Mobilité : Glossaire

Petit lexique des acronymes utilisés dans le monde de la téléphonie mobile.

- Magazine N°124
492

ADSL (Asymetric Subscriber Digital Line) : ligne asymétrique numérique. Technologie qui permet d’utiliser les fils de cuivre du réseau téléphonique comme liaison Internet permanente à haut débit. La liaison Internet est asymétrique, car les débits ascendants (512 kbps et plus) sont différents des débits descendants (128 kbps et plus).

GSM(Global System for Mobile Communications) : Standard de téléphonie mobile défini par la GSM association. Il est utilisé principalement en Europe et en Asie et, dans une moindre mesure, aux États-Unis. GPRS (Global Packet Radio Service) : Évolution du standard de téléphonie mobile GSM qui permet des transferts de données par paquets, comme sur l’Internet. Avec un débit théorique de 128 kbps, il est censé préparer l’arrivée de l’UMTS et permet notamment l’envoi de photo d’un téléphone à un autre.

EDGE (Enhanced Data GSM Environment) : Évolution du standard de téléphonie mobile GPRS, il offre un débit maximum de 384 kbps.

UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : système de téléphonie mobile également appelé 3G, pour troisième génération. Avec un débit maximum de 2 Mbps, il permet la vidéoconférence sur téléphone mobile avec une qualité proche de celle qui est obtenue sur PC. L’envoi de vidéo de téléphone à téléphone s’apparentera, par sa facilité, à l’envoi de SMS.

HSDPA (High Speed Downlink Package Access) : Technologie de téléphonie mobile de troisième génération baptisée également 3G +. Il s’agit d’une évolution de la technologie UMTS, qui permet d’atteindre un débit réel de 2 Mbps.

Wi-Fi (Wireless Fidelity) : Cette acronyme désigne plusieurs normes de réseau sans fil définies par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), les plus connues et utilisées sont 802.11b et 802.11g.

Wimax : Technologie de transmission par ondes radio à haut débit et à longue portée. À l’instar du Wi-Fi (802.11 a, b et g), cette technologie a été standardisée avec les normes IEEE 802.16a, d et e et exploite des bandes de fréquences radio situées entre 2 à 11 GHz. La portée maximum du Wimax atteint 15 à 20 km pour un débit de 10 Mbits/s. Cette solution permettra de développer des réseaux urbains autour d’un seul point d’accès et également de fournir des connexions haut débit dans des zones rurales non équipées en réseaux DSL ou câble.