Mathieu Charpentier, JCDecaux

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Adapter la formation au conducteur »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux organise des formations à destination de ses conducteurs autour d’un objectif : faire reculer la sinistralité.
Nathalie Da Silva, Onet

Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »

Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.
Formations éco-conduite et sécurité routière

Éco-conduite et sécurité routière : des formations tout-terrain

À l’issue de formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, les résultats dépendent de nombreux facteurs dont l’implication des managers et la sensibilisation au quotidien. Sans oublier un point central : l’adaptation des formations aux profils des conducteurs. Mais l’objectif reste inchangé : baisser la sinistralité et la consommation de carburant.
Jean-Philippe Daurut, Axa France

Jean-Philippe Daurut, Axa France : « Des messages simples et utiles »

À la tête de 2 000 véhicules, Axa France a opté pour une formation sur circuit de 3 000 de ses collaborateurs, avec une partie sur les situations d’urgence et l’autre sur l’éco-conduite.
Martine La Roche, responsable du parc, Johnson & Johnson France

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Des formations pratico-pratiques »

Le spécialiste de la santé Johnson & Johnson France mise sur des formations pratiques pour les conducteurs de ses 1 200 véhicules, avec des résultats très probants.
Herve Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Adapter les formations aux profils »

Alors qu’elle remplace à marche forcée son parc thermique par des véhicules électriques, la ville de Paris forme ses conducteurs à ces deux motorisations, avec des gains à la clef.
La Conduite Préventive

La Conduite Préventive se met aux cycles et trottinettes

Face à l’usage croissant des véhicules de mobilité douce : vélos, VAE ou trottinettes, la structure de prévention du risque routier, La conduite Préventive, a...
Mercedes Pro Connect éco-conduite

Mercedes Pro Connect intègre l’éco-conduite

Mercedes Pro, la marque de Mercedes-Benz Vans qui regroupe les prestations et services à destination des professionnels, a étoffé sa solution de connectivité Mercedes...
drivequant conduite distraite

Drivequant mesure la conduite distraite

À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, Drivequant a lancé un service connecté permettant de détecter l’usage du smartphone au volant....
Enedis Bretagne depannage Quimper

Enedis Bretagne expérimente l’éco-conduite

Pendant trois mois, la filiale bretonne du gestionnaire de réseau électrique Enedis va expérimenter le boîtier d’éco-conduite développé par la start-up WeNow, dans le but de réduire l’empreinte carbone de sa flotte.
vehco challenge éco-conduite 2018

Éco-conduite : les transports Laporte et Lannepoudenx à l’honneur

Les entreprises françaises de transport Laporte et Lannepoudenx ont remporté le challenge d’éco-conduite 2018 du fournisseur suédois de solutions de systèmes de gestion de flotte Vehco, dans les catégories France et meilleures performances.
Charier éco-conduite

Charier économise 17 % de carburant avec l’éco-conduite

En équipant sa flotte de 500 VL d’un dispositif d’éco-conduite connecté, l’entreprise de travaux publics Charier aurait économisé 17 % de ses dépenses de carburant en six mois, l’équivalent de 255 tonnes de CO2.
Projection des émissions sur le territoire à parti des données Geco Air. Source : La Fabrique des mobilités

Airmap : une cartographie collaborative des émissions polluantes à Lyon

Les automobilistes lyonnais sont invités à participer à un projet de « crowdsensing » pour créer une cartographie en temps réel des émissions polluantes. L’objectif : orienter les choix d’urbanisme, de voirie et de gestion du trafic en vue d’améliorer la qualité de l’air.
Challenge Geco Air

Écoconduite : encore quelques jours pour s’inscrire au challenge Geco Air

Entreprises et collectivités, il est encore temps de participer au premier challenge national d’écoconduite interentreprises Geco Air, organisé par l’IFP Énergies nouvelles (Ifpen). La...
court-voiturage Karos

