Publi-Communiqué

Ford : en route vers la mobilité connectée

FordPass Connect, Ford Telematics ou Ford Data Services : la marque à l’Ovale propose un large choix de solutions et d’outils connectés pour simplifier la vie des conducteurs mais aussi des gestionnaires de flotte.

1022
FordPass Connect

Toujours plus connectés sur la route. Face à ce constat, Ford a conçu pour ses clients, les gestionnaires de parc et leurs collaborateurs, des équipements et des outils télématiques pour faciliter le quotidien. Côté utilisateur, l’offre FordPass Connect a ainsi été inaugurée sur la nouvelle Ford Focus et sera disponible à terme sur l’ensemble de la gamme Ford VP et VU.

Cette offre comprend un modem 4G et une application mobile FordPass Connect. Le modem embarqué transforme le véhicule en un hotspot Wi-Fi avec la possibilité de connecter jusqu’à dix appareils. Cette liaison internet permanente assure simultanément les mises à jour Live Traffic du système de navigation et des services connectés de SYNC 3. Quant à l’application FordPass Connect reliée au modem, elle permet de prélever des données sur le véhicule et d’accéder à certaines de ses fonctions à distance. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur retrouve alors facilement sa voiture dans la rue ou dans un parking. Il peut également vérifier l’état du véhicule, notamment les niveaux de carburant et d’huile. Avec l’application, l’utilisateur peut de même verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance, mais aussi le démarrer quand celui-ci est équipé de la transmission automatique.

Enfin, sur la nouvelle Ford Focus, FordPass Connect inclut la fonction d’appel d’urgence eCall qui alerte automatiquement les services de secours en cas d’accident grave.

Pour les professionnels et les gestionnaires de parc, Ford Commercial Solutions (FCS) a développé ses propres solutions connectées pour organiser et optimiser la gestion des véhicules. Objectif : accroître la productivité de l’entreprise cliente et l’aider à mieux maîtriser son TCO.

Des outils de gestion 100 % Ford

En Europe, Ford vient de dévoiler deux nouveaux services : Ford Telematics et Ford Data Services. Avec Ford Telematics, les responsables de parc visualisent en temps réel les données des véhicules connectés de leur flotte via un site web et une application mobile. Ces informations contribuent à améliorer à la fois l’efficacité du parc et la sécurité des conducteurs.

Pour les entreprises qui préfèrent travailler avec leurs propres solutions logicielles (internes ou tiers), Ford a conçu Ford Data Services. Cette solution transmet directement les données des véhicules vers les personnes concernées : le gestionnaire de flotte en interne, les fournisseurs tiers de services télématiques ou les loueurs en cas de fleet management. Avant d’être diffusées, ces informations sont collectées grâce au modem embarqué dans les véhicules Ford, puis transférées vers un cloud via Ford Data Services. Les deux services Ford Telematics et Ford Data Services sont compatibles avec les derniers modèles du constructeur, mais aussi avec les plus anciens (depuis 2012) par le biais d’une autre technologie. La marque a annoncé que l’ensemble de sa gamme de véhicules particuliers et utilitaires serait connecté en Europe à l’horizon 2020.


« Nous avons remarqué que dans certaines zones, les livreurs cyclistes et les piétons peuvent être beaucoup plus efficaces que nos chauffeurs avec leurs utilitaires. Notre objectif est donc de faire rouler les plus gros véhicules, comme les fourgons de livraison, sur les grands axes qui ne sont pas en proie aux embouteillages, là où ils sont le plus efficaces. Mais pour ce fameux dernier kilomètre de livraison à domicile, dans les cœurs de ville où les embouteillages et les problèmes de parking sont légion, il est plus logique d’adapter la livraison à des moyens de transport plus agiles et propres. »
Tom Thomson, Directeur de Projet, Ford Mobility

FORD INNOVE DANS LA LIVRAISON DU DERNIER KILOMÈTRE

Livraison dernier kilometreAvec sa structure Ford Smart Mobility, Ford s’est engagé dans de nombreux défis liés à la mobilité urbaine. À Londres, la marque mène actuellement une expérimentation multimodale en partenariat avec Gnewt, société spécialisée dans la livraison éco-responsable. Il s’agit pour Ford de créer un écosystème dans lequel livreurs cyclistes, piétons et chauffeurs collaborent pour livrer leurs colis plus efficacement et de manière plus respectueuse de l’environnement. Avec des véhicules utilitaires Ford mais aussi d’autres types de véhicules (scooters, vélos, trottinettes, etc.).
Pour coordonner tous les acteurs de ce projet, Ford a mis au point une plate-forme logistique dans le cloud, « Mode Link ». Lorsqu’un client passe une commande, les articles sont envoyés depuis un entrepôt à un dépôt régional. Mode Link prend alors en charge le processus de livraison. Plusieurs algorithmes intelligents examinent les colis à livrer ce jour-là et identifient les lieux où les chauffeurs peuvent rencontrer les coursiers à pied ou à vélo afin de remettre le colis pour la livraison du dernier kilomètre. Mode Link prend en compte une multitude de renseignements en temps réel, tels que les embouteillages ou les travaux, afin d’adapter et d’optimiser le parcours sur ce dernier kilomètre. Ce système pourrait améliorer l’expérience client en offrant de meilleures plages horaires de livraison, mais aussi en réduisant les coûts ainsi que les délais de livraison. Le tout en contribuant à fluidifier le trafic en ville et à améliorer la qualité de l’air.

PARTAGER SUR