
Toujours plus connectés sur la route. Face à ce constat, Ford a conçu pour ses clients, les gestionnaires de parc et leurs collaborateurs, des équipements et des outils télématiques pour faciliter le quotidien. Côté utilisateur, l’offre FordPass Connect a ainsi été inaugurée sur la nouvelle Ford Focus et sera disponible à terme sur l’ensemble de la gamme Ford VP et VU.
Cette offre comprend un modem 4G et une application mobile FordPass Connect. Le modem embarqué transforme le véhicule en un hotspot Wi-Fi avec la possibilité de connecter jusqu’à dix appareils. Cette liaison internet permanente assure simultanément les mises à jour Live Traffic du système de navigation et des services connectés de SYNC 3. Quant à l’application FordPass Connect reliée au modem, elle permet de prélever des données sur le véhicule et d’accéder à certaines de ses fonctions à distance. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur retrouve alors facilement sa voiture dans la rue ou dans un parking. Il peut également vérifier l’état du véhicule, notamment les niveaux de carburant et d’huile. Avec l’application, l’utilisateur peut de même verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance, mais aussi le démarrer quand celui-ci est équipé de la transmission automatique.
Enfin, sur la nouvelle Ford Focus, FordPass Connect inclut la fonction d’appel d’urgence eCall qui alerte automatiquement les services de secours en cas d’accident grave.
Pour les professionnels et les gestionnaires de parc, Ford Commercial Solutions (FCS) a développé ses propres solutions connectées pour organiser et optimiser la gestion des véhicules. Objectif : accroître la productivité de l’entreprise cliente et l’aider à mieux maîtriser son TCO.
Des outils de gestion 100 % Ford
En Europe, Ford vient de dévoiler deux nouveaux services : Ford Telematics et Ford Data Services. Avec Ford Telematics, les responsables de parc visualisent en temps réel les données des véhicules connectés de leur flotte via un site web et une application mobile. Ces informations contribuent à améliorer à la fois l’efficacité du parc et la sécurité des conducteurs.
Pour les entreprises qui préfèrent travailler avec leurs propres solutions logicielles (internes ou tiers), Ford a conçu Ford Data Services. Cette solution transmet directement les données des véhicules vers les personnes concernées : le gestionnaire de flotte en interne, les fournisseurs tiers de services télématiques ou les loueurs en cas de fleet management. Avant d’être diffusées, ces informations sont collectées grâce au modem embarqué dans les véhicules Ford, puis transférées vers un cloud via Ford Data Services. Les deux services Ford Telematics et Ford Data Services sont compatibles avec les derniers modèles du constructeur, mais aussi avec les plus anciens (depuis 2012) par le biais d’une autre technologie. La marque a annoncé que l’ensemble de sa gamme de véhicules particuliers et utilitaires serait connecté en Europe à l’horizon 2020.
CAHIER EXPERTS FORD : la technologie au service des flottes
- CAHIER EXPERT FORD : la technologie au service des flottes
- Stratégie – Ford Entreprise : l’expertise d’un grand généraliste
- Événement – Nouvelle Ford Focus : la compacte qui voit loin
- Gamme business Ford : une offre au grand complet
- Gamme Ford : de l’électrique pour tous les usages
- Véhicules utilitaires Ford : de l’utilitaire à l’agréable
- Ford : en route vers la mobilité connectée
- Réseau Ford : l’expertise du terrain