vélos de fonction

Les « vélos de fonction », substitution aux transports en commun

Sur le principe des voitures de fonction, la LOM permet à travers le dispositif de forfait mobilité de louer en longue durée un vélo électrique. Start-up et prestataires installés se multiplient sur ce marché.
Benoît Duval, SAP Labs France

Benoît Duval, SAP Labs France : « Des véhicules de fonction 100 % électriques »

Filiale R&D de l’éditeur de logiciels, SAP Labs France passe l’ensemble de sa flotte de véhicules de fonction à l’électrique. Une solution plus verte et plus intéressante financièrement.
Republic Services Nikola

Republic Services commande 2 500 BOM électriques Nikola

En obtenant de Republic Services une commande de 2 500 bennes à ordures ménagères (BOM) électriques pour 2023, Nikola sécurise le démarrage de la production du Nikola TRe.
Barbara Pompili - Présentation stratégie nationale hydrogène décarboné

Hydrogène : le gouvernement dévoile la stratégie nationale

Présentée le 8 septembre, la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France mobilisera 7,2 milliards d’euros sur dix ans, financés dans le cadre du plan de relance. Elle mise notamment sur une filière française de production d’électrolyseurs et de composants clés, le développement d’une mobilité lourde et la R&D.
Uber Renault Nissan

Uber s’électrifie avec Renault et Nissan

Uber se met à l’électrique avec Renault et Nissan. Les deux membres de l’Alliance se sont ainsi engagés, via la signature d’une lettre d’intention,...
police gendarmerie

1 002 Zoé pour la police et la gendarmerie nationales

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a confirmé la commande de 1 002 Zoé électriques qui seront livrées à la police et la gendarmerie nationales d'ici fin 2020 et a annoncé qu'un budget de 400 millions d’euros serait attribué pour le renouvellement de leurs flottes.
Ademe appel à projets

Ademe : appel à projets pour le transport, la logistique et la mobilité durable

L’Ademe a ouvert le 4 août dernier un appel à projets (AAP) visant à soutenir des projets de recherche et développement sur la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables.
Laurence Capossele, Cetup

Laurence Capossele, Cetup : « L’autonomie des VU hydrogène n’est pas suffisante »

Spécialiste de la livraison longue distance, le grenoblois Cetup utilise notamment des véhicules hydrogène, mais avec des limites en termes d’autonomie et de ravitaillement.
Pompe hydrogène

Édouard Cereuil, Syndicat Morbihan Énergies : « L’hydrogène est adapté à l’autopartage »

Le Syndicat Morbihan Énergies a intégré dans son parc de 17 véhicules une Hyundai Ix35 électrique alimentée en hydrogène et attend un Kangoo, également à hydrogène.
Spécialiste de la livraison longue distance, le grenoblois Cetup recourt à différentes énergies pour ses 185 véhicules. Outre les modèles thermiques tous Euro 6, Cetup utilise quatre Kangoo Z.E. et Z.E. Hydrogen et cinq Golf au bioéthanol.

GNV, GPL, hydrogène : l’autre choix

Si l’électrique demeure la solution la plus prisée en termes d’énergie alternative et verte, d’autres solutions existent, parfois plus anciennes comme le GNV ou le GPL. Et d’autres comme l’hydrogène font leur apparition. Avec, pour chacune, des atouts, particulièrement environnementaux, mais aussi des limites en matière d’autonomie et d’offres.
Véhicule électrique

Marc Coquebert de Neuville, conseil départemental du Val-de-Marne : « L’électrique se prête bien à...

Pour verdir sa flotte, le conseil départemental du Val-de-Marne (94) a fait le pari de l’électrification et du partage des véhicules. Avec l’objectif de 50 % de véhicules électrifiés à terme.
TCO Véhicule électrique

TCO : quelle rentabilité pour l’électrique ?

