Accueil Mobilité Éco-conduite

Éco-conduite

Qu’est-ce que l'éco-conduite et comment l’appliquer ? L'éco-conduite passe par divers procédés : le maintien d’une vitesse stable, la décélération par rétrogradage, etc. Elle relève aussi du bon sens : couper son moteur à l’arrêt, entretenir régulièrement son véhicule, éviter de rouler trop chargé... De nombreuses entreprises sensibilisent ainsi leurs collaborateurs à une conduite plus écologique et économique par des formations à l'éco-conduite. (voir plus)

Ces formations, souvent adaptées aux profils des conducteurs, ont pour principal objectif de baisser la consommation de carburant et, indirectement, de limiter l'émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, en particulier le CO2. L’adoption d’une conduite plus souple contribue aussi à la sécurité routière en évitant des accidents routiers et en réduisant le risque routier professionnel. Outre la mise en place d’équipements de sécurité, certains véhicules sont ainsi équipés d’aides à l’éco-conduite telles que l’indicateur de changement de vitesse ou le compte-rendu de carburant économisé. La télématique embarquée aide aussi les gestionnaires de flottes à se renseigner sur les habitudes de conduite de leurs collaborateurs.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.