Geotab Keyless

Geotab Keyless : une clé virtuelle pour l’autopartage

Le télématicien Geotab lance Geotab Keyless, un dispositif de clé virtuelle. Geotab Keyless permet l’ouverture et la fermeture du véhicule en utilisant son smartphone,...
Zenpark Pro Flex parking

Zenpark Pro Flex, solution de gestion de parking d’entreprise

L’opérateur de parkings partagés Zenpark propose le service Zenpark Pro Flex pour faciliter la gestion du stationnement des salariés. Le gestionnaire peut ainsi établir des priorités d'affectation pour certains de ses collaborateurs.
Paris-Saclay

Paris-Saclay cherche prestataire de mobilité partagée

Le campus Paris-Saclay (91) recherche un futur concessionnaire de services de mobilité partagée électrique pour améliorer la desserte de son territoire.
Village by CA

Village by CA à Rennes se met à l’autopartage

Village by CA à Rennes met en service son parc de véhicules en autopartage. Cette pépinière rennaise de start-up a choisi pour cela le...
e-Golf Uber Volkswagen

Des e-Golf de Volkswagen pour Uber Green à Berlin

Volkswagen et Uber ont lancé un projet pilote pour le service de covoiturage durable Uber Green. Le constructeur et la plate-forme de VTC souhaitent recourir à des véhicules électriques tel que l'e-Golf.
Fatec OpenFleet

L’Ugap enrichit son offre d’autopartage avec Fatec et OpenFleet

Fatec Group, présent au catalogue de l’Ugap pour le fleet management, enrichit sa prestation avec un service d’autopartage assuré par OpenFleet. Ce spécialiste des...
Retour d’expérience de Nielsen avec MyCarSpot2

Retour d’expérience de Nielsen avec MyCarSpot

Nielsen, un des premiers clients de MyCarSpot, se montre satisfait du système d’optimisation de son parking. La société a aussi revu son plan de mobilité.
Covoiturage Artois-Gohelle

Covoiturage : accord entre Klaxit et le SMT Artois-Gohelle

Le Syndicat Mixte des Transports (SMT) Artois-Gohelle dans le Pas-de-Calais (62) vient de signer un partenariat avec l’application de covoiturage Klaxit. Objectif : subventionner les...
place voiture ville

Etude Caroom.fr : quelle place pour la voiture en ville ?

Pour Caroom.fr, l'Ifop a interrogé les Français et les habitants des grandes villes sur les actions prises pour limiter la place de la voiture. Et la majorité soutient les mesures de restrictions de l'usage de l'automobile en ville.
covoiturage Karos Territoires Normandie

Covoiturage : Karos Territoires se déploie en Normandie

Karos et Caux Seine agglo lance Karos Territoires, une application de covoiturage domicile-travail en Normandie. Objectif : rapprocher les habitants des communes éloignées de l’emploi.
Karos CATP

Etude Vedecom : des déplacements en évolution

Les résultats d’une étude de l’Institut Vedecom montrent que les usagers modifient leurs habitudes de déplacement et se tournent vers les véhicules individuels.
autopartage covid-19

Autopartage et covid-19 : quelles conséquences ?

Comme l’ensemble du secteur automobile, les spécialistes de l’autopartage ont été touchés par les conséquences de la crise liée au covid-19.
Ville de Paris - véhicule électrique en autopartage

Ville de Paris : l’autopartage à faibles émissions

Au sein de son parc de 75 véhicules partagés, la ville de Paris recourt majoritairement à des modèles peu émetteurs, avec des objectifs encore plus ambitieux à court terme. Mais pour les utilisateurs de l’autopartage, la démarche consiste aussi à mettre à disposition des véhicules propres et immédiatement opérationnels, le plus simplement possible.

Daher : l’autopartage high-tech et électrique

Aux côtés de sa flotte de 900 véhicules dont 200 camions et tracteurs, l’avionneur et équipementier aéronautique Daher offre à ses conducteurs 23 véhicules partagés, électriques ou non, sur différents de ses sites. Avec le constat d’un coût encore un peu élevé pour ce mode de fonctionnement, qui n’en donne pas moins globalement satisfaction.
Autopartage collaborateurs

Autopartage : convaincre les collaborateurs

Les difficultés liées à la mise en place d’un service d’autopartage en interne ne sont pas que d’ordre technique ou financier. Elles peuvent également concerner les collaborateurs qu’il va falloir convaincre de recourir à des véhicules partagés. Une démarche qui demande d’impliquer ces collaborateurs en amont, tout en faisant preuve de pédagogie.
Autopartage

Spie ICS teste l’autopartage

Filiale du groupe Spie spécialiste des services numériques, Spie ICS compte 3 200 collaborateurs répartis dans soixante sites, avec une flotte de véhicules de service et de fonction qualifiée d’importante par Emmanuel Houdaille, directeur de l’innovation.
Autopartage

Metro promeut la nouvelle mobilité

À la tête de 850 véhicules, Metro a déployé un parc mutualisé de six voitures sur le site de son siège installé à Nanterre (92).
Place de parking réservée à un véhicule en autopartage en entreprise

Autopartage : économique et électrique

Sur un mode systématique pour certaines d’entre elles, plus timide pour d’autres, les entreprises investissent l’autopartage et en mesurent les apports économiques mais aussi écologiques. Cette pratique favorise de fait les motorisations électriques et permet de tester cette technologie dans des conditions réelles. Le point avec nos entreprises témoins.
domicile travail

Trajets professionnels : quels modes de déplacement dans le Nord-Ouest de la France ?

D’après un sondage réalisé en 2019 par le loueur Alphabet, 82,2 % des actifs du Nord-Ouest de la France utilisent leur voiture pour leurs trajets professionnels ou domicile-travail, faute souvent de solutions alternatives, et jugent donc attractif le remboursement des frais kilométriques par leur entreprise.

Philippe Berenguer, PDMEC de l’Héliopole à Toulouse : « Les solutions ne sont pas transposables...

Si son fonctionnement n’est pas toujours simple, le PDMEC de l’Héliopole à Toulouse a permis d’améliorer les transports, avec des implications diverses des entreprises concernées.
Bruno Renard

Bruno Renard, CEA de Grenoble, PDIE Grenoble Presqu’île/GIANT : « Moins de 20 % d’autosolistes...

VAE, autopartage, covoiturage : sur la presqu’Île de Grenoble, le PDMEC a multiplié les actions, avec l’objectif de faire baisser le nombre de conducteurs autosolistes.

Jacques Merle, PDMEC de la Clé Saint-Pierre/Pissaloup à Élancourt : « La solution, c’est l’inter-entreprises »

Dans le cadre du PDMEC de la Clé Saint-Pierre/Pissaloup à Élancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines, 78), la desserte en transport en commun a été notablement améliorée.
Autopartage

Thierry Gastineau, PDMEC de Marcy-L’Étoile (69) : « Un plan à quinze partenaires »

Dans la région lyonnaise, le PDMEC de Marcy-L’Étoile a permis de faire travailler ensemble quinze partenaires sur les transports en commun et le covoiturage notamment.
PDEMC - Forum PDIE Atos

Plan de mobilité employeur commun : l’union fait la force

Améliorer la desserte en transports en commun, renforcer le recours au covoiturage ou bien encore développer une offre de vélopartage. Voici quelques-unes des pistes sur lesquelles peuvent travailler des entreprises et des collectivités réunies autour d’un plan de mobilité employeur commun à plusieurs entreprises (PDMEC). Avec des résultats.
Autoroute A48 covoiturage

Autoroute A48 : le covoiturage sur la bonne voie

Une voie réservée au covoiturage sera opérationnelle sur l’autoroute A48 en septembre. Un dispositif installé sur le terre-plein central veillera à ce que les véhicules respectent les règles de circulation.
Zoov Vulog

Zoov disponible sur la plate-forme Vulog

Opérateur de services de vélopartage au sud du Grand Paris et à Bordeaux, Zoov annonce sa prochaine intégration à la plate-forme d’interopérabilité de Vulog,...
Etude mobilité professionnelle post-covid-19

Mobilité professionnelle post-covid : seuls 59 % des Franciliens se déplacent de nouveau

Selon un sondage mené par 22 acteurs de la mobilité et des transports auprès de leurs communautés d’usagers, les effets du confinement perturbent encore la mobilité professionnelle en juin 2020.
Zity Boulogne-Billancourt

Zity s’installe à Boulogne-Billancourt

Le service d’autopartage en libre accès de Renault, Zity, déjà disponible à Paris et Clichy (92), s’installe à Boulogne-Billancourt (92). La flotte de ce...
Trajets professionnels en Île-de-France

Trajets professionnels : quels modes de déplacements en Île-de-France ?

Selon une étude menée en 2019 par le loueur Alphabet, les Franciliens sont encore nombreux à utiliser leur voiture pour leurs trajets professionnels ou domicile-travail, mais ont aussi plus fréquemment recours qu'ailleurs à d’autres solutions de mobilité, en particulier les transports en commun.
Autopartage électrique - VUL partagés Paris

Des VUL électriques partagés à Paris

Le spécialiste de l’autopartage de véhicules électriques Clem’ va lancer le 6 juillet 2020 à Paris un service de VUL partagés, à destination des particuliers comme des professionnels.
SStorengy covoiturage Klaxit

Le covoiturage des sites de Storengy assuré par Klaxit

Storengy, filiale d’Engie, vient de signer un partenariat avec Klaxit, spécialiste du covoiturage sur les trajets domicile-travail. La start-up va apporter sa solution pour...
Flotte SEAS

SEAS : la solution de l’autopartage

Avec le réseau Citiz, l’association Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Savoie (SEAS) a mis en partage quinze de ses propres véhicules. Un choix qui a mené à une réduction du nombre des véhicules en parc de 95 à 81 actuellement, et qui contribue à faire évoluer la gestion de la flotte et la mobilité, professionnelle et personnelle, des salariés.
innovales

Damien Gaucherand, Innovales : « Du véhicule partagé au partage des bureaux »

Pôle territorial de coopération économique spécialiste de la transition énergétique, écologique et solidaire, Innovales partage un de ses deux véhicules, mais aussi ses bureaux.
U Go Leasys

U Go, l’autopartage pour les clients de Leasys

Le loueur Leasys, filiale du groupe FCA Bank (groupe Fiat), vient de créer une plate-forme d’autopartage baptisée U Go. Cette plate-forme, qui met en...
prime au covoiturage

Covoiturage : les incitations financières encadrées

Deux décrets viennent préciser les conditions de versement d’une allocation aux conducteurs et passagers en covoiturage par les autorités organisatrices de la mobilité.
Saint-Nazaire

Ville de Saint-Nazaire : l’autopartage au service du verdissement

Depuis 2013, la ville de Saint-Nazaire a réussi à supprimer seize véhicules sur un parc de 90 véhicules particuliers grâce à la création d’un système d’autopartage professionnel. Et en parallèle, elle développe les motorisations électriques et GNV, mais également le covoiturage ou encore les mobilités douces pour les déplacements de ses agents.
Micromobility Ready-Made Vulog

Micromobility Ready-Made, la micromobilité partagée par Vulog

Fournisseur de la plate-forme de gestion Aima destinée aux opérateurs de mobilité partagée, Vulog lance une solution baptisée Micromobility Ready-Made. Élaborée à la suite...
K-Box Keematic

K-Box de Keematic : une boîte à clés connectée

La start-up Keematic a développé le système K-Box de boîte à clés connectée. Ce dispositif fonctionne à partir des porte-clés à puce NFC. Fixés...
Voi for Business

Voi for Business, service de trottinettes pour les entreprises

Opérateur de trottinettes électriques en libre-service, Voi lance Voi for Business, une offre destinée aux entreprises. Celle-ci comprend une plate-forme spécifique « pour un suivi...
Inès Feracci & Stéphane Seigneurin

Start-ups : les solutions à l’usage portées par la crise ?

Zego reçoit actuellement de nombreux appels téléphoniques de la part de nouveaux clients flottes ou de courtiers. En effet, sa solution BtoB d’assurance à l’usage se veut adaptée aux variations d’activité induites par le confinement.
voitures

Mobilité post-confinement : AAA Data prévoit un regain d’intérêt pour la voiture individuelle

Selon AAA Data, 68 % des Français comptent privilégier la voiture pour leurs déplacements après le confinement, moyen de transport considéré comme le plus sécurisé d’un point de vue sanitaire, mais une large majorité estiment aussi qu’il faut réduire les déplacements et tenir compte de leur impact environnemental.
Conducteur

Mobilité post-confinement : la voiture privilégiée ?

Le spécialiste de la location de véhicules par smartphone Virtuo a interrogé en ligne 1 415 membres de sa communauté du 23 au 30...
voie reservee covoiturage panonceau m6k2

Covoiturage : ouverture de deux voies temporaires en Île-de-France

Le ministère de la transition écologique et solidaire vient d’annoncer l’ouverture de deux voies temporairement réservées au covoiturage sur l’A1 et l’AA à compter...
Covid-19 DriiveMe

Covid-19 : un protocole pour des locations chez DriiveMe

DriiveMe, qui propose la location à prix réduits de voitures particulières et d’utilitaires pour effectuer des convoyages, vient de mettre en place un protocole...
Covid-19 Mobility Tech Green

Covid-19 : Mobility Tech Green propose des véhicules aux CHU

Spécialiste de l’autopartage professionnel, Mobility Tech Green, allié à ses clients, propose des véhicules partagés au personnel soignant des CHU.
Uber Medics

Coronavirus : Uber propose de transporter les personnels de santé

La plate-forme de VTC Uber a lancé le service Uber Medics consacré au transport du personnel de santé pour lequel il reverse l'intégralité de...
Zity Paris

Autopartage électrique : Zity débarque à Paris

Après Madrid en 2017, le Groupe Renault et le prestataire espagnol de services urbains Ferrovial vont lancer leur service d’autopartage électrique Zity à Paris....
véhicule libéré

e-colibri partage les véhicules avec « véhicule libéré »

« véhicule libéré » : c’est le nom de la nouvelle fonctionnalité bientôt proposée sur l’interface de l’outil d’autopartage e-colibri de Mobility Tech Green. « véhicule libéré » va...
Valorex autopartage

Valorex maîtrise sa flotte de véhicules en autopartage

Spécialiste de l’alimentation végétale pour l’homme et l’animal, Valorex exploite pour sa flotte en autopartage le dispositif e-colibri.
WeShare Paris

L’autopartage WeShare à Paris courant 2020

Volkswagen prévoit d’étendre son service d’autopartage en free floating WeShare à plusieurs villes européennes au cours de 2020 : en Allemagne, République Tchèque, Italie, Hongrie...

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.