Si les véhicules électriques se répandent peu à peu au sein des flottes, se pose la question de leur rentabilité et partant de leur TCO. Un calcul qui va supposer de prendre en compte un certain nombre d’éléments, tarif, entretien, batteries, fiscalité du véhicule, etc., sans oublier non plus son kilométrage, sans doute le point le plus déterminant.
Recharge électrique

Ghita Benmoussa, L’Oréal : « Il reste des freins à lever avec l’électrique »

Avec son programme Green Move, L’Oréal s’est fixé des objectifs ambitieux pour sa flotte. Mais le spécialiste des cosmétiques pointe les limites de l’électrification des véhicules.
flotte vélos

Frédéric Lorphelin, Michelin : « Nous promouvons l’utilisation des deux-roues »

Aux côtés d’une flotte de 200 voitures pour ses sites de Clermont-Ferrand, le groupe Michelin promeut le recours au vélo par différents biais auprès de ses 10 000 salariés.
Sandrine Dalais est responsable du parc automobile France d'Expleo.

Sandrine Dalais, Expleo : « De l’autopartage et du vélopartage »

Spécialiste de l’ingénierie informatique à la tête de 15 000 collaborateurs, le groupe Expleo propose à ses salariés un système d’autopartage mais aussi de vélopartage.
Flottes de vélos - Créée à Nantes en 2010, la société Ze Plombier s’appuie sur une flotte de sept vélos tri et bi-porteurs électriques pour intervenir sur des chantiers dans un rayon de 5 km autour du centre de Nantes.

Flottes de vélos : les entreprises s’y mettent

De plus en plus d’entreprises ont décidé d’intégrer vélos et trottinettes dans leurs modes de transport. Et la crise liée à l’épidémie de covid-19 n’a fait qu’accentuer cette volonté. De là à imaginer des flottes sans voitures, il y a un pas que peu de monde accepte de faire. Pourtant, certaines entreprises s’y sont mises. Avec bonheur et économies à la clef.
Alain Galzin, Safran SA

Alain Galzin, Safran SA : « L’électrique, une bonne solution pour des véhicules de service »

Le siège de l’équipementier aéronautique Safran SA, qui dispose notamment de 31 modèles électrifiés, incite ses collaborateurs à opter pour l’électrique. Avec des limites.
Bruno Renard

Bruno Renard, CEA de Grenoble : « Des véhicules partagés et électriques »

Le CEA, installé sur la Presqu’île de Grenoble, mise depuis plusieurs années sur le véhicule partagé, en parallèle à l’électrification de sa flotte. Avec des résultats probants.
Voitures électrifiées en charge

Véhicules électriques : des atouts mais encore des limites

Au sein des entreprises et des collectivités, l’électrique a le vent en poupe, porté par des contraintes réglementaires mais aussi par une véritable volonté de verdir les flottes. Mais ce mouvement est encore ralenti par l’autonomie limitée des véhicules, la question de la recharge et le faible nombre de modèles proposés par les constructeurs.
Delmonico Dorel

Delmonico Dorel fait passer sa flotte au GNC

Producteur de matériaux de construction qu’il transporte lui-même, le groupe Delmonico Dorel verdit ses flux en adoptant d’ici 2025 le gaz naturel comprimé pour ses camions et ses bateaux pour réduire ses émissions.
Elis Master Z.E.

Elis teste la livraison électrique en Master Z.E.

Le spécialiste du nettoyage et de l’hygiène Elis a récemment fait entrer dix Master Z.E. dans sa flotte. Avec l’objectif de valider le recours à l’électrique.
Recharge bioGNV

GNV et bioGNV : un bilan écologique positif

Pour Gilles Durand de l’AFGNV, le GNV constitue une alternative écologique au moteur thermique et une solution « low tech » pour améliorer la qualité de l’air.
Charles Poutiers - Groupe La Poste

Charles Poutiers, Groupe La Poste : « Le GNV en attendant des solutions 100 %...

Au sein de la flotte de La Poste, les 287 véhicules GNV alignent un bilan écologique et fiscal avantageux. Mais pour répondre aux usages de l’opérateur postal, l’électrique prédomine.
Yacine Kara - Ecolotrans

Yacine Kara, Ecolotrans : « Le GNV apporte entière satisfaction pour l’usage et la fiabilité »

À la tête d’une flotte de 145 véhicules GNV, le transporteur Ecolotrans tire un bilan très positif de cette motorisation, particulièrement auprès de ses clients avec l’offre de bioGNV.
GNV - Parmi plus de 60 000 véhicules, le GNV ne réunit que 275 VUL et 12 poids lourds au sein de la flotte de La Poste. L’opérateur postal mise avant tout sur l’électrique avec 39 000 véhicules électriques au total.

GNV : le gaz n’a pas dit son dernier mot

Malgré une offre restreinte de véhicules compatibles, le GNV (gaz naturel pour véhicules) a encore une carte à jouer sur le marché des flottes, notamment avec les utilitaires et les poids lourds. Cette énergie, plus propre mais aussi moins taxée que l’essence et le gazole, représente également une alternative « low tech » au véhicule électrique.
Engie Iveco

Un an de GNV Engie offert aux acquéreurs d’un Iveco S-Way NP

Pour relancer verdir l’économie du transport, Iveco et Engie Solutions se sont associés pour offrir un an de carburant GNC ou GNL aux transporteurs acquérant les cent premiers S-Way Natural Power.
États-Unis électrifier transport routier

États-Unis : quinze États veulent électrifier le transport routier

Défiant le climato-scepticisme fédéral, quinze États des États-Unis ont signé une entente pour électrifier leurs flottes de transport routier de marchandises et de voyageurs.
stations hydrogène Air Liquide

Des stations à hydrogène Air Liquide à Fos-sur-Mer et Rotterdam

L’industriel Air Liquide promeut l’usage des poids lourds à hydrogène en construisant une station à hydrogène à Fos-sur-Mer et en lançant un projet international de 25 stations reliées au port de Rotterdam.
Hyundai Xcient Fuel Cell

Hyundai livre ses premiers Xcient Fuel Cell hydrogène

Hyundai a remis les dix premiers exemplaires du Xcient Fuel Cell, son poids lourd à hydrogène, aux transporteurs suisses. Avec un financement de ces modèles en paiement à l’emploi (Pay per Use).
Kiloutou

Kiloutou verdit sa flotte

Dans le cadre de son programme Driv’EKO, Kiloutou travaille à verdir sa flotte. Le loueur a ainsi récemment réceptionné cinq porteurs Iveco Stralis au GNC, ainsi que 22 voitures hybrides ou électriques.
Appy Zoé

Appy dans l’Ariège teste la Zoé

La commune d’Appy en Ariège (09), qui compte 25 habitants, présentée comme « l'une des villes les plus éloignées de toutes commodités » par Renault, va tester...
Flexitanie V2G

Projet Flexitanie : des bornes V2G en Occitanie pour une flotte de 100 VE

Dans le cadre du projet Flexitanie, des bornes de recharge bidirectionnelles seront déployées dès l’automne 2020 dans le Gard (30) pour alimenter une flotte...
borne recharge ionity

Un tiers des Français prêts à passer à l’hybride ou l’électrique

Le constructeur Ford a réalisé, par le biais de la société d’études de marché Yougov, un sondage consacré au niveau de connaissance et d’adoption...
Convention citoyenne pour le climat

Convention citoyenne pour le climat : les propositions qui concernent les flottes

Parmi les objectifs votés par la Convention citoyenne pour le climat, onze touchent spécifiquement à la mobilité des Français. Forfait mobilités durables, plan de mobilité employeurs, indemnités kilométriques, bonus-malus, prime à la conversion, transport routier de marchandises… Tour des propositions qui touchent de près ou de loin les flottes automobiles.
Mobilité hydrogène : Programme Zero emission valley - véhicules hydrogènes

Zero Emission Valley : l’appel d’offre remporté par le groupement MAT

Le groupement MAT, qui réunit trois spécialistes de l’avitaillement en hydrogène – l’énergéticien McPhy, la start-up Atawey et l’entreprise TSM –, a remporté l’appel...
Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste

Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste

Utile et Agréable, une entreprise parisienne de nettoyage, a fait le choix de renouveler sa flotte de 80 véhicules avec des modèles propres, en bicarburation bioéthanol ou électrique. Mais si ce choix se révèle satisfaisant, l’entreprise a dû contourner plusieurs écueils avant d’utiliser efficacement ses véhicules électriques. Quelques recommandations.
© shutterstock

TPE-PME : à l’heure des nouvelles mobilités

TPE et PME sont parfois incitées à choisir des motorisations alternatives en raison de la nature de leur activité, liée à l’environnement par exemple. Mais plus généralement, même si le véhicule entre dans un cadre traditionnel de véhicule de fonction ou de service, la réflexion de ces entreprises sur les performances écologiques de leur parc est amorcée.
Aiways Hertz Corse

Des véhicules électriques Aiways pour Hertz en Corse

Le constructeur chinois de véhicules électriques Aiways annonce la fourniture cet été « de centaines » de ses modèles U5 au loueur Hertz en Corse. Filippi...
Plan vélo

Plan vélo : le budget porté à 60 millions d’euros

Le ministère de la transition écologique et solidaire a triplé le montant du fonds créé pour encourager les Français à circuler à vélo dans le cadre du dispositif « coup de pouce vélo ». Celui-ci doit notamment permettre de remettre en état 1 million de vélos d’ici fin 2020.

Les Transports CST réduisent de 8,3 % leurs émissions de CO2 avec Scania

Présents en région et en Île-de-France, les Transports CST ont réduit leurs émissions de CO2 de 8,3 % en moyenne grâce à l’acquisition d’un Scania au gaz et de quatre Scania au biodiesel Oleo100.

Daimler Truck et Volvo Group s’allient dans l’hydrogène

Daimler Truck et Volvo Group créent une joint-venture indépendante qui développera des piles à combustible à hydrogène. Celles-ci alimenteront leurs véhicules électriques lourds de transport de fret et de passagers à partir de 2025.
engie cofely issy

Julien Chauvet, Engie Solutions : « Nous travaillons sur l’adéquation entre le véhicule et son...

Engie Solutions exploite 50 Kangoo Z.E. H2 depuis mi-2018, employés par des techniciens itinérants. Une expérimentation qui permet de s’assurer que les véhicules sont affectés au bon usage.
Lise Van Long, CIO

Lise Van Long, Comité international olympique : « Une solution provisoire en attendant la station...

Le Comité international olympique (CIO) dispose depuis juin 2019 de huit Toyota Mirai alimentées en hydrogène par une station provisoire avec électrolyseur.
Kieffer-Claire

Claire Kieffer, communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences : « Savoir comment utiliser la mobilité hydrogène »

La communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences a déployé dix véhicules hydrogène en 2016 afin d’étudier les usages auxquels pourrait répondre la mobilité hydrogène.
Livreur clermontois spécialiste du dernier kilomètre, Les Colis Verts recourent à deux vélos-cargos à assistance électrique, ainsi qu’à un Kangoo Maxi Z.E. H2 pour les charges plus lourdes et les distances plus importantes.

Erwan Carré, Les Colis Verts : « L’hydrogène pour aller plus loin et porter...

Basée à Clermont-Ferrand, la jeune SARL Les Colis Verts livre le dernier kilomètre en véhicules verts, d’abord avec des vélos à assistance électriques, puis avec un Kangoo Maxi Z.E. H2.
Mathieu Gardies, fondateur et CEO, Hype

Mathieu Gardies, Hype : « 600 taxis hydrogène en service fin 2020 »

La société de taxis Hype s’est fixé l’objectif de passer de 130 à 600 taxis hydrogène en service en Île-de-France d’ici fin 2020, avec la construction d’un réseau d’entretien et de maintenance.

Véhicules hydrogène : les cinq questions à se poser

Censé concilier les avantages de la motorisation électrique et la simplicité d’usage des véhicules thermiques, l’hydrogène demeure encore rare au sein des parcs automobiles. Néanmoins, quelques entreprises et collectivités nous ont livré leurs retours d’expérience. Guide pour intégrer la pile à combustible dans le mix énergétique de la flotte.
Toyota Green Energy

Toyota se met à la Green Energy

Dans l’objectif de se procurer de l’électricité verte, le groupe Toyota crée la société Toyota Green Energy afin d’exploiter les énergies renouvelables au Japon...
Gefco Volvo Iveco

Gefco compare les tracteurs routiers au GNL de Volvo et Iveco

Transporteur de fret et de voitures, le groupe Gefco a comparé les tracteurs au GNL de Volvo et d’Iveco sur des circuits et des activités mettant à l’épreuve leurs points sensibles.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.