Les futurs modèles électrifiés Jaguar et Land Rover produits au Royaume-Uni

Le Groupe Jaguar Land Rover a annoncé que sa future génération de modèles électrifiés serait produite dans son usine de Castle Bromwich, au Royaume-Uni. Et le constructeur veut aussi fabriquer localement ses batteries.

980
jaguar Land Rover usine Castle Bromwich
Usine de Castle Bromwich

Alors que la dernière génération de sa berline XJ sort aujourd’hui des lignes de production, le Groupe Jaguar Land Rover vient d’annoncer la production d’une version électrique dans son usine de Castle Bromwich, au Royaume-Uni. Elle sera suivie par d’autres nouveaux modèles électrifiés, dans le cadre de la stratégie d’électrification du constructeur. Ce dernier ambitionne en effet de proposer des motorisations électrifiées sur tous les nouveaux modèles Jaguar et Land Rover dès 2020.

La construction des installations nécessaires à l’architecture modulaire longitudinale (MLA) du Groupe – permettant la production de modèles thermiques et électrifiés sur la même plate-forme – commenceront d’ici la fin du mois. Les moteurs seront également fabriqués localement à Wolverhampton.

En parallèle, « nous travaillons à localiser dans les Midlands notre pôle d’assemblage électrique : fabrication de véhicules électriques, d’unités d’entraînement électronique (Electric Drive Units) et d’assemblage de batteries », a annoncé Dr. Ralf Speth, président-directeur général de Jaguar Land Rover. Un nouveau centre d’assemblage de batteries sera ainsi opérationnel en 2020 à Hams Hall, avec une capacité de 150 000 unités par an.

Le constructeur plaide en outre en faveur d’une collaboration entre le gouvernement et les industriels pour la mise en place de très grands sites locaux de production de batteries. « Un tarif abordable ne sera atteint que si nous fabriquons des batteries ici au Royaume-Uni, proches de la production de véhicules, afin d’éviter les coûts et le risque de sécurité liés à l’importation », a argué Dr. Ralf Speth.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter