Accueil Mobilité Recyclage

Recyclage

Comment recycler les voitures et leurs batteries ? Où jeter un moteur de voiture ? Plusieurs questions se posent pour les flottes automobiles lors de la fin de vie de leurs véhicules. Un véhicule hors d’usage (VHU) contient en effet de nombreux produits (liquides ou solides) toxiques et polluants : huile de vidange, batterie, éléments explosifs des airbags, fluide de climatisation, etc. Ces déchets traités dans de mauvaises conditions peuvent polluer les sols et les eaux (voir plus).Le recyclage d’une automobile se déroule donc sous différentes étapes : la récupération de pièces réutilisables pour d’autres véhicules tels que des pneumatiques, la dépollution du véhicule, le tri des matériaux, leur recyclage possible ou non sous forme de matières premières, et enfin la valorisation thermique des déchets qui ne peuvent pas être recyclés. Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, la filière du recyclage se prépare à traiter des volumes croissants de batteries en fin de vie. En France, plusieurs recycleurs travaillent déjà avec les constructeurs pour renforcer leurs capacités de production. Une fois extraites des véhicules, les batteries sont ainsi stockées dans les réseaux des constructeurs (concessions, usines, entrepôts) et les centres de VHU. Objectif : le recyclage en boucle fermée c’est-à-dire réutiliser les matières premières de batteries usagées.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.