Accueil Mobilité Carburants / biocarburants

Carburants / biocarburants

Pour quels types de carburants et/ou de biocarburants opter pour sa flotte automobile ? Quelle est la différence entre le carburant et le biocarburant ? Quels avantages et inconvénients et pourquoi les utiliser dans son parc ? Pour faire rouler leurs véhicules, les flottes choisissent parmi différentes énergies : diesel, essence (superéthanol E85, bioéthanol), ou des carburants gazeux tels que le GPL ou encore le GNV. (Voir plus) Contrairement au carburant « classique », le biocarburant est fabriqué à partir de biomasse, c'est-à-dire de matériaux organiques vivants de source animale ou végétale. Il peut être ainsi utilisé en complément ou en substitution d’un combustible fossile. L'Union européenne réglemente les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des carburants ou de l’énergie fournie. Elle fixe également des objectifs concernant la part des énergies renouvelables dans les transports ou encore l’incorporation de biocarburants. Au sein des flottes, les responsables de parc adaptent ainsi leurs choix de carburants et de biocarburants en fonction des besoins de leurs collaborateurs. Certains convertissent une partie de leur parc au superéthanol E85 avec l’installation de boîtiers de conversion homologués. Ils restent aussi attentifs aux dernières offres des émetteurs de cartes carburant afin d’optimiser ce poste de dépenses.

Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.