Mondial de Paris 2016 : Citroën présente le CXperience Concept

Citroën étrennera au Mondial de l’automobile un concept inédit nommé CXperience. Héritier direct de la mythique CX, il se dote d’une motorisation hybride rechargeable.

1101
Mondial de l’automobile : Citroën présente le CXperience Concept

« Une toute nouvelle silhouette internationale, hors normes, qui marque une nouvelle étape et une nouvelle offensive ». À quelques encablures du Mondial de l’automobile de Paris, Citroën est bien décidé à frapper fort. La marque aux chevrons a en effet dévoilé, en avant-première, le concept phare qu’il présentera à cette occasion, le CXperience Concept.

Descendant direct de la CX, ce véhicule se présente comme une berline bicorps de 4,85 m de long pour 2 m de large. Un visuel imposant renforcé par un pavillon très bas (1,37 m de haut) et des porte-à-faux très courts (3 m d’empattement). La signature lumineuse reprend également à son compte le thème à double étage, identitaire de Citroën.

Le bien-être au cœur du concept

À l’intérieur du CXperience Concept, Citroën a déployé le programme Advanced Comfort. « Pensé comme un véritable cocon », détaille le constructeur, le véhicule « filtre le monde extérieur et les sollicitations de la route et adopte un module évolué des suspensions à butées hydrauliques progressives ».

La technologie tient également une place de choix. Outre l’adoption de la rétro-vision via deux discrètes caméras latérales dont les images sont retranscrites sur de petits écrans numériques, le CXperience adopte la ConnectedCam, déjà aperçue sur la nouvelle C3, mais aussi des services connectés, afin par exemple de gérer à distance l’ouverture de son portail ou la réception d’une livraison à domicile.

L’hybride rechargeable de retour

Sous le capot aussi l’innovation est de mise avec ce CXperience Concept. En effet, Citroën a doté son véhicule « d’une chaîne de traction plug-in hybride », une technologie hybride rechargