Accueil Mobilité Transition énergétique

Transition énergétique

Les entreprises sont soumises à de nombreuses contraintes notamment dues aux législations environnementales telles que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ou encore la loi climat et résilience. En plus des aides ou primes écologiques, certaines villes mettent en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE) pour inciter les flottes à convertir leurs parcs de véhicules aux motorisations alternatives. (Voir plus) Les flottes peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en choisissant des modèles moins consommateurs et moins émetteurs de CO2 ou de NOx. Les gestionnaires de flotte remplacent leurs véhicules diesel ou essence par des modèles hybrides (rechargeables ou non) ou électriques, voire hydrogène. Ils misent aussi sur les véhicules GNV (gaz naturel véhicule), en particulier pour les véhicules utilitaires et les poids lourds. Lorsque l’abandon des carburants traditionnels n’est pas possible, il existe également des motorisations au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou encore au superéthanol E85. Dans ce cas, les biocarburants, produits à partir de ressources d’énergies renouvelables, représentent une piste pour conserver des véhicules thermiques et réduire leur impact environnemental.

Site de l'Insep dans le bois de Vincennes

De l’autopartage et des véhicules électriques à l’Insep

Toyota et sa filiale Kinto vont déployer plusieurs services de mobilité sur le site de l’Insep dans les prochains mois, dont de l’autopartage, une flotte de véhicules électrifiés et des bornes de recharge.
Plan cyclo-logistique

Un plan national pour la cyclo-logistique

Le ministère de la transition écologique a présenté un plan national pour le développement de la cyclo-logistique en France. Celui-ci renforce des dispositifs existants de soutien aux entreprises et doit contribuer à mobiliser les parties prenantes, tout en favorisant la création de hubs de livraison à vélo et de solutions numériques dédiées.
Volvo Trucks ERS

Volvo Trucks calcule avec ERS le potentiel d’électrification des tournées

Volvo Trucks, avec son simulateur d’autonomie électrique ERS, définit pour les transporteurs les tournées sur lesquelles ils peuvent intégrer efficacement un FE ou un FL Electric.
DBK location longue durée

Le groupe polonais DBK se lance dans la location longue durée

La baisse d’activité du transport due à la pandémie et à l’apparition de ZFE en Pologne favorise le nouveau marché de location du groupe DBK qui s’appuie sur Iveco.
Air Liquide transport

Air Liquide : le rôle clé du transport pendant la pandémie

Avec la pandémie de covid-19, Air Liquide suit de près l’organisation du transport de ses produits comme l’oxygène médical vers les établissements de santé. Tout en visant la neutralité carbone en 2050.
Webinaire la conduite du changement appliquée à la transition des mobilités

Participez au webinaire « La conduite du changement appliquée à la transition des mobilités »

Flottes Automobiles vous propose un webinaire consacré à la conduite du changement et la méthodologie pour rassembler et impliquer tous vos collaborateurs dans la transition écologique.
Saint-Gobain vélos

Saint-Gobain propose des vélos de fonction à ses salariés

Le groupe Saint-Gobain offre à 4 000 de ses salariés la possibilité d’utiliser des vélos de location pour leurs déplacements domicile-travail ou personnels.
Honda location courte durée électrifiée

Honda lance une offre de location courte durée électrifiée

Le constructeur Honda propose désormais à ses clients la possibilité de louer en location courte durée ses véhicules électrifiés. En association avec la start-up...
Mobility Tech Green E-Fleet

Mobility Tech Green accompagne la transition énergétique avec E-Fleet

Mobility Tech Green propose aux entreprises E-Fleet, une prestation de conseil dans la perspective de l’application de la loi d’orientation des mobilités. La LOM...
Toyota Proace City

Toyota lance son utilitaire compact Proace City Electric

Toyota enrichit, avec le Proace City Electric, sa gamme d’utilitaires 100 % électriques. Lancement prévu sur les marchés européens au quatrième trimestre 2021.
Hyundai Ioniq 5

Hyundai Ioniq 5 : un SUV électrique sous haute tension

Le Hyundai Ioniq 5 repose sur une nouvelle plateforme qui permettra une recharge en 350 kW/800 V, divisant par deux les temps de charge. Électrisant !
recharge électrique

Une flotte 100 % électrifiée dès 2025 pour Ermenegildo Zegna

La marque de prêt-à-porter de luxe pour homme Ermenegildo Zegna prévoit de verdir sa car policy dans le but d’électrifier l’ensemble de...
Volkswagen ID.4 GTX

Volkswagen ID.4 GTX : le SUV 4×4 électrique compact et sportif

Volkswagen décline son récent ID.4 dans une version de 300 ch et quatre roues motrices et le baptise d’un nouveau label sportif « GTX ».
motorisations alternatives

TPE-PME : les motorisations alternatives progressent

Selon l’Arval Mobility Observatory, la transition énergétique des flottes des entreprises entre dix et 99 salariés a été comparable à celle des grands comptes en 2020, mais cette évolution reste moins rapide avec les entreprises de moins de dix salariés.

Kallista : l’électrique, une évidence pas si simple

Spécialiste de l’implantation de parcs éoliens, Kallista prévoit de déployer des bornes de recharge alimentées en énergie éolienne pour des voitures électriques. Avec cette nouvelle activité, l’entreprise s’est logiquement équipée d’un parc qui compte neuf véhicules électriques sur un total de quatorze. Un choix qui n’est pas toujours simple.

Transition énergétique : les TPE-PME au tournant

Face aux évolutions de la fiscalité et de la réglementation, les TPE-PME revoient les motorisations de leur flotte et optent souvent pour des modèles électrifiés, avec une capacité d’adaptation parfois plus rapide que certains grands comptes. En parallèle, ces petites entreprises réfléchissent à leurs choix de financement, sans plébisciter la LLD.
groupe ICA

Électromobilité : le groupe suédois ICA électrifie sa flotte de livraison

Avec la réception d’un premier FE Electric de 26 t de Volvo Trucks, le détaillant alimentaire suédois ICA entame l’électrification de la flotte, et vise la neutralité carbone de ses transports pour 2030.
Snel Logistic Solutions

La quête de Snel Logistic Solutions pour un transport durable

Depuis 2017, Snel Logistics Solutions verdit sa flotte avec des véhicules à énergie alternative. Dernier en date, le tracteur DAF CF Electric de 37 t dont il pourrait acquérir plusieurs exemplaires.
Volvo Trucks SSAB

Volvo Trucks réduit les bilans carbone avec le sidérurgiste SSAB

En collaboration avec le sidérurgiste SSAB, le groupe Volvo progresse dans son objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et contribue au bilan carbone Scope 3 de ses clients transporteurs.
DHL Fiat E-Ducato

DHL Europe intègre 100 Fiat E-Ducato dans sa flotte

Avec ses 100 Fiat E-Ducato prévus pour la livraison du dernier kilomètre, DHL poursuit son plan d’intégrer 14 000 véhicules électriques à sa flotte d’ici 2030 et d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2050.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.