme moteur de croissance pour son entreprise, pour le constructeur Iveco et pour les chargeurs qu’il fait bénéficier du label CO2 attribué à son groupe et à sa flotte.

La future station multi-carburants d’Engie Solutions en Île-de-France

Une station d’avitaillement en carburants « propres » sera déployée par Engie Solutions à Réau (77) d’ici le début de l’année 2022. Le biogaz comprimé disponible proviendra d’un futur méthaniseur édifié à proximité en région Île-de-France.

Jawls propose d’investir dans ses flottes de trottinettes

Startup dans le domaine de la mobilité urbaine, Jawls va déployer une flotte de 100 trottinettes électriques en libre-service à Bordeaux et une autre de 500 à Munich, en Allemagne. Particularité : elle permet aux PME et particuliers d’être propriétaires de flottes.

Filière Aliapur : le prix de l’éco-contribution des pneus augmenté en...

Suite à un appel d’offres mené en 2020 par Aliapur, spécialiste de la collecte et du recyclage de pneumatiques, 20 départements changeront de collecteur à partir de 2021. Une modification qui s’accompagnera d’une augmentation globale de 3,5 % du montant de l’éco-contribution.

Webinar ZFE-m – Replay : 15 minutes d’échanges avec Patrick Nowicki,...

La Rédaction de Flottes Automobiles vous propose de regarder en replay son webinar du 10 décembre 2020. Celui-ci était consacré aux zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) avec en intervenant Patrick Nowicki, responsable garage de la ville de Lyon où une ZFE-m est en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Enedis promet des économies sur la recharge électrique

Selon un récent rapport de l’énergéticien Enedis, l’utilisateur d’un véhicule électrique peut limiter sa facture d’électricité en pilotant la recharge.

Car Swap par Alphabet : un véhicule plus adapté ponctuellement

Sur le modèle de la formule du crédit mobilité proposée par certains loueurs pour favoriser la diffusion des véhicules électriques, Alphabet lance Car Swap....

Kinto, société de services de mobilité de Toyota en Europe

Toyota vient de créer Kinto Europe, une société de gestion de services de mobilité. Ces offres de locations longue et courte durée, de covoiturage, d’autopartage pour les entreprises seront fournies par son réseau européen de concessions en 2021.

Étude Avere : les propriétaires sont satisfaits de leurs véhicules électrifiés

Selon l’Avere-France, 96 % des propriétaires de véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables) sont satisfaits de leur achat. Un taux record de satisfaction selon l’institut Ipsos qui a mené l’étude. Néanmoins, 68 % rencontrent encore des difficultés pour la recharge.

L’Essonne étoffe sa flotte en autopartage

Le département de l’Essonne veut accroître le nombre de ses véhicules en autopartage en 2021, tout en ouvrant ce pool aux usages privés avec deux véhicules électriques.

Hyundai lance un simulateur d’autonomie pour l’électrique

Hyundai propose sur son site internet un simulateur d’autonomie pour optimiser les itinéraires parcourus avec les véhicules électriques de sa marque. L’objectif du constructeur...

Baromètre Énergie L’argus : les Français comptent passer à l’hybride

Pour la première fois en quatre éditions, le baromètre Énergie du magazine L’argus montre que les Français envisagent de se tourner vers l’hybride pour leur prochain achat d’un véhicule, par rapport au diesel ou à l’essence.

Trois Peugeot e-Expert pour Titi Floris

Spécialiste du transport de personnes, notamment d’enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite, le groupe coopératif Titi Floris vient de faire...

Lancement du programme « Objectif employeurs pro-vélo »

Lancé par le ministère de la transition écologique, le programme « Objectif employeurs pro-vélo » soutiendra les employeurs publics et privés dans leur démarche de labellisation « Employeur Pro-vélo ».

Étude Nextbase : « en ville, les chauffards, ce sont les...

Selon un sondage OpinionWay, pour le fabricant de caméras embarquées Nextbase, sur la perception du partage des voies urbaines, les Français se sentent en sécurité en ville. Paradoxalement, ils se montrent plus vigilants aux potentiels comportements dangereux des autres usagers qu'envers leur propre conduite.

Contargo veut recharger rapidement ses VI électriques

L’opérateur allemand de conteneurs Contargo s’est équipé d’une station de recharge électrique rapide ABB pour le test de trois technologies de véhicules électriques confiés à son transporteur Rhenus Trucking.

Mobilités alternatives : des TPE séduites

Pour leurs déplacements professionnels, des alternatives sont possibles pour les TPE et les artisans, avec par exemple des véhicules électriques, voire partagés. Deux illustrations totalement différentes, l’une à Paris avec des utilitaires électriques partagés, l’autre à Mouhet dans l’Indre avec un utilitaire électrique pour le boulanger de la commune.

Le Laboratoire de la mobilité inclusive change de tête

Francis Demoz vient d’être nommé délégué général du Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI). Le but de cette fondation est d’informer sur les questions des mobilités solidaires et de promouvoir les actions concrètes dans ce domaine.

Le site Renault à Flins transformé en Re-Factory

Le groupe Renault a annoncé la transformation de son site de production à Flins pour créer la « Re-Factory ». Cette usine « d’économie circulaire de la mobilité » dont l’ouverture est prévue pour 2024 devrait avoir un bilan neutre en carbone d’ici 2030.

Qovoltis lance la borne de recharge Qobox

Créé en août 2019, Qovoltis propose une nouvelle borne de recharge, la Qobox, d’une puissance de 22 kWh en triphasé. Cette borne peut recharger une...

Hybrides rechargeables : attention aux émissions de CO2

Selon plusieurs études, les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables en conditions réelles d’utilisation seraient bien supérieures aux valeurs homologuées. En cause : une surestimation de l’utilisation en mode électrique.

La mairie de Paris choisit Total pour son réseau de recharge...

Total a remporté un appel d’offres lancé en 2019 par la mairie de Paris sur la modernisation et l’extension de son réseau de recharge électrique Bélib’. Le groupe sera en charge de plus de 2 300 bornes.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.