Flers Agglo teste la solution de court-voiturage Karos

Jusqu’en mars 2021, les habitants de la communauté d’agglomération de Flers en Normandie testeront l’application de court-voiturage Karos. L’objectif : compléter l’offre de transports en commun du territoire en développant le covoiturage de proximité.
Quartix éco-conduite

Quartix édite un guide d’éco-conduite

Le spécialiste de la géolocalisation Quartix propose gratuitement un guide d’éco-conduite sur son site internet.
ATMB encourage le covoiturage sur l'autoroute A411

ATMB : deux nouvelles initiatives pour encourager le covoiturage

Pour convertir les habitants de Haute-Savoie au covoiturage domicile-travail, ATMB lance l’offre de télépéage Je Covoit’ et ouvre une voie de covoiturage sur autoroute.
Challenge Geco Air

Un challenge national d’écoconduite inter-entreprises en novembre

L’IFP Énergies nouvelles (Ifpen) organise pour la première année un challenge national d’écoconduite ouvert à toutes les entreprises et collectivités et qui se tiendra du 5 au 19 novembre prochain.
eco-conduite

Former les collaborateurs pour réduire sa sinistralité

Avec l’IMVE, formez-vous à l’éco-conduite, un moyen efficace de réduire la sinistralité, les accidents et les coûts de votre flotte automobile.
Vivatech 2018

Vivatech 2018 : les tendances d’avenir du secteur automobile

Dans une ambiance électrique, grands groupes, start-ups et visiteurs s’entremêlent dans des allées bondées où l’on croise autant de robots que d’écrans et de casques de réalité virtuelle. Véritable consécration de l’innovation et du numérique, il n’est pas étonnant que Vivatech attire les acteurs du monde de l’automobile. Tour d’horizon des tendances d’avenir du secteur.
Application Geco Air

Geco Air estime les émissions de particules fines hors échappement

IFP Énergies nouvelles a mis à jour son application d’éco-conduite Geco Air afin d’estimer la totalité des émissions de particules fines pendant un trajet, y compris celle générées hors échappement par l'usure des freins et des pneus et qui concernent tous les véhicules.
Mobeelity est soutenue par ALD

Mobeelity, le candidat d’ALD au programme Datacity

Le loueur ALD Automotive va proposer Mobeelity à certains de ses collaborateurs. L’application créée des itinéraires plus rapides, économiques et écologiques pour ses utilisateurs.
©ginasanders_123RTF

L’éco-conduite pour négocier avec les assureurs

April Entreprise assure 12 000 véhicules à travers 600 contrats. Après avoir milité pour la prévention des risques routiers auprès de ses clients, ce courtier leur conseille aujourd’hui l’éco-conduite dont les règles influent aussi sur la sinistralité.
©De sirtravelalot_123RTF

Le transport routier, pionnier de l’éco-conduite

Le transport routier est le premier secteur économique à avoir adopté l’éco-conduite. Avec un poids lourd, le potentiel d’économie se fait encore plus important qu’avec un véhicule léger : d’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le gain atteindrait 10 % sur la consommation de carburant.
éco-conduite conducteurs ©auremar_123RTF

Prendre soin des conducteurs

Pour diminuer durablement ses consommations et son empreinte environnementale, les professionnels de l’éco-conduite recommandent de communiquer sur l’avantage de la formation dans la vie personnelle des salariés.
Télématique embarquée éco-conduite ©Sasidis Sasisakulporn_47778627_123RTF

Télématique embarquée : l’avenir de l’éco-conduite ?

La généralisation des outils de télématique embarquée se veut une piste d’avenir pour l’éco-conduite. Les données collectées permettent en effet d’évaluer les progrès ou les dérives, de mesurer les gains obtenus et d’agir avec pertinence, en s’appuyant sur les outils proposés par les constructeurs ou les prestataires spécialisés. Mais avec des limites.
éco-conduite ©Val Thoermer_123RTF

Sodiaal : la preuve par l’éco-conduite

À la tête d’une flotte de 2 430 véhicules dont 1 070 véhicules légers, le groupe laitier Sodiaal a établi un programme de prévention des risques routiers et d’éco-conduite fin 2015. Lancées pour lutter contre les accidents de la route, les différentes actions ont amené à réaliser des économies sur plusieurs postes de dépenses dont le carburant.
ROI éco-conduite ©brezina_123RTF

Quel ROI pour l’éco-conduite ?

Avant toute intervention, Mobigreen réalise un audit de la flotte de son client, qui passe entre autres par une analyse des coûts (carburant, sinistralité, etc.). Les consultants établissent le potentiel d’économie et développent ensuite des plans adaptés à la situation.
Éco-conduite ©brezina_123RTF

Éco-conduite : une offre en mutation

Après avoir connu un succès grandissant au cours des années 2000, l’éco-conduite peine à convaincre les entreprises. Conséquence : les formations doivent s’adapter, en s’élargissant à la prévention des risques routiers, en s’intéressant aux nouvelles mobilités mais également en misant sur les apports de la télématique embarquée.
Challenge Geco Air - Équipe GECO à Solaize - de gauche a droite : Luc Voise, Guillaume Sabiron, Olivier Lepreux et Laurent Thibault.

Grand Lyon : un challenge inter-entreprises

Depuis 2014, environ 80 entreprises de la région lyonnaise participent chaque année à la compétition d’éco-mobilité Challenge Geco Air. Un nom emprunté à l’application développée par l’IFPEN (IFP Énergies Nouvelles), à l’initiative de cette opération avec le Grand Lyon et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC).
vignette Crit’Air

L’Ifpen prépare une Vignette Crit’Air connectée

L’IFP Énergies nouvelles (Ifpen) a présenté un concept de vignette Crit’Air connectée, prenant en compte l’impact du comportement du conducteur sur les émissions du véhicule grâce à une application smartphone.
Groupe Cadiou challenge eco-conduite

Sylvain Baron, groupe Cadiou : « Des challenges dans une démarche de fond »

Pendant deux ans, le groupe Cadiou, spécialiste de l’électricité industrielle, a renouvelé tous les six mois un challenge d’éco-conduite pour sa flotte de 150 utilitaires. Bilan des courses.
Challenges éco-conduite Outils de mesure

Challenges d’éco-conduite : des outils de mesure

Dans le cadre d’un challenge d’éco-conduite, les performances peuvent se calculer grâce aux relevés des cartes carburant ou plus finement par le biais de boîtiers télématiques. D’autres entreprises recourent aussi aux applications sur smartphone. Mais l’objectif reste identique : inciter les conducteurs à adopter et conserver les bonnes pratiques.
Véhiposte

Laurent Manhes, établissement postal de Provins : « Une opération motivante et fédératrice »

En mai 2016, plusieurs plates-formes de La Poste ont participé à un challenge d’éco-conduite, dont les 13 véhicules du site de Chaumes-en-Brie pour l’établissement de Provins.

Nicolas Moreau, Genicado : « Garder les bons gestes de conduite »

Il y a un an et demi, à la suite d’une formation, le spécialiste de l’objet publicitaire Genicado a lancé un challenge d’éco-conduite pour ses commerciaux, soit 9 véhicules sur les 14 du parc.
Vivialys

Pierre Aubert, groupe Vivialys : « Les conducteurs des hybrides jouent le jeu »

Au sein du promoteur immobilier Vivialys, la mise en place de challenges d’éco-conduite a été couplée avec le passage à l’hybride de la quasi-totalité des 130 VP de la flotte.
Challenges éco-conduite

Challenges d’éco-conduite : motiver les conducteurs à rouler éco

Les challenges d’éco-conduite sont considérés comme la suite logique de stages : l’occasion de continuer à motiver les participants à conduire de manière plus souple et moins énergivore, avec une récompense à la clef. Zoom sur les différentes pratiques, les bons conseils, les résultats obtenus, ainsi que sur les instruments de mesure.
circulation urbaine

Un classement mondial de la qualité de la circulation urbaine

Selon le classement réalisé par kfzteile24, Paris pointe à la 51e position sur 100 agglomérations pour la qualité de la circulation urbaine.
Sur les 300 poids lourds de l’Eurométropole de Strasbourg, seize fonctionnent au gaz naturel, les autres au diesel. Strasbourg a d’ailleurs commandé en 2016 quatre bennes à ordures au gaz, et prévoit d’en acheter cinq autres cette année.

Eurométropole de Strasbourg : une pionnière des transports propres

Du diesel à l’électrique en passant par le gaz naturel, la flotte strasbourgeoise s’est adaptée aux différentes politiques publiques avec toujours le même objectif : faire reculer les émissions de ses véhicules tout en menant une réflexion globale sur la mobilité verte. Objectif atteint : entre 2015 et 2016, elle a réduit son bilan carbone de 4 %.
Voitures vertes

Bemobi va étudier le futur des voitures d’entreprise

Le ministère de l’Environnement a choisi la filiale de la Poste, Bemobi, pour évaluer la possibilité d’une transition vers des déplacements moins polluants.
La flotte de JCDecaux

JCDecaux : l’éco-conduite en haut de l’affiche

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, fort d’une flotte de plus de 2 000 véhicules, JCDecaux a débuté ses campagnes de formation à l’éco-conduite dès 2003. Des formations complétées plus récemment par des directives aux salariés de réduction de la vitesse, par une politique de downsizing de la flotte et par l’intégration de modèles propres.
Mix eCoach pour gérer la conduite sur le tableau de bord

Mix eCoach pour gérer la conduite sur le tableau de bord

Mix Telematics propose son dispositif Mix eCoach à ajouter sur le tableau de bord pour gérer la conduite en direct.

52 participants au challenge d’éco-conduite de Lyon

52 participants au challenge d’éco-conduite de Lyon

Le troisième challenge d’éco-conduite de la métropole de Lyon a réuni 52 établissements cette année. Voici les résultats.

Troisième challenge d’éco-conduite du Grand Lyon

Troisième challenge d’éco-conduite du Grand Lyon

L’éco-conduite en entreprise a le vent en poupe, comme en témoigne la prochaine édition du challenge du Grand Lyon.

DriveQuant : la nouvelle offre flotte de l’IFPEN

DriveQuant : la nouvelle offre flotte de l’IFPEN

L’IFPEN a annoncé le lancement commercial d’une nouvelle offre globale d’analyse de la conduite et d’accompagnement des conducteurs : DriveQuant.

Témoignage de Jean-Marc Andreaniazi : "Une baisse régulière de la sinistralité"

Témoignage de Jean-Marc Andreaniazi : « Une baisse régulière de la sinistralité »

Sanofi Aventis organise ses formations à la conduite d’une année sur l’autre selon la sinistralité constatée. Des programmes d’une journée, alliant prévention routière et éco-conduite.

Témoignage de Thierry Balix, président GIPH LR : "L’éco-conduite s’additionne à la conduite préventive"

Témoignage de Thierry Balix, président GIPH LR : « L’éco-conduite s’additionne à la conduite préventive »

Pour les conducteurs de ses 160 véhicules destinés au transport de personnes handicapées, le GIPH LR met l’accent sur l’éco-conduite comme complément à la conduite préventive.

Éco-conduite : la sécurité mais pas que…

Éco-conduite : la sécurité mais pas que…

De la sensibilisation avec les simulateurs de conduite à la formation en interne, en passant par les challenges : l’apprentissage de l’éco-conduite dans les entreprises et les collectivités prend de nombreuses formes. Si la réduction de l’accidentologie est en ligne de mire, l’éco-conduite vise aussi à baisser les coûts et les émissions polluantes.

L’ademe Aquitaine labellise l’éco-conduite

Face aux multiples organismes et à la diversité des stages d’éco-conduite proposés, l’Ademe Aquitaine a élaboré un label qui distingue les formations les plus efficientes.

« L’éco-conduite s’additionne à la conduite préventive”

Pour les conducteurs de ses 160 véhicules destinés au transport de personnes handicapées, le GIPH LR met l’accent sur l’éco-conduite comme complément à la conduite préventive.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.