Autopartage : Mobilize Share fait ses débuts à Arcachon

Mobilize, la nouvelle marque du groupe Renault regroupant ses services de mobilité, vient de lancer le service d’autopartage Mobilize Share, avec quatre premiers véhicules déployés à Arcachon (33).
3766
Mobilize Share Arcachon
Source : Mobilize

Mobilize, nouvelle filiale de Renault consacrée aux services de mobilité, avait déjà présenté son service de solutions de recharge Mobilize Power Solutions et sa berline électrique Mobilize Limo proposée en location aux taxis, VTC et professionnels du transport de personnes. Mobilize lance maintenant un service d’autopartage sous la marque Mobilize Share, en plus de l’actuel Zity à Paris.

Quatre Dacia Spring électriques sont ainsi accessibles en autopartage à Arcachon (33) depuis le 1er octobre 2021. Le système fonctionne en boucle fermée : chaque véhicule dispose de sa place de stationnement et de sa borne de recharge. Deux véhicules sont garés près de la gare d’Arcachon et les autres aux parkings Mouleau et Aiguillon. À noter que deux Spring supplémentaires doivent compléter la flotte au printemps 2022.

Un parcours de location numérique

Le parcours de location est entièrement numérique. « Il suffit de télécharger l’application Mobilize Share sur son smartphone, détaille Mobilize. L’inscription, gratuite, se fait en une dizaine de minutes. Les clients du service pourront ensuite vérifier la disponibilité d’une voiture, son niveau de charge et la réserver. C’est également avec l’application qu’ils pourront réaliser l’état des lieux du véhicule, le déverrouiller et le démarrer. »

La location s’effectue à l’heure, à la journée, voire pour un week-end. Un passe de recharge présent à bord du véhicule permet aux utilisateurs de se recharger si besoin sur le réseau Izivia au cours de la location. Le service est géré par la concession Renault Dacia Côte d’Argent de la Teste-de-Buch, en charge de l’entretien et des éventuelles réparations, ainsi que de la supervision de la recharge. « Une attention particulière sera accordée à l’assainissement et au nettoyage des véhicules, notamment dans le contexte sanitaire actuel », ajoute Mobilize.

« L’autopartage électrique répond à l’évolution des attentes des clients, des entreprises et des municipalités qui souhaitent adopter des formes de mobilité plus durables et partagées », estime Anne-Lise Castel, directrice des services de mobilité de Mobilize. « Ce nouveau service d’autopartage proposé aux Arcachonnais s’inscrit pleinement dans une mobilité durable afin d’accompagner et modifier efficacement nos habitudes de déplacement au quotidien pour préserver notre territoire privilégié et rendre la ville plus confortable », confirme Yves Foulon, maire d’Arcachon.