Mondial de Paris : Google dévoile le parcours d’achat automobile des Français

À l’occasion du Mondial de l’Auto 2018, Google a présenté les résultats de son étude « Gearshift » réalisée en 2018 sur le parcours d’achat automobile des Français.

1722
Mondial de Paris : Google dévoile le parcours d’achat automobile des Français

Lors du Mondial de Paris 2018, Google a présenté les enseignements de son étude réalisée en partenariat avec l’entreprise de sondages Kantar TNS sur l’achat de VN ou de VO par les Français en 2018. Celle-ci met notamment en avant l’utilisation du digital par 86 % des acheteurs de VN pour rechercher des informations pendant leur parcours d’achat. Cela concerne 89 % des Français ayant acheté un VO. Autre constat : plus de 8 futurs acheteurs de VN sur 10 ont utilisé un moteur de recherche pour s’informer. Parmi eux, 62 % ont regardé des vidéos en ligne. De plus, la majorité des automobilistes a consulté les sites internet des constructeurs. Ceux des concessionnaires ont été visités par seulement 32 % des acheteurs de VN et 46 % des acheteurs de VO.

Rapidité du parcours d’achat

L’étude révèle également la rapidité des Français : 76 % des achats de VN et de VO ont été réalisés en moins de deux mois. 32 % des acheteurs de VN ont choisi leur véhicule en moins de deux semaines, un chiffre s’élevant à 40 % pour les automobilistes ayant opté pour un VO. Un autre constat est établi : le passage en concession est important pour de nombreux Français puisque Google a comptabilisé en moyenne 2 visites pour l’achat d’un VN et 2,2 pour un VO.

De nouveaux critères de sélection

Concernant les critères d’achat des Français, ils semblent avoir évolué en 2018. En effet, les recherches sur les véhicules électriques et hybrides ont augmenté de 21 % entre 2017 et 2018. Cela témoigne d’une prise en compte croissante des enjeux environnementaux par les automobilistes. Enfin, la technologie et la connectivité des véhicules intéressent les Français : 39 % des acheteurs de VN se sont intéressés aux options de confort de conduite, 29 % aux options de connectivité et 32 % à celles d’aide à la conduite.