L'argus Baromètre Énergie

Baromètre Énergie L’argus : les Français comptent passer à l’hybride

Pour la première fois en quatre éditions, le baromètre Énergie du magazine L’argus montre que les Français envisagent de se tourner vers l’hybride pour leur prochain achat d’un véhicule, par rapport au diesel ou à l’essence.
titi floris e-expert

Trois Peugeot e-Expert pour Titi Floris

Spécialiste du transport de personnes, notamment d’enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite, le groupe coopératif Titi Floris vient de faire...
Objectif employeurs pro-vélo

Lancement du programme « Objectif employeurs pro-vélo »

Lancé par le ministère de la transition écologique, le programme « Objectif employeurs pro-vélo » soutiendra les employeurs publics et privés dans leur démarche de labellisation « Employeur Pro-vélo ».
Laboratoire de la mobilité inclusive

Le Laboratoire de la mobilité inclusive change de tête

Francis Demoz vient d’être nommé délégué général du Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI). Le but de cette fondation est d’informer sur les questions des mobilités solidaires et de promouvoir les actions concrètes dans ce domaine.
Gilles Ruysschaert, directeur général adjoint du pôle supports techniques des Hauts-de-France.

Gilles Ruysschaert, Hauts-de-France : « Un nouveau mode de gestion »

Pour sa flotte de 540 véhicules, la région Hauts-de-France a opté pour un fleeteur. Avec plusieurs changements en termes de gestion, notamment en ce qui concerne l’autopartage.

GNV, GPL, Ethanol : les autres alternatives pour les flottes publiques

Parmi les alternatives aux véhicules thermiques essence et diesel, les flottes publiques peuvent se tourner non seulement vers l'électrique mais aussi le GNV, le GPL ou l'éthanol, mais avec là encore des limites.
Kangoo Z.E. de la ville du Plessis-Robinson

David D’Amario, mairie du Plessis-Robinson : « Orienter le parc en fonction des besoins et...

À la tête d’une flotte de 85 véhicules, la ville du Plessis-Robinson (92) mise sur le GNV, surtout pour le transport de charges importantes. Avec également des gains à la clé.
Pierre-Thomas Blaise, directeur du parc matériel de Bordeaux Métropole.

Pierre-Thomas Blaise, Bordeaux Métropole : « Le véhicule le plus adapté plutôt que le plus...

Pour Bordeaux Métropole, l’électrique a toute sa place dans la flotte de 1 717 véhicules, mais cette motorisation rencontre encore certaines limites, notamment en matière de coût.
verdissement des flottes publiques

Flottes publiques : la longue marche verte

Au sein des flottes publiques, le verdissement est sur la bonne voie. Un verdissement qui passe notamment par l’électrique, malgré encore quelques limites, et souvent par le GNV. Mais les responsables de parc s’intéressent aussi à l’autopartage, au recours accru au vélo électrique ou non, tout en réfléchissant aux déplacements de leurs agents.
Nespresso Star Service

Nespresso livre Paris en Kangoo Z.E. avec Star Service

Dans le cadre de sa démarche environnementale, Nespresso met en place un dispositif de livraison de ses clients par Star Service. Pour ce faire,...
Sur un total de 2 200 véhicules, la flotte du spécialiste de la communication extérieure JCDecaux comprend 36 VU électriques, 122 VU hybrides GNV, 5 VP 100 % électriques, 43 VP hybrides dont 6 rechargeables et 4 modèles bio-éthanol.

JCDecaux : la carte des énergies alternatives

Avec de gros rouleurs et 2 200 véhicules en parc, le spécialiste de la communication extérieure JCDecaux a expérimenté tout ce que le marché offre en énergies vertes. Mais qu’il s’agisse de l’électrique, de l’hybride, du GNV, du bioéthanol ou du GPL, l’objectif reste inchangé : réduction des émissions polluantes et baisse des coûts doivent aller de pair.
hydrogène Union Européenne

Le poids lourd à hydrogène n’est pas la priorité de l’Union Européenne

Pour inciter les chargeurs à financer la motorisation hydrogène des poids lourds, l’Union Européenne compte sur les États-membres, les industriels et l’Euro-vignette. Avec des ambitions pour l’instant limitées.
chronopost livraison verte

Chronopost livre désormais 17 villes en véhicules à faibles émissions

L’expressiste Chronopost a actuellement 650 véhicules à faibles émissions en service en France – électriques, GNV et vélos-cargos. Ils assurent 100 % des livraisons dans 17 grandes villes.
hydrogène

Hydrogène : le gouvernement lance deux appels à projets

Dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, le gouvernement vient comme prévu de lancer deux appels...
Plan Bus 2025 Île-de-France Mobilités

La Commission européenne alloue 23 millions d’euros au plan Bus 2025

Île-de-France Mobilités poursuit le verdissement de son parc de bus et la conversion énergétique de ses centres de dépôts. La Commission européenne lui a dernièrement attribué 23 millions d’euros de subvention pour soutenir son plan Bus 2025.
DB Schenker Fuso eCanter

DB Schenker commande 36 Fuso eCanter pour ses livraisons

Après deux ans de tests en Europe, DB Schenker confirme les performances du Fuso eCanter pour ses activités de messagerie urbaine. Et commande 36 nouveaux exemplaires qui se répartiront dans onze pays européens à partir de 2021.
Paris suppression parking

Paris veut faire évoluer ses places de parking

La mairie de Paris ouvre une consultation publique pour remplacer près de la moitié des places de parking par d’autres usages tels que des terrasses, pistes cyclables ou de la végétalisation.
Recharge électrique

Véhicule électrique : plus vertueux que le thermique mais sous conditions

Suite à la sortie de son dernier cahier, intitulé « Le véhicule électrique est-il si vertueux ? », l’Arval Mobility Observatory a tenu une conférence sur ce thème le 20 octobre.
Flotte verte Sepur

Sepur : vers le zéro gazole d’ici 2025

Le spécialiste de la gestion des déchets et de la propreté urbaine Sepur a pris le virage de la transition énergétique dès 2014. Son objectif : s’appuyer sur une flotte zéro diesel dès 2025, tant pour les véhicules légers que les poids lourds, en misant sur le GNV et sur l’électrique. Une évolution qui demande des investissements et de l’organisation.
Webfleet compensation carbone

Webfleet Solutions lance un programme de compensation carbone

Le télématicien Webfleet Solutions propose à ses clients flottes un programme de compensation carbone avec l’ONG Justdiggit. Via la plate-forme en ligne Green Your...
baromètre mobilité EVBox

Baromètre de la mobilité : près d’un tiers des Français envisagent l’électrique

Réalisé par Ipsos pour le compte d’EVBox, le baromètre de la mobilité révèle que près d’un Français sur trois souhaite passer au véhicule électrifié.
Arval

Objectifs 2025 : Arval mise sur la mobilité durable

« Arval Beyond », le nouveau plan stratégique étalé sur cinq ans du loueur Arval, est orienté mobilité durable. Le groupe souhaite électrifier 500 000 véhicules sur un volume attendu de 2 millions, d'ici 2025.
Voglertrans

Voglertrans passe sa flotte au biocarburant Oleo100

Le transporteur Voglertrans travaille à convertir sa flotte au biocarburant Oleo100. Et pour compenser la surconsommation de carburant, cette TPE a retenu un Scania R450 et un MAN TGX Euro 6d de dernière génération.
Retrofuture

Retrofuture annonce des modèles rétrofit à l’hydrogène

Retrofuture élargit ses compétences à l’hydrogène. Le spécialiste de la conversion à l’électrique de véhicules anciens prévoit ainsi un investissement de 4 millions d’euros, le...
Kapten Free Now

Kapten devient Free Now et s’électrifie

Le spécialiste des VTC Kapten devient Free Now et fait plusieurs annonces : l’extension de son service aux vélos électriques à Paris et l’installation de bornes électriques réservées en exclusivité aux chauffeurs parisiens utilisant sa plate-forme. Sans oublier son futur déploiement à Lille et Bordeaux.
Mobilease bilan carbone

Mobilease lance un service autour du bilan carbone

Mobilease vient de commercialiser une prestation centrée sur le bilan carbone des flottes automobiles. Mobilease est un cabinet de conseil indépendant et spécialisé notamment...
Phoenix Mobility

Grenoble teste un véhicule rétrofit de Phoenix Mobility

La start-up Phoenix Mobility, spécialiste de la conversion électrique (rétrofit) de véhicules utilitaires thermiques, a livré à la mairie de Grenoble un prototype sur...
mobilites douces travail

Les Français veulent des mobilités douces pour aller au travail

Aux deux tiers, les salariés français souhaitent des mobilités douces pour aller au travail. Mais ils utilisent leur voiture tout aussi majoritairement. Voici les conclusions d’un sondage réalisé par Zenride, un loueur de vélos de fonction.
Emissions polluantes confinement

Moins d’émissions polluantes lors du confinement grâce à la baisse du trafic routier

Selon les mesures réalisées par l’association AirParif et le CNRS, les émissions de CO2 et de particules ultrafines ont fortement diminué lors du confinement dû à l’épidémie de covid-19, grâce à la réduction du trafic routier.
Yvelines flotte véhicules électriques

Département des Yvelines : verdir et réduire la flotte

Pionnière du véhicule électrique, la flotte du département des Yvelines (78) prend cette année un tournant avec l’intégration de 185 Zoé. Une étape dans le projet de doter ce parc d’une majorité de véhicules propres à l’horizon 2022. Un plan qui va de pair avec une mutualisation de la flotte et sa réduction de l’ordre de 350 véhicules légers en trois ans.
vélos de fonction

Les « vélos de fonction », substitution aux transports en commun

Sur le principe des voitures de fonction, la LOM permet à travers le dispositif de forfait mobilité de louer en longue durée un vélo électrique. Start-up et prestataires installés se multiplient sur ce marché.
Benoît Duval, SAP Labs France

Benoît Duval, SAP Labs France : « Des véhicules de fonction 100 % électriques »

Filiale R&D de l’éditeur de logiciels, SAP Labs France passe l’ensemble de sa flotte de véhicules de fonction à l’électrique. Une solution plus verte et plus intéressante financièrement.
Republic Services Nikola

Republic Services commande 2 500 BOM électriques Nikola

En obtenant de Republic Services une commande de 2 500 bennes à ordures ménagères (BOM) électriques pour 2023, Nikola sécurise le démarrage de la production du Nikola TRe.
Barbara Pompili - Présentation stratégie nationale hydrogène décarboné

Hydrogène : le gouvernement dévoile la stratégie nationale

Présentée le 8 septembre, la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France mobilisera 7,2 milliards d’euros sur dix ans, financés dans le cadre du plan de relance. Elle mise notamment sur une filière française de production d’électrolyseurs et de composants clés, le développement d’une mobilité lourde et la R&D.
Uber Renault Nissan

Uber s’électrifie avec Renault et Nissan

Uber se met à l’électrique avec Renault et Nissan. Les deux membres de l’Alliance se sont ainsi engagés, via la signature d’une lettre d’intention,...
police gendarmerie

1 002 Zoé pour la police et la gendarmerie nationales

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a confirmé la commande de 1 002 Zoé électriques qui seront livrées à la police et la gendarmerie nationales d'ici fin 2020 et a annoncé qu'un budget de 400 millions d’euros serait attribué pour le renouvellement de leurs flottes.
Ademe appel à projets

Ademe : appel à projets pour le transport, la logistique et la mobilité durable

L’Ademe a ouvert le 4 août dernier un appel à projets (AAP) visant à soutenir des projets de recherche et développement sur la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables.
Laurence Capossele, Cetup

Laurence Capossele, Cetup : « L’autonomie des VU hydrogène n’est pas suffisante »

Spécialiste de la livraison longue distance, le grenoblois Cetup utilise notamment des véhicules hydrogène, mais avec des limites en termes d’autonomie et de ravitaillement.
Pompe hydrogène

Édouard Cereuil, Syndicat Morbihan Énergies : « L’hydrogène est adapté à l’autopartage »

Le Syndicat Morbihan Énergies a intégré dans son parc de 17 véhicules une Hyundai Ix35 électrique alimentée en hydrogène et attend un Kangoo, également à hydrogène.
Spécialiste de la livraison longue distance, le grenoblois Cetup recourt à différentes énergies pour ses 185 véhicules. Outre les modèles thermiques tous Euro 6, Cetup utilise quatre Kangoo Z.E. et Z.E. Hydrogen et cinq Golf au bioéthanol.

GNV, GPL, hydrogène : l’autre choix

Si l’électrique demeure la solution la plus prisée en termes d’énergie alternative et verte, d’autres solutions existent, parfois plus anciennes comme le GNV ou le GPL. Et d’autres comme l’hydrogène font leur apparition. Avec, pour chacune, des atouts, particulièrement environnementaux, mais aussi des limites en matière d’autonomie et d’offres.
Véhicule électrique

Marc Coquebert de Neuville, conseil départemental du Val-de-Marne : « L’électrique se prête bien à...

Pour verdir sa flotte, le conseil départemental du Val-de-Marne (94) a fait le pari de l’électrification et du partage des véhicules. Avec l’objectif de 50 % de véhicules électrifiés à terme.
TCO Véhicule électrique

TCO : quelle rentabilité pour l’électrique ?

Si les véhicules électriques se répandent peu à peu au sein des flottes, se pose la question de leur rentabilité et partant de leur TCO. Un calcul qui va supposer de prendre en compte un certain nombre d’éléments, tarif, entretien, batteries, fiscalité du véhicule, etc., sans oublier non plus son kilométrage, sans doute le point le plus déterminant.
Recharge électrique

Ghita Benmoussa, L’Oréal : « Il reste des freins à lever avec l’électrique »

Avec son programme Green Move, L’Oréal s’est fixé des objectifs ambitieux pour sa flotte. Mais le spécialiste des cosmétiques pointe les limites de l’électrification des véhicules.
flotte vélos

Frédéric Lorphelin, Michelin : « Nous promouvons l’utilisation des deux-roues »

Aux côtés d’une flotte de 200 voitures pour ses sites de Clermont-Ferrand, le groupe Michelin promeut le recours au vélo par différents biais auprès de ses 10 000 salariés.
Sandrine Dalais est responsable du parc automobile France d'Expleo.

Sandrine Dalais, Expleo : « De l’autopartage et du vélopartage »

Spécialiste de l’ingénierie informatique à la tête de 15 000 collaborateurs, le groupe Expleo propose à ses salariés un système d’autopartage mais aussi de vélopartage.
Flottes de vélos - Créée à Nantes en 2010, la société Ze Plombier s’appuie sur une flotte de sept vélos tri et bi-porteurs électriques pour intervenir sur des chantiers dans un rayon de 5 km autour du centre de Nantes.

Flottes de vélos : les entreprises s’y mettent

De plus en plus d’entreprises ont décidé d’intégrer vélos et trottinettes dans leurs modes de transport. Et la crise liée à l’épidémie de covid-19 n’a fait qu’accentuer cette volonté. De là à imaginer des flottes sans voitures, il y a un pas que peu de monde accepte de faire. Pourtant, certaines entreprises s’y sont mises. Avec bonheur et économies à la clef.
Alain Galzin, Safran SA

Alain Galzin, Safran SA : « L’électrique, une bonne solution pour des véhicules de service »

Le siège de l’équipementier aéronautique Safran SA, qui dispose notamment de 31 modèles électrifiés, incite ses collaborateurs à opter pour l’électrique. Avec des limites.
Bruno Renard

Bruno Renard, CEA de Grenoble : « Des véhicules partagés et électriques »

Le CEA, installé sur la Presqu’île de Grenoble, mise depuis plusieurs années sur le véhicule partagé, en parallèle à l’électrification de sa flotte. Avec des résultats probants.
Voitures électrifiées en charge

Véhicules électriques : des atouts mais encore des limites

Au sein des entreprises et des collectivités, l’électrique a le vent en poupe, porté par des contraintes réglementaires mais aussi par une véritable volonté de verdir les flottes. Mais ce mouvement est encore ralenti par l’autonomie limitée des véhicules, la question de la recharge et le faible nombre de modèles proposés par les constructeurs.
Delmonico Dorel

Delmonico Dorel fait passer sa flotte au GNC

Producteur de matériaux de construction qu’il transporte lui-même, le groupe Delmonico Dorel verdit ses flux en adoptant d’ici 2025 le gaz naturel comprimé pour ses camions et ses bateaux pour réduire ses émissions.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.