Volkswagen recyclage batterie

Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries

Volkswagen Group Components a mis en service son usine pilote de recyclage de batteries de véhicules électriques en Allemagne, le 29 janvier 2021.
Aliapur éco-contribution pneus

Filière Aliapur : le prix de l’éco-contribution des pneus augmenté en 2021

Suite à un appel d’offres mené en 2020 par Aliapur, spécialiste de la collecte et du recyclage de pneumatiques, 20 départements changeront de collecteur à partir de 2021. Une modification qui s’accompagnera d’une augmentation globale de 3,5 % du montant de l’éco-contribution.
Renault Re-Factory

Le site Renault à Flins transformé en Re-Factory

Le groupe Renault a annoncé la transformation de son site de production à Flins pour créer la « Re-Factory ». Cette usine « d’économie circulaire de la mobilité » dont l’ouverture est prévue pour 2024 devrait avoir un bilan neutre en carbone d’ici 2030.

Les différentes étapes du recyclage des batteries

Une fois extraites des véhicules, les batteries sont stockées dans les réseaux des constructeurs (concessions, usines, entrepôts) et les centres de véhicules hors d’usage (VHU).
Dans le cadre de l’Alliance européenne des batteries (« Airbus des batteries »), BMW, Umicore et Northvolt ont créé un consortium. Objectif : développer une chaîne de valeur complète et durable pour la production de batteries de véhicules électriques, basée sur un cycle de vie en boucle fermée.

Recyclage des batteries : un enjeu écologique pour le véhicule électrique

Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, la filière du recyclage se prépare à traiter des volumes croissants de batteries en fin de vie. En France, plusieurs recycleurs travaillent déjà en étroite collaboration avec les constructeurs pour renforcer leurs capacités de production. Objectif : le recyclage en boucle fermée.
Renault Trucks Indra

Renault Trucks et Indra industrialisent le recyclage des poids lourds

Dix mois après avoir lancé leur étude sur la rentabilité d’une filière de recyclage des pièces de poids lourds, Renault Trucks et Indra valident le projet et annoncent le recyclage de 115 camions d’ici 2021.
véhicule économique irréparable (VEI)

Le sort des épaves (2) : le véhicule économiquement irréparable (VEI)

Indépendamment de la procédure des véhicules gravement endommagés (VGE), la réforme de 2009 a modifié la procédure VEI. Les véhicules des flottes sont moins touchés que ceux des particuliers car ils sont d’un âge moindre et régulièrement entretenus, ce qui leur confère une valeur supérieure et les expose moins à la mise en épave.
Le véhicule gravement endommagé (VGE)

Le sort des épaves : le véhicule gravement endommagé (VGE)

Suite à un accident, un véhicule endommagé (VE) sera considéré soit comme un VGE (véhicule gravement endommagé), soit comme un VEI (véhicule économiquement irréparable). Un classement qui fait notamment intervenir un expert pour statuer de l’état du véhicule. Voici la procédure suivie.
Audi sieges

Des tissus recyclés pour l’Audi A3

Audi a utilisé pour la première fois du tissu issu de matériaux recyclés pour les housses de siège de la quatrième génération de l’A3....
Renault Trucks recyclage poids lourds

Renault Trucks veut créer une filière de recyclage pour les poids lourds

Avec l’Ademe et Indra, Renault Trucks étudie la création d’une filière de recyclage pour les poids lourds, qui allégerait les marchés du VI et du VO.
Nouvelle Renault Zoé

Du tissu recyclé en fils cardés pour la nouvelle Zoé

Dans le cadre du projet « àfiler », lancé en 2015, les finitions Zen et Intens de la nouvelle Zoé ont été habillées avec un textile breveté issu de matériaux recyclés et fabriqué en France en boucle courte. Une innovation qui aurait permis de réduire de plus de 60 % les émissions de CO2 associées, en comparaison avec le procédé utilisé pour le tissu de la précédente Zoé.
Projet ReLieVe

Batteries lithium-ion : un procédé de recyclage en boucle fermée

Dans le cadre du projet européen ReLieVe (pour Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), trois partenaires industriels vont développer à grande échelle un procédé de recyclage des batteries lithium-ion.
Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover s’attaque à la pollution plastique

Afin de s’attaquer au problème de la pollution plastique, Jaguar et Land Rover vont mettre à l’essai un processus de recyclage innovant qui transforme les déchets plastiques en matériaux de qualité. Ceux-ci pourront être utilisés sur de futurs modèles.
Seat reduction dechets production

Seat veut réduire sa production de déchets

Le constructeur Seat ambitionne de réduire jusqu’à 60 % ses déchets de production au cours des six prochaines années. La marque prévoit notamment de travailler...
projet reality aluminium

Projet Reality : le recyclage de l’aluminium en circuit fermé testé sur l’I-Pace

Dans le cadre du projet Reality, le britannique Jaguar Land Rover cherche à réutiliser l’aluminium en circuit fermé, en le récupérant sur ses véhicules...
Pièces de réemploi Bosch Exchange

Pièces de réemploi : un affichage obligatoire pour les professionnels

Depuis la publication d’un arrêté le 12 octobre 2018, l’État a renforcé l’obligation d’information des conducteurs quant à leur droit d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) lors de l’entretien ou de la réparation d’un véhicule.

Véhicules électrifiés : le recyclage des batteries en question

Un peu plus de 400 véhicules électriques et hybrides sont entrés en centres VHU agréés en 2017, contre 167 en 2016, pour un total de plus de 1 million de VHU.

VHU : des objectifs européens à respecter

Le recyclage des VHU est encadré à l’échelle européenne. L’UE a fixé deux nouveaux objectifs aux États-membres depuis le 1er janvier 2015 : un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85 % en masse du VHU, et un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95 % en masse du VHU.
Recyclage des batteries : Audi Umicore y travaillent

Voiture électrique : Audi et Umicore travaillent sur le recyclage des batteries

Audi et Umicore travaillent actuellement sur le recyclage des batteries à haute tension.
baromètre réparationn

Entretien et réparation : le recours aux pièces issues à l’économie circulaire encouragé

Dans un arrêté publié au Journal Officiel, l’État impose aux professionnels de l’entretien et de la réparation automobile d’informer clairement le consommateur de son droit d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire, ainsi que sur les prix et conditions de ventes.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.