Publi-Communiqué

Mobilité durable Volkswagen – L’ID.3 prête à neutraliser les bilans carbone

L’ID.3, la compacte électrique de Volkswagen, fait une entrée fracassante dans le segment des compactes où ses qualités natives devraient faire la différence. Avec à la clé jusqu’à 550 km d’autonomie sans ravitaillement.
2816
Volkswagen ID.3
ID.3

Véritable incarnation du virage électrique amorcé par Volkswagen, l’ID.3 est le premier véhicule zéro émission de la marque à avoir été développé en tant que tel. Cette compacte aux lignes fluides étrenne la nouvelle plate-forme modulaire électrique du constructeur et annonce une gamme complète de véhicules 100 % électriques sous le label ID. Intégré à l’essieu arrière et couplé à une batterie placée sous l’habitacle, le moteur électrique développe 204 ch. Placé vers le bas comme sur les voitures de sport, le centre de gravité renforce la tenue de route et le confort de conduite.

330 à 550 km d’autonomie (WLTP) pour l’ID.3.

Ultra-contemporaine

Dans cet esprit, la silhouette étirée de l’ID.3, ses lignes fluides et la présence accentuée des optiques lui donnent une personnalité ultra-contemporaine. Grâce à la liberté de conception offerte par la motorisation électrique, l’ID.3 affiche des volumes hors normes pour sa catégorie. Dans l’habitacle, l’espace est comparable à celui du segment supérieur et redéfinit les standards dans la famille des compactes.

Pour le lancement, la série ID.3 1st s’équipe d’une batterie de capacité intermédiaire : avec ses 58 kWh, son autonomie atteint 420 km (selon le cycle normalisé WLTP). Dans la version de série disponible dans un deuxième temps, une batterie de 45 kWh offrira un rayon d’action de 330 km (selon le cycle normalisé WLTP). La dernière unité affichera une capacité de 77 kWh et pourra parcourir entre 390 et 550 km sans ravitaillement. Point essentiel, sur une borne de recharge de 100 kW, l’ID.3 1st est capable de récupérer 290 km d’autonomie (WLTP) en une demi-heure. Les différentes batteries de la compacte électrique de Volkswagen sont garanties huit ans ou 160 000 km.

Avec les avantages fiscaux, l’ID.3 offrira un TCO avantageux en comparaison de ceux des modèles thermiques de son segment. Pour être compétitif, Volkswagen a travaillé sur tous les paramètres qui permettent d’augmenter l’autonomie sans grever les budgets.

Objectif : zéro émission de bout en bout

Au-delà de ses technologies, de son design et de ses prestations, l’ID.3 innove par la possibilité de promouvoir d’ici quelques années une mobilité neutre en carbone. La compacte électrique est fabriquée dans l’usine Volkswagen de Zwickau dont l’énergie provient d’installations hydroélectriques. Pour les émissions résiduelles de CO2, Volkswagen a mis en place un programme de compensation. À la livraison, l’ID.3 présentera donc un bilan carbone neutre, sans oublier le réemploi et le recyclage des batteries.

Dans le même objectif, les flottes et leurs conducteurs peuvent recharger les batteries de l’ID.3 avec de l’électricité d’origine renouvelable. À travers le consortium Ionity dont il fait partie, le constructeur met ainsi en avant des infrastructures de recharge dont le bilan carbone est pareillement neutre. Et pour accompagner les entreprises et les conducteurs, Volkswagen propose une borne de recharge domestique. Le constructeur a également développé des bornes connectées et peut équiper les infrastructures d’un compteur d’énergie intégré. Enfin, le chargeur de l’ID.3 existe en deux versions pour deux puissances différentes. Au-delà de ses seules qualités automobiles, l’ID.3 bénéficie d’un environnement complet pour adopter une mobilité durable.

PARTAGER SUR