Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries
Volkswagen Group Components a mis en service son usine pilote de recyclage de batteries de véhicules électriques en Allemagne, le 29 janvier 2021.
Filière Aliapur : le prix de l’éco-contribution des pneus augmenté en 2021
Suite à un appel d’offres mené en 2020 par Aliapur, spécialiste de la collecte et du recyclage de pneumatiques, 20 départements changeront de collecteur à partir de 2021. Une modification qui s’accompagnera d’une augmentation globale de 3,5 % du montant de l’éco-contribution.
Le site Renault à Flins transformé en Re-Factory
Le groupe Renault a annoncé la transformation de son site de production à Flins pour créer la « Re-Factory ». Cette usine « d’économie circulaire de la mobilité » dont l’ouverture est prévue pour 2024 devrait avoir un bilan neutre en carbone d’ici 2030.
Les différentes étapes du recyclage des batteries
Une fois extraites des véhicules, les batteries sont stockées dans les réseaux des constructeurs (concessions, usines, entrepôts) et les centres de véhicules hors d’usage (VHU).
Recyclage des batteries : un enjeu écologique pour le véhicule électrique
Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, la filière du recyclage se prépare à traiter des volumes croissants de batteries en fin de vie. En France, plusieurs recycleurs travaillent déjà en étroite collaboration avec les constructeurs pour renforcer leurs capacités de production. Objectif : le recyclage en boucle fermée.
Renault Trucks et Indra industrialisent le recyclage des poids lourds
Dix mois après avoir lancé leur étude sur la rentabilité d’une filière de recyclage des pièces de poids lourds, Renault Trucks et Indra valident le projet et annoncent le recyclage de 115 camions d’ici 2021.
Le sort des épaves (2) : le véhicule économiquement irréparable (VEI)
Indépendamment de la procédure des véhicules gravement endommagés (VGE), la réforme de 2009 a modifié la procédure VEI. Les véhicules des flottes sont moins touchés que ceux des particuliers car ils sont d’un âge moindre et régulièrement entretenus, ce qui leur confère une valeur supérieure et les expose moins à la mise en épave.
Le sort des épaves : le véhicule gravement endommagé (VGE)
Suite à un accident, un véhicule endommagé (VE) sera considéré soit comme un VGE (véhicule gravement endommagé), soit comme un VEI (véhicule économiquement irréparable). Un classement qui fait notamment intervenir un expert pour statuer de l’état du véhicule. Voici la procédure suivie.
Des tissus recyclés pour l’Audi A3
Audi a utilisé pour la première fois du tissu issu de matériaux recyclés pour les housses de siège de la quatrième génération de l’A3....
Renault Trucks veut créer une filière de recyclage pour les poids lourds
Avec l’Ademe et Indra, Renault Trucks étudie la création d’une filière de recyclage pour les poids lourds, qui allégerait les marchés du VI et du VO.
Du tissu recyclé en fils cardés pour la nouvelle Zoé
Dans le cadre du projet « àfiler », lancé en 2015, les finitions Zen et Intens de la nouvelle Zoé ont été habillées avec un textile breveté issu de matériaux recyclés et fabriqué en France en boucle courte. Une innovation qui aurait permis de réduire de plus de 60 % les émissions de CO2 associées, en comparaison avec le procédé utilisé pour le tissu de la précédente Zoé.
Batteries lithium-ion : un procédé de recyclage en boucle fermée
Dans le cadre du projet européen ReLieVe (pour Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), trois partenaires industriels vont développer à grande échelle un procédé de recyclage des batteries lithium-ion.
Jaguar Land Rover s’attaque à la pollution plastique
Afin de s’attaquer au problème de la pollution plastique, Jaguar et Land Rover vont mettre à l’essai un processus de recyclage innovant qui transforme les déchets plastiques en matériaux de qualité. Ceux-ci pourront être utilisés sur de futurs modèles.
Seat veut réduire sa production de déchets
Le constructeur Seat ambitionne de réduire jusqu’à 60 % ses déchets de production au cours des six prochaines années. La marque prévoit notamment de travailler...
Projet Reality : le recyclage de l’aluminium en circuit fermé testé sur l’I-Pace
Dans le cadre du projet Reality, le britannique Jaguar Land Rover cherche à réutiliser l’aluminium en circuit fermé, en le récupérant sur ses véhicules...
Pièces de réemploi : un affichage obligatoire pour les professionnels
Depuis la publication d’un arrêté le 12 octobre 2018, l’État a renforcé l’obligation d’information des conducteurs quant à leur droit d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) lors de l’entretien ou de la réparation d’un véhicule.
Véhicules électrifiés : le recyclage des batteries en question
Un peu plus de 400 véhicules électriques et hybrides sont entrés en centres VHU agréés en 2017, contre 167 en 2016, pour un total de plus de 1 million de VHU.
VHU : des objectifs européens à respecter
Le recyclage des VHU est encadré à l’échelle européenne. L’UE a fixé deux nouveaux objectifs aux États-membres depuis le 1er janvier 2015 : un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85 % en masse du VHU, et un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95 % en masse du VHU.
Voiture électrique : Audi et Umicore travaillent sur le recyclage des batteries
Audi et Umicore travaillent actuellement sur le recyclage des batteries à haute tension.
Entretien et réparation : le recours aux pièces issues à l’économie circulaire encouragé
Dans un arrêté publié au Journal Officiel, l’État impose aux professionnels de l’entretien et de la réparation automobile d’informer clairement le consommateur de son droit d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire, ainsi que sur les prix et conditions de ventes.