borne recharge ionity

Un tiers des Français prêts à passer à l’hybride ou l’électrique

Le constructeur Ford a réalisé, par le biais de la société d’études de marché Yougov, un sondage consacré au niveau de connaissance et d’adoption...
Convention citoyenne pour le climat

Convention citoyenne pour le climat : les propositions qui concernent les flottes

Parmi les objectifs votés par la Convention citoyenne pour le climat, onze touchent spécifiquement à la mobilité des Français. Forfait mobilités durables, plan de mobilité employeurs, indemnités kilométriques, bonus-malus, prime à la conversion, transport routier de marchandises… Tour des propositions qui touchent de près ou de loin les flottes automobiles.
Mobilité hydrogène : Programme Zero emission valley - véhicules hydrogènes

Zero Emission Valley : l’appel d’offre remporté par le groupement MAT

Le groupement MAT, qui réunit trois spécialistes de l’avitaillement en hydrogène – l’énergéticien McPhy, la start-up Atawey et l’entreprise TSM –, a remporté l’appel...
Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste

Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste

Utile et Agréable, une entreprise parisienne de nettoyage, a fait le choix de renouveler sa flotte de 80 véhicules avec des modèles propres, en bicarburation bioéthanol ou électrique. Mais si ce choix se révèle satisfaisant, l’entreprise a dû contourner plusieurs écueils avant d’utiliser efficacement ses véhicules électriques. Quelques recommandations.
© shutterstock

TPE-PME : à l’heure des nouvelles mobilités

TPE et PME sont parfois incitées à choisir des motorisations alternatives en raison de la nature de leur activité, liée à l’environnement par exemple. Mais plus généralement, même si le véhicule entre dans un cadre traditionnel de véhicule de fonction ou de service, la réflexion de ces entreprises sur les performances écologiques de leur parc est amorcée.
Aiways Hertz Corse

Des véhicules électriques Aiways pour Hertz en Corse

Le constructeur chinois de véhicules électriques Aiways annonce la fourniture cet été « de centaines » de ses modèles U5 au loueur Hertz en Corse. Filippi...
Plan vélo

Plan vélo : le budget porté à 60 millions d’euros

Le ministère de la transition écologique et solidaire a triplé le montant du fonds créé pour encourager les Français à circuler à vélo dans le cadre du dispositif « coup de pouce vélo ». Celui-ci doit notamment permettre de remettre en état 1 million de vélos d’ici fin 2020.

Les Transports CST réduisent de 8,3 % leurs émissions de CO2 avec Scania

Présents en région et en Île-de-France, les Transports CST ont réduit leurs émissions de CO2 de 8,3 % en moyenne grâce à l’acquisition d’un Scania au gaz et de quatre Scania au biodiesel Oleo100.

Daimler Truck et Volvo Group s’allient dans l’hydrogène

Daimler Truck et Volvo Group créent une joint-venture indépendante qui développera des piles à combustible à hydrogène. Celles-ci alimenteront leurs véhicules électriques lourds de transport de fret et de passagers à partir de 2025.
engie cofely issy

Julien Chauvet, Engie Solutions : « Nous travaillons sur l’adéquation entre le véhicule et son...

Engie Solutions exploite 50 Kangoo Z.E. H2 depuis mi-2018, employés par des techniciens itinérants. Une expérimentation qui permet de s’assurer que les véhicules sont affectés au bon usage.
Lise Van Long, CIO

Lise Van Long, Comité international olympique : « Une solution provisoire en attendant la station...

Le Comité international olympique (CIO) dispose depuis juin 2019 de huit Toyota Mirai alimentées en hydrogène par une station provisoire avec électrolyseur.
Kieffer-Claire

Claire Kieffer, communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences : « Savoir comment utiliser la mobilité hydrogène »

La communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences a déployé dix véhicules hydrogène en 2016 afin d’étudier les usages auxquels pourrait répondre la mobilité hydrogène.
Livreur clermontois spécialiste du dernier kilomètre, Les Colis Verts recourent à deux vélos-cargos à assistance électrique, ainsi qu’à un Kangoo Maxi Z.E. H2 pour les charges plus lourdes et les distances plus importantes.

Erwan Carré, Les Colis Verts : « L’hydrogène pour aller plus loin et porter...

Basée à Clermont-Ferrand, la jeune SARL Les Colis Verts livre le dernier kilomètre en véhicules verts, d’abord avec des vélos à assistance électriques, puis avec un Kangoo Maxi Z.E. H2.
Mathieu Gardies, fondateur et CEO, Hype

Mathieu Gardies, Hype : « 600 taxis hydrogène en service fin 2020 »

La société de taxis Hype s’est fixé l’objectif de passer de 130 à 600 taxis hydrogène en service en Île-de-France d’ici fin 2020, avec la construction d’un réseau d’entretien et de maintenance.

Véhicules hydrogène : les cinq questions à se poser

Censé concilier les avantages de la motorisation électrique et la simplicité d’usage des véhicules thermiques, l’hydrogène demeure encore rare au sein des parcs automobiles. Néanmoins, quelques entreprises et collectivités nous ont livré leurs retours d’expérience. Guide pour intégrer la pile à combustible dans le mix énergétique de la flotte.
Toyota Green Energy

Toyota se met à la Green Energy

Dans l’objectif de se procurer de l’électricité verte, le groupe Toyota crée la société Toyota Green Energy afin d’exploiter les énergies renouvelables au Japon...
Gefco Volvo Iveco

Gefco compare les tracteurs routiers au GNL de Volvo et Iveco

Transporteur de fret et de voitures, le groupe Gefco a comparé les tracteurs au GNL de Volvo et d’Iveco sur des circuits et des activités mettant à l’épreuve leurs points sensibles.
ZFE Paris

NOx : quels effets attendre du renforcement de la ZFE parisienne en 2024 ?

L’ICCT a publié un rapport évaluant les effets potentiels de l’interdiction des véhicules qui ne sont pas classés Crit’Air 1 ou « électrique » en 2024 dans la zone à faibles émissions mobilités de la ville de Paris et du Grand Paris.
H2Ouest

Les Pays de la Loire se lancent dans l’hydrogène d’origine renouvelable

Dans le cadre du projet H2Ouest, un électrolyseur sera connecté au parc éolien du Blouin en Vendée pour alimenter en hydrogène décarboné et local plusieurs stations situées dans la région Pays de la Loire.
Label Objectif CO2

Objectif CO2 : un label spécial transport routier de voyageurs

Les transporteurs de voyageurs peuvent désormais obtenir un label spécifique dans le cadre du dispositif Objectif CO2, valorisant un niveau de performance énergétique et environnementale élevé dans le cadre de leur activité.
Dans le cadre de l’électrification de sa flotte, Chronopost déploie des micro-dépôts baptisés Chrono City dans les grandes villes pour les livrer uniquement avec des VU à faibles émissions, tout en optimisant les tournées.

Chronopost : le pari de l’électrique

Chronopost cherche depuis vingt ans à verdir sa flotte, en lien avec le développement d’espaces logistiques urbains. Aujourd’hui, l’expressiste a pour objectifs d’atteindre 1 200 utilitaires électriques en circulation d’ici 2022, tout en favorisant en parallèle l’entrée de véhicules particuliers électriques et hybrides au sein de sa car policy.
Star Service véhicule GNV

Star Service renforce sa flotte de véhicules à faibles émissions

Star Service vient d’acquérir 45 véhicules GNV et 5 véhicules électriques, portant sa flotte de véhicules à faibles émissions à plus de 250 unités.
Hygo Vannes

Hydrogène : une station publique prévue à Vannes

Le syndicat Morbihan Énergies et Engie Solutions viennent d’annoncer la création de la société de projet Hygo qui vise à déployer des infrastructures de...
Havn

Havn : un service de voitures électriques avec chauffeur à Londres

InMotion, la branche de Jaguar Land Rover dédiée aux services de mobilité, a lancé un service de voitures électriques avec chauffeur à Londres. Baptisé...
IRCF GPL

Du GPL pour la société IRCF

La société IRCF, spécialisée en création et développement de sites web, intranets, réseaux informatiques et formations professionnelle, est basée à Le Change, en Dordogne...
Renault Twingo Z.E.

Renault Twingo Z.E. : enfin branchée

La Twingo, la citadine de Renault, consent enfin à s’électrifier en Z.E., à l’instar de sa cousine Smart EQ, et sera commercialisée fin 2020.
Goupil G6

Goupil G6 : enfin en traction !

Pour son dernier-né, le Goupil G6, le spécialiste du petit utilitaire électrique passe à la traction, ce qui permet enfin la transformation carrossier en plateau et fourgon.
Sondage Geotab

Sondage Geotab : les gestionnaires de flotte face au véhicule électrique

Selon un sondage commandité par Geotab, spécialiste du traitement de données de la télématique embarquée, 38 % des gestionnaires de flotte estiment que les véhicules...
bus électriques Göteborg

157 bus électriques pour Transdev à Göteborg en Suède

L’opérateur de bus Transdev, qui a remporté en juillet le marché des bus du comté de Västra Götaland, autour de Göteborg, en Suède, va...
Eiffage Volvo FH GNL

Eiffage acquiert 15 Volvo FH au GNL pour le Grand Paris Express

Dans le cadre Grand Paris Express jusqu’en 2024, Eiffage a équipé ses sous-traitants de quinze Volvo FH au gaz naturel liquéfié.
Zero Emission Valley

La Zero Emission Valley inaugure sa première station hydrogène

Implantée à Chambéry, la première station hydrogène de la Zero Emission Valley marque le début du déploiement d’un réseau de vingt stations prévues dans le projet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
UPS Arrival

UPS commande à Arrival 10 000 exemplaires de son VU électrique

Après avoir participé à l’élaboration d’un VU électrique conforme à ses besoins, UPS en commande 20 000 exemplaires à Arrival, dont 10 000 fermes.
services publics ecoresponsables

Des mesures obligatoires de mobilité durable pour les services publics

Véhicules électriques et hybrides rechargeables, vélo, covoiturage, etc. L’État vient d’annoncer 20 mesures obligatoires pour rendre les services publics éco-responsables, dont huit concernent la mobilité des agents.
Renault Trucks D Wide Z.E. Feldschlösschen

20 Renault Trucks D Wide Z.E. pour le brasseur Feldschlösschen

Premier gros contrat électrique pour Renault Trucks : la brasserie suisse Feldschlösschen vient de lui acheter vingt D Wide Z.E. pour livrer ses clients depuis ses quinze sites de distribution.
Schneider Electric

Une flotte 100 % électrique pour Schneider Electric d’ici 2030

Le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric a rejoint l’initiative EV100 lancée en 2017 par l’association The Climate Group, aux côtés d’entreprises...
Renault Zoe - Conseil départemental des Yvelines

Le Conseil départemental des Yvelines électrifie sa flotte

Le Conseil départemental des Yvelines (78) a annoncé l’acquisition de 185 véhicules électriques pour sa flotte. Les véhicules – des Renault Zoé de nouvelle génération...
Paris GNV

Paris commande une troisième station au GNV porte d’Orléans

Le 22 janvier dernier, la mairie de Paris a lancé un appel d’offres pour la conversion de la station-service de la porte d’Orléans en une station GNV capable d’accueillir des porteurs de 26 t.
Master Z.E. DHL

Des Master Z.E. électriques pour la flotte de DHL

Pour atteindre son objectif d’assurer 70 % de ses livraisons sur le premier et le dernier kilomètre par des véhicules sans émission d’ici 2025, DHL a intégré dans sa flotte 23 Renault Master Z.E.
BMW mild hybrid

BMW passe ses X5 et X6 au mild hybrid

Méthodiquement, BMW passe au mild hybrid de 48 V. C’est au tour du 3.0 turbodiesel de 340 ch de s’équiper de cette hybridation légère pour les X5 et X6.
Chronopost eCrafter

420 eCrafter pour la flotte de Chronopost

Chronopost vient d’intégrer 420 eCrafter, les utilitaires 100 % électriques de Volkswagen, à sa flotte. Cette arrivée vient compléter le parc de 400 véhicules électriques de la...
Daher

Daher : les bénéfices de l’hybride

Chez l’avionneur et équipementier aéronautique Daher, l’hybridation des 697 véhicules en parc est en marche. Avec d’ores et déjà des bénéfices, notamment sur la prime d’assurance de la flotte revue à la baisse, mais également sur le confort de conduite pour les conducteurs, en attendant d’évaluer les économies sur la consommation de carburant.
Mathieu Charpentier, JCDecaux

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « De plus en plus d’hybrides dans notre car policy »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux ouvre largement sa car policy en référençant un nombre croissant de modèles hybrides et électriques.
VE et hybrides rechargeables

L’hybride à la hausse dans les entreprises

Selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory, 904 591 VP et VUL ont été immatriculés sur le marché du véhicule d’entreprise en 2019, soit une croissance de 10,49 % comparé à 2018.
Hybride rechargeable

Hybride rechargeable et électrique : la recharge en question

Si les hybrides « simples » s’imposent peu à peu au sein des flottes, les véhicules hybrides rechargeables et électriques suscitent de nombreuses interrogations chez les responsables de parc, notamment autour de la question de la recharge sur le lieu de travail ou au domicile du conducteur. Sans oublier de prendre compte le TCO de ces modèles.
vehicules hybrides

Véhicules hybrides : les gestionnaires pèsent le pour et le contre

Pour les entreprises, passer à l’hybride reste bien souvent une réponse pour réduire les émissions polluantes dans le cadre d’une démarche environnementale. Mais les véhicules hybrides, voire électriques, n’en doivent pas moins satisfaire les contraintes économiques liées à la maîtrise du TCO. La parole aux gestionnaires de flotte.
diesel synthétique

Pas de vignette Crit’Air1 pour le diesel synthétique

En dépit des progrès de dépollution du diesel synthétique, le ministère de la transition écologique n’attribuera pas la vignette Crit’Air1 au biodiesel, utilisable par les VL et les poids lourds récents, à cause de ses émissions de particules fines et de Nox.
Asko Scania hydrogène

Asko teste quatre Scania électriques à hydrogène pour verdir sa flotte

Le distributeur norvégien Asko teste en conditions hivernales quatre porteurs Scania de 26 t à pile à combustible qu’il alimentera avec sa propre station d’hydrogène.
Grenoble aide à la conversion

La métropole de Grenoble aide à la conversion des moteurs

La métropole de Grenoble lance une aide à la conversion des moteurs des utilitaires des entreprises vers le GNV, GPL et l’électricité. Sont concernées...
Pour se confronter à l’usage du véhicule électrique, deux salariés du Futuroscope ont participé à The Green Expedition 2019, un raid de 4 000 km qui relie Paris au Cap Nord en véhicules électriques.

Futuroscope : une flotte tournée vers le futur

Le site du parc d’attractions du Futuroscope dispose d’une flotte électrique depuis son inauguration en 1987. Son ambition : passer d’ici cinq ans au tout-électrique, tant pour les véhicules de service que les voitures de fonction, tout en menant une réflexion globale sur la mobilité en partenariat avec des entreprises et collectivités locales.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.