Mobilité partagée

Mobilité partagée

Comment mettre en place le covoiturage en entreprise ? Pourquoi favoriser la mobilité partagée ? Comment fonctionne l’autopartage ? Est-il possible de cumuler les frais de transports et le véhicule de fonction pour un employé ? Les entreprises peuvent recourir à des solutions de mobilité partagée, alternatives au véhicule personnel thermique, pour les déplacements professionnels et/ou domicile-travail de leurs salariés. (Voir plus)Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les entreprises peuvent prendre en charge sous la forme d’un forfait mobilités durables (FMD) tout ou une partie des frais engagés par les salariés pour leurs trajets domicile-travail avec ces moyens de transports : vélos, covoiturage ou autres services de mobilité. Les entreprises de plus de cinquante salariés doivent également définir un plan de mobilité employeur, les obligeant à se pencher sur les nouvelles mobilités. Dans la car policy d’une entreprise, le crédit mobilité propose ainsi aux collaborateurs des services alternatifs à la voiture de fonction : les transports en commun (train, bus, autocar), location courte durée, taxis et VTC, etc. Enfin, la mobilité partagée passe aussi par une gestion des stationnements.

Forfait mobilités durables

Forfait mobilités durables : où en est le déploiement ?

Selon la première édition du baromètre forfait mobilités durables piloté par ViaID et Ekodev, 20 % des organisations interrogées ont déjà mis en place le FMD et il reste des difficultés et des freins à lever pour encourager son déploiement.
Dans le cadre de son accord handicap, le groupe de conseil en hautes technologies Ausy fait appel aux taxis G7 pour ses collaborateurs qui rencontrent des difficultés à effectuer leurs trajets domicile-travail par les moyens classiques.

Ausy : la mobilité pour tous

Pour favoriser la mobilité de tous leurs salariés, entre autres ceux qui ne peuvent pas conduire, voire prendre les transports en commun, les entreprises peuvent faire appel à des services externes. C’est le cas d’Ausy, groupe international de conseil en hautes technologies, qui passe par la plate-forme de taxis G7 dans le cadre de son accord handicap.
Capa-G7

Moufid Bayoussef, chauffeur, G7 Access : « Un métier qui demande des qualités humaines »

Depuis mars 2019, Moufid Bayoussef est chauffeur de taxi G7 Access avec un véhicule en location-gérance – un van Ford Tourneo équipé d’une rampe à l’arrière et de marchepieds sur les portes latérales.

G7 : une flotte de taxis inclusive

La plate-forme de taxis G7 propose un service adapté au transport de personnes à mobilité réduite.
ALD Bike

L’offre ALD Bike à partir de 50 euros mensuels

Le loueur ALD Automotive peaufine l’offre ALD Bike de location longue durée de vélos électriques. Une prestation lancée fin 2020 avec la start-up Azfalte...
Alphabet mobilité actifs

Baromètre Alphabet : quel type de mobilité pour les actifs en France ?

Alphabet France, filiale de BMW Group, et l’institut Ifop ont complété leur baromètre annuel sur les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail des actifs français par deux analyses : l’une porte sur la place des transports en commun et l’autre sur la région Île-de-France.
Bornes EPA Paris-Saclay

EPA Paris-Saclay : l’autopartage pour électrifier

Afin de verdir un parc vieillissant, l’établissement public d’aménagement (EPA) de Paris-Saclay (91) déploie une solution d’autopartage électrique au profit des établissements présents sur son territoire dans le sud de Paris. D’ores et déjà, 60 bornes de recharge sont disponibles pour accueillir cette année les premiers véhicules électriques partagés.
autopartage Monaco Vulog Mobee

Mobee et Vulog assurent un service d’autopartage électrique à Monaco

Mobee, entité de mobilité de la société monégasque de l’électricité et du gaz (SMEG), filiale d’Engie, va utiliser la technologie Vulog pour équiper sa flotte de véhicules électriques en autopartage à Monaco.
Béthune-Bruay Artois Lys Romane covoiturage

