Renault Re-Factory

Le site Renault à Flins transformé en Re-Factory

Le groupe Renault a annoncé la transformation de son site de production à Flins pour créer la « Re-Factory ». Cette usine « d’économie circulaire de la mobilité » dont l’ouverture est prévue pour 2024 devrait avoir un bilan neutre en carbone d’ici 2030.

Les différentes étapes du recyclage des batteries

Une fois extraites des véhicules, les batteries sont stockées dans les réseaux des constructeurs (concessions, usines, entrepôts) et les centres de véhicules hors d’usage (VHU).
Dans le cadre de l’Alliance européenne des batteries (« Airbus des batteries »), BMW, Umicore et Northvolt ont créé un consortium. Objectif : développer une chaîne de valeur complète et durable pour la production de batteries de véhicules électriques, basée sur un cycle de vie en boucle fermée.

Recyclage des batteries : un enjeu écologique pour le véhicule électrique

Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, la filière du recyclage se prépare à traiter des volumes croissants de batteries en fin de vie. En France, plusieurs recycleurs travaillent déjà en étroite collaboration avec les constructeurs pour renforcer leurs capacités de production. Objectif : le recyclage en boucle fermée.
Renault Trucks Indra

Renault Trucks et Indra industrialisent le recyclage des poids lourds

Dix mois après avoir lancé leur étude sur la rentabilité d’une filière de recyclage des pièces de poids lourds, Renault Trucks et Indra valident le projet et annoncent le recyclage de 115 camions d’ici 2021.
véhicule économique irréparable (VEI)

Le sort des épaves (2) : le véhicule économiquement irréparable (VEI)

Indépendamment de la procédure des véhicules gravement endommagés (VGE), la réforme de 2009 a modifié la procédure VEI. Les véhicules des flottes sont moins touchés que ceux des particuliers car ils sont d’un âge moindre et régulièrement entretenus, ce qui leur confère une valeur supérieure et les expose moins à la mise en épave.
Le véhicule gravement endommagé (VGE)

Le sort des épaves : le véhicule gravement endommagé (VGE)

Suite à un accident, un véhicule endommagé (VE) sera considéré soit comme un VGE (véhicule gravement endommagé), soit comme un VEI (véhicule économiquement irréparable). Un classement qui fait notamment intervenir un expert pour statuer de l’état du véhicule. Voici la procédure suivie.
Audi sieges

Des tissus recyclés pour l’Audi A3

Audi a utilisé pour la première fois du tissu issu de matériaux recyclés pour les housses de siège de la quatrième génération de l’A3....
Renault Trucks recyclage poids lourds

Renault Trucks veut créer une filière de recyclage pour les poids lourds

Avec l’Ademe et Indra, Renault Trucks étudie la création d’une filière de recyclage pour les poids lourds, qui allégerait les marchés du VI et du VO.
Nouvelle Renault Zoé

Du tissu recyclé en fils cardés pour la nouvelle Zoé

Dans le cadre du projet « àfiler », lancé en 2015, les finitions Zen et Intens de la nouvelle Zoé ont été habillées avec un textile breveté issu de matériaux recyclés et fabriqué en France en boucle courte. Une innovation qui aurait permis de réduire de plus de 60 % les émissions de CO2 associées, en comparaison avec le procédé utilisé pour le tissu de la précédente Zoé.
Projet ReLieVe

Batteries lithium-ion : un procédé de recyclage en boucle fermée

Dans le cadre du projet européen ReLieVe (pour Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), trois partenaires industriels vont développer à grande échelle un procédé de recyclage des batteries lithium-ion.
Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover s’attaque à la pollution plastique

Afin de s’attaquer au problème de la pollution plastique, Jaguar et Land Rover vont mettre à l’essai un processus de recyclage innovant qui transforme les déchets plastiques en matériaux de qualité. Ceux-ci pourront être utilisés sur de futurs modèles.
Seat reduction dechets production

Seat veut réduire sa production de déchets

Le constructeur Seat ambitionne de réduire jusqu’à 60 % ses déchets de production au cours des six prochaines années. La marque prévoit notamment de travailler...
projet reality aluminium

Projet Reality : le recyclage de l’aluminium en circuit fermé testé sur l’I-Pace

Dans le cadre du projet Reality, le britannique Jaguar Land Rover cherche à réutiliser l’aluminium en circuit fermé, en le récupérant sur ses véhicules...
Pièces de réemploi Bosch Exchange

Pièces de réemploi : un affichage obligatoire pour les professionnels

Depuis la publication d’un arrêté le 12 octobre 2018, l’État a renforcé l’obligation d’information des conducteurs quant à leur droit d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) lors de l’entretien ou de la réparation d’un véhicule.

Véhicules électrifiés : le recyclage des batteries en question

Un peu plus de 400 véhicules électriques et hybrides sont entrés en centres VHU agréés en 2017, contre 167 en 2016, pour un total de plus de 1 million de VHU.

VHU : des objectifs européens à respecter

Le recyclage des VHU est encadré à l’échelle européenne. L’UE a fixé deux nouveaux objectifs aux États-membres depuis le 1er janvier 2015 : un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85 % en masse du VHU, et un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95 % en masse du VHU.
Recyclage des batteries : Audi Umicore y travaillent

Voiture électrique : Audi et Umicore travaillent sur le recyclage des batteries

Audi et Umicore travaillent actuellement sur le recyclage des batteries à haute tension.
baromètre réparationn

Entretien et réparation : le recours aux pièces issues à l’économie circulaire encouragé

Dans un arrêté publié au Journal Officiel, l’État impose aux professionnels de l’entretien et de la réparation automobile d’informer clairement le consommateur de son droit d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire, ainsi que sur les prix et conditions de ventes.
Ford plancher amovible papier

Ford : un plancher amovible en papier inspiré des nids d’abeilles

Pour alléger les véhicules, les constructeurs doivent faire appel à des matériaux toujours plus innovants. L’enjeu : concilier légèreté et résistance. Chez Ford, la dernière...

