La plate-forme « Mon Compte Mobilité » expérimentée en 2022

Le projet « Mon compte Mobilité » veut simplifier l’accès aux aides pour l’utilisation de moyens de transport durables, et donner aux collectivités et entreprises la possibilité de mieux organiser la mobilité dans les territoires.
10428
Mon Compte Mobilité

Le dispositif « Mon compte Mobilité » va être expérimenté en 2022 pour les habitants de l’Île-de-France et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Objectif : « faire évoluer les habitudes des Français dans leurs déplacements urbains et périurbains ».

Mon compte Mobilité : des moyens de mobilité durable

Lancé à l’initiative du ministère chargé des Transports, en partenariat avec les élus et acteurs locaux, de Capgemini Invent et de l’association La Fabrique des Mobilités, Mon compte Mobilité permettra à ses utilisateurs d’accéder à une plate-forme numérique. Ils pourront y consulter toutes les aides disponibles pour l’utilisation de moyens de mobilité durable : transports en commun, mobilités douces et usage de la voiture limitant l’impact énergétique (voiture électrique, covoiturage, autopartage, et véhicules en libre-service). Il leur sera également délivré un passeport numérique afin de faciliter leurs démarches pour obtenir ces aides. Le projet prévoit aussi de leur donner accès à un catalogue unique de l’offre de mobilité sur leurs territoires.

Remonter les données

Les données numériques de la plate-forme « Mon compte Mobilité » seront accessibles aux collectivités et entreprises locales. Les informations récoltées sont susceptibles d’être exploitées pour mieux comprendre les déplacements quotidiens dans les régions concernées, pour mieux répartir leurs dépenses dans le cadre de leur plan de mobilité mais aussi, pour les collectivités, pour mieux distribuer les budgets des politiques d’intermodalité.