Béthune-Bruay Artois Lys Romane : six mois de covoiturage gratuit

Karos propose six mois de covoiturage gratuit pour les entreprises de Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.
FranceAgriMer parking

FranceAgriMer : des places de stationnement trop rares

C’est suite à son arrivée dans ses nouveaux locaux montpelliérains en 2019 que FranceAgriMer s’est trouvé confronté à un manque de places de stationnement sur son site.
RATP parking

RATP : un outil pour gérer le parking

Dès son installation sur le site de la porte d’Orléans à Paris, la RATP a fait face à des difficultés pour gérer ses places de stationnement, indispensables pour faire tourner son activité. Le transporteur parisien a donc construit une plate-forme numérique avec un prestataire spécialisé pour l’ensemble de ses parkings. Avec des bénéfices à la clé.
Nielsen parking

Nielsen : le parking, variable de la gestion

Suite à son déménagement de Cergy à Bezons dans le Val-d’Oise (95), le groupe Nielsen, prestataire d’informations marketing et de médias, a vu le nombre de ses places de parking se réduire. Une diminution qui a influé sur sa politique de gestion de flotte ainsi que sur les incitations aux salariés pour trouver des moyens de substitution aux voitures.
Places de stationnement

Places de stationnement : une denrée convoitée

Avec le développement du télétravail ou de la visioconférence, les espaces de stationnement se font moins indispensables, alors que le nombre de places de parking dans l’espace public se restreint. Des évolutions qui poussent les entreprises à reconsidérer la gestion de ces espaces, en faisant appel à des outils proposés par des prestataires spécialisés.
recommandations free-floating

Des recommandations pour les services de mobilité en free-floating

Le gouvernement a publié un cahier de recommandations à destination des opérateurs et des collectivités concernant le déploiement de services de mobilité en free-floating.
Baromètre forfait mobilités durables

Lancement du baromètre « Forfait mobilités durables »

Le ministère de la transition écologique vient d’annoncer le lancement d’un baromètre pour suivre le déploiement du forfait mobilités durables dans les entreprises et collectivités.
Fullcar Services

Fullcar Services s’associe aux acteurs de l’autopartage

Fullcar Services est devenu membre de l’association des acteurs de l’autopartage (AAA), le 2 février 2021. Il espère ainsi mieux cibler les besoins de ses futurs clients.
Zenpark parking Lille

Lille Métropole Habitat choisit Zenpark pour gérer ses parkings

Zenpark, spécialiste du « smart parking » va rentabiliser les places de stationnement vacantes du parc immobilier du bailleur social Lille Métropole Habitat. Ce dernier a choisi son service Zenpark pro Share pour la gestion de 500 places de stationnement.
Pays du Mans autopartage

Pays du Mans : rentabiliser l’autopartage

Grâce à un volet financier maîtrisé, le pôle métropolitain Le Mans-Sarthe rentabilise son service d’autopartage dont le périmètre va encore s’élargir dans les prochains mois. Cette nouvelle mobilité permet aux communes d’offrir à leurs habitants et à leurs agents une alternative aux transports en commun, au taxi et à la voiture individuelle.
Nouvelles mobilités

Nouvelles mobilités : coûts minimes et bénéfices immatériels

Autopartage, covoiturage, VAE et autres deux-roues se développent en entreprise à des rythmes plus ou moins soutenus. Proposés à des coûts abordables, ces services permettent d’améliorer l’attractivité de l’entreprise, de renforcer son image en matière de RSE et d’affirmer son caractère résolument moderne. Autant d’avantages difficiles à quantifier.
observatoire mobilités français

Covid-19 : du changement dans la mobilité des Français

Selon une étude de l’Observatoire des Mobilités Émergentes, la « démobilité » des Français, impulsée par le recours au télétravail, devrait se poursuivre en 2021. La marche, le vélo et la voiture devraient rester les modes de déplacement les plus utilisés.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.