Aliapur : 335 000 t de pneus collectés en 2016

La filière a dépassé son record de l’année précédente, avec 1 000 à 1 200 t de pneus collectés chaque jour, soit l’équivalent de plus de 44 millions de pneus tourismes.
Économie circulaire : une alternative obligatoire pour les pièces de rechange

Économie circulaire : une alternative obligatoire pour les pièces de rechange

Depuis le 1er janvier 2017, les professionnels automobiles sont dans l’obligation de proposer à leurs clients des pièces de rechange issues de l’économie circulaire afin d’encourager le recyclage.

L’Europe soutient le biodiesel à base de micro-algues

L’Europe soutient le biodiesel à base de micro-algues

L’Union européenne versera une subvention au projet CYCLALG de fabrication du biodiesel à partir de micro-algues.

Ford se met au régime sans eau

Ford se met au régime sans eau

Ford a considérablement réduit sa consommation d’eau dans sa production et vise le zéro prélèvement d’ici 2020.

Un label pour le recyclage des carrosseries Five Star

Un label pour le recyclage des carrosseries Five Star

Le GIE Five Star met en place un système de labels pour distinguer les carrossiers qui pratiquent la collecte de déchets et le recyclage parmi les 400 membres de son réseau français.

Renault anticipe le futur des batteries de ses véhicules électriques

Renault anticipe le futur des batteries de ses véhicules électriques

Le constructeur français a présenté un projet, mené avec la société Connected Energy, transformant les batteries de ses modèles électriques en unités de stockage d’énergie et de charge de véhicules électriques.
Internet et la consigne : du neuf avec du vieux

Internet et la consigne : du neuf avec du vieux

Dans le monde de la livraison, internet a rebattu les cartes. « Avec l’e-commerce, le nombre de points de livraison s’accroît, en b to b comme en b to c », souligne Jean-François Mounic, du groupe Labatut.

Automobiles : une production toujours plus verte

Automobiles : une production toujours plus verte

Le véhicule vert, c’est bien, mais la production verte, c’est encore mieux. Dans l’automobile, la démarche durable, pour être efficace, doit aussi travailler à réduire l’impact des usines sur l’environnement. Énergie, eaux usées, déchets divers, les champs d’action sont multiples. Avec aussi un apport non négligeable en termes de communication.

Véhicules hors d’usage : la seconde vie des véhicules

Véhicules hors d’usage : la seconde vie des véhicules

Si les pneus et les batteries des véhicules sont intégralement recyclés, la situation est moins avancée avec le verre ou les plastiques. Mais sous la triple pression réglementaire, économique et écologique, les constructeurs cherchent à optimiser la seconde vie de leurs véhicules hors d’usage (VHU), tout en intégrant toujours plus de matériaux recyclés.
GNV : Forbach roule aux déchets

GNV : Forbach roule aux déchets

La Moselle n’a plus de charbon mais des biodéchets ! Des biodéchets qui produisent 400 000 m3 de biométhane. Distribuée dans une station publique à Forbach, cette alternative renouvelable du GNV classique cible tout d’abord les flottes publiques.

Recyclage : les enseignes à la recherche d’un équilibre économique

Recyclage : les enseignes à la recherche d’un équilibre économique

Face aux contraintes réglementaires, l’industrie et les réseaux d’entretien se sont organisés pour recycler au mieux tous les éléments d’un véhicule. Bien que perfectible, le système actuel est relativement efficace mais très coûteux. Les acteurs du marché souhaitent un modèle industriel plus adapté à leurs besoins, tout en respectant le cadre légal.

Recyclage : la France se met en conformité avec le droit européen

Recyclage : la France se met en conformité avec le droit européen

En 2000, l’Union européenne a fixé un objectif très précis pour ses membres : faire en sorte qu’à partir du 1er janvier 2015, 95 % des VHU (véhicules hors d’usage) soient réutilisés et recyclés.

Le CNPA veut réduire en amont la facture du recyclage

Le CNPA veut réduire en amont la facture du recyclage

« Le Défi pour l’Environnement » a dix ans et le CNPA entend bien le fêter dignement.

Recyclage : les constructeurs et les enseignes misent sur la communication

En matière de recyclage, les constructeurs se veulent très directifs.

Recyclage : la filière pneus en attente d’un nouveau décret

Recyclage : la filière pneus en attente d’un nouveau décret

Suite aux difficultés que la filière des pneumatiques a connues en 2010, les professionnels négocient avec les autorités publiques pour qu’un décret puisse permettre de prévenir une nouvelle crise.

Le recyclage du verre, une organisation qui fonctionne

Le recyclage du verre, une organisation qui fonctionne

Les pare-brise font partie des déchets non dangereux identifiés par le CNPA. À ce titre, la filière n’est pas réglementée comme peuvent l’être celles des déchets dangereux, à l’instar des filtres, solvants, batteries au plomb, etc.

Comment Aliapur valorise les pneumatiques

Le recyclage du pneu a de nombreux débouchés : du gazon synthétique à la valorisation énergétique pour les cimenteries ou le chauffage urbain, en passant par la fabrication de nombreux objets moulés comme les tapis anti-vibration pour la construction de bâtiments.
recyclage

Le recyclage, un marché immense

La directive européenne du 18 septembre 2000 (2000/53/CE) sur les véhicules hors d’usage (VHU) a été transposée en droit français par le décret du 1er août 2003.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.