Moins de pneus récoltés et valorisés pour France Recyclage Pneumatiques

Le groupement d’intérêt économique France Recyclage Pneumatiques (FRP) fait le point sur son activité durant 2013.

593
Moins de pneus récoltés et valorisés pour France Recyclage Pneumatiques

Suivant logiquement la tendance des ventes de véhicules neufs, le volume des pneus collectés est à la baisse en 2013. 50 466 tonnes de pneus ont ainsi été récupérées auprès des producteurs, un chiffre en recul de 6,46 %, compensé par une hausse des collectes en centres agréés VHU, avec 15 486 tonnes traitées en 2013. Globalement, l’année 2013 s’est donc caractérisée par un recul relatif du volume global de pneus collectés par FRP, à 65 952 tonnes, soit – 2,87 % par rapport à 2012.

Autre tendance à noter, la valorisation sous forme de Draingom, matériau employé dans les travaux publics, n’a représenté que 50 % des volumes valorisés en 2013. Une chute brutale par rapport aux six dernières années durant lesquelles en moyenne plus de 81 % des pneus collectés étaient ensuite transformés en Draingom. Une chute, qualifiée de conjoncturelle selon FRP, et qui peut s’expliquer par la contraction des marchés des travaux publics et de l’immobilier neuf.

Pour compenser la baisse de la demande en Draingom, davantage de pneus ont été dirigés vers la filière cimenteries : alors que 16,5 % des pneus récoltés ont été incinérés en 2012, ce pourcentage s’est élevé à 39 % en 2013. En revanche, les autres filières de valorisation à l’image du réemploi, de la vente d’occasion ou encore de la transformation en granulats et poudrettes, n’ont que très peu évolué.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter