Mobilité électrique : FCA s’allie à Enel X et Engie

Le groupe italien FCA a signé deux accords de partenariat pour fournir aux acheteurs de ses véhicules électriques des solutions de recharge et des services, avec les énergéticiens Enel X et Engie.

1046
La borne de recharge d'EVBox, filiale d'Engie.
La borne de recharge d'EVBox, filiale d'Engie.

Ces partenariats visent à soutenir la vente des modèles électrifiés du constructeur, à commencer par les futures Fiat 500 électrique et Jeep Renegade hybride rechargeable. « Ces partenariats sont déployés conformément à la stratégie de mobilité électrique annoncée l’année dernière par le groupe dans le cadre de son plan industriel à cinq ans, a commenté Mike Manley, le P-DG de FCA. Nous mettons en place tout un écosystème de partenaires, produits et services sur de nombreux marchés afin d’anticiper et satisfaire les attentes de nos clients en matière de modèles électrifiés. »

Enel X se chargera des solutions déployées en Italie, en Espagne et au Portugal, tandis qu’Engie couvrira 14 autres pays européens dont la France. Les énergéticiens mettront en œuvre des solutions de recharge publiques et privées à destination des clients de FCA. Cela passera par exemple par l’installation de bornes à domicile permettant l’optimisation et la gestion intelligente de la charge, mais aussi par le développement d’applications de localisation des stations de recharge publiques, de réservation et de paiement, notamment depuis les systèmes embarqués des véhicules.

Des bornes en concessions et pour les employés de FCA

Les énergéticiens collaboreront également avec FCA pour la formation de son réseau de distributeur et l’électrification de ses concessions, ses parkings clients, ses zones d’essai et ses centres de services après-vente en Europe. Les accords incluent en outre des activités de recherche conjointes dans le but de réduire le TCO des véhicules électrifiées.

Enfin, Enel X installera dans les deux prochaines années environ 700 stations de recharge sur les sites italiens de FCA (usines, bureaux, centres de recherche et zones de stationnement) à destination des employés du groupe pour la recharge de leur véhicule électrique pendant leurs heures de travail.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter