Si la refonte opérée en 2012 avait été perçue comme une véritable révolution, l’évolution liée à l’apparition de cette cinquième génération risque de sembler plus modérée. Il y a bien le recours à une nouvelle plate-forme pour alléger l’ensemble et accueillir de nouvelles technologies, mais le profil de la Clio V s’inscrira dans une continuité des lignes et il faut scruter les derniers concepts cars du losange, dont le Symbioz, pour se faire une idée du modelé de certains détails.
La Clio V attend son heure
Déjà à 4,06 m, le format de cette Clio ne sera guère revu à la hausse. En revanche, souvent décrié, l’habitacle bénéficie de toute l’attention des designers et pourrait surprendre. Enfin, signe des temps, l’efficience se positionne au centre des préoccupations, tout comme la prévention des accidents par enrichissement de l’équipement.
Face à cette Clio, la Peugeot 208 ne restera pas de marbre très longtemps. Si le calendrier du Groupe PSA plaide plutôt pour un lancement au premier semestre 2019, croiser la prochaine mouture de la 208 au salon de Genève cette année n’est pas improbable.
En matière de polyvalente, Renault aura donc une longueur d’avance. Mais la Clio V va trouver sur sa route de sérieuses rivales. À commencer par la nouvelle Polo de Volkswagen qui met la barre très haut en termes d’agrément. En dehors peut-être de ses tarifs aux ambitions pleinement justifiées, il est difficile de trouver produit plus adapté à la vie en société. L’allemande a tout pour plaire, y compris cette forme de sérénité qui, plus que jamais, lui vaut son qualificatif de Golf en réduction. Mais tout n’est pas rose depuis le Dieselgate. Dans le cas de la Polo, les TDI ont préféré, dans un premier temps, laissé les motorisations essence occuper le devant de la scène. L’attention médiatique du lancement étant passée, le 1.6 TDI a rejoint le catalogue dans ses versions 80 et 95 ch (à partir de 18 140 et 20 880 euros).
L’A1 va gagner en longueur
Restons dans le Groupe Volks-wagen, cette fois au chapitre premium. L’Audi A1 devrait rapidement mettre à profit la plate-forme étrennée par la Polo et l’Ibiza. Là encore, pousser les murs est à l’ordre du jour, la version 3 portes disparaissant du même coup du catalogue. Cette A1 franchira sans complexe la barre des 4,00 m et ne s’interdira aucun raffinement pour les équipements.
Chez Fiat, un quatrième opus de la 500 devrait aussi faire prochainement son apparition. L’occasion de réviser son format afin de rendre plus accueillante la pétillante italienne, mais sans dénaturer une formule qui a fait son succès jusque-là.
En dehors de cela, on ne décèle pas d’autres changements d’envergure à l’horizon. Il est vrai que l’année 2017 s’est montrée riche en lancements. De l’incroyable Citroën C3 qui s’est découvert un destin européen, à l’attrayante Seat Ibiza, en passant par les dernières Ford Fiesta, Ka+ et Nissan Micra, l’actualité des urbaines a été chargée. Sans oublier la Suzuki Swift et la Kia Rio. Il serait d’ailleurs souhaitable que la Toyota Yaris songe à rejoindre ce mouvement mais son second restylage indique que ce n’est pas encore le moment. L’examen de cette longue liste de nouveautés permet d’affiner une tendance sur l’évolution des modèles.
Ainsi, hormis l’inéluctable développement de l’essence au détriment du gazole, l’accroissement des dimensions, combiné à l’étirement des empattements, génère une meilleure habitabilité, au bénéfice du confort des occupants mais aussi souvent du comportement, et ce du fait de l’apport de nouvelles plates-formes.
Autre dénominateur commun à l’ensemble de ces dernières générations, l’afflux d’équipements généralement placés sous le signe de la sécurité. Mais pas seulement : les voitures se font de plus en plus connectées à leur environnement ce qui, en pratique, ne peut que séduire les entreprises. Attention toutefois à l’addition : le bénéfice de ces avancées technologiques n’est pas toujours compatible avec des considérations budgétaires, surtout sur le segment B. Quant aux citadines pures et dures, mise à part la croissance de la 500 déjà évoquée, les perspectives de changement devraient se résumer en 2018 aux différentes optimisations des Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo. Chez Renault, la Twingo pourrait en faire autant.