Mobilize EZ-Flex : bilan de la première phase de test

L’expérimentation du véhicule EZ-Flex de Mobilize pour la livraison du dernier kilomètre tire son premier bilan. Elle est menée avec la ville de Montpellier, La Poste et le logisticien SEV.
576
EZ-Flex Mobilize

Après deux années d’expérimentation, Mobilize, la filiale de Renault dédiée aux solutions de mobilité, livre ses conclusions sur son véhicule électrique EZ-Flex. Ce EZ-Flex est un véhicule compact testé dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre dans le centre de Montpellier, en partenariat avec la ville, la métropole, La Poste et le logisticien Services Écusson Vert (SEV).

Mobilize EZ-Flex pour le dernier kilomètre

« L’expérimentation du véhicule EZ-Flex, menée en partenariat avec Renault Group et l’entreprise SEV pour les livraisons en centre-ville dans le cadre de la logistique urbaine, a permis de créer un véritable dialogue entre la collectivité, l’opérateur logistique SEV et les commerçants pour co-construire la mobilité du futur et développer l’attractivité du centre-ville », avance Michaël Delafosse, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

« Les expérimentations confirment l’intérêt d’une motorisation 100 % électrique », indique-t-on chez Mobilize. Qui a pu apprécier, dans le cadre des livraisons effectuées, l’intérêt de la taille réduite du véhicule, avec un plancher bas à 70 cm du sol et un rayon de braquage court. L’aménagement a lui aussi montré des points forts comme les ouvertures sans charnière au sol sur la longueur du véhicule.

Après EZ-Flex, Mobilize Hippo

En revanche, certains éléments de cet EZ-Flex ont été revus par Mobilize : les réglages du siège conducteur, la position des rétroviseurs ou le niveau de plancher arrière pour faciliter les chargements et déchargements. Les éléments recueillis vont permettre la conception du futur utilitaire de livraison : le « Mobilize Hippo ». Et une seconde phase d’expérimentation est prévue pour « de futures offres pour les professionnels, offres qui combineront des services et des véhicules adaptés » annonce-t-on chez Mobilize.

Mobilize EZ-Flex en chiffres

Longueur : 3,86 m
Largeur : 1,65 m
Hauteur : 1,88 m
Empattement : 2,495 m
Type de motorisation : 100 % électrique
Rayon de braquage : 4,50 m
Capacité de chargement : 300 kg, jusqu’à 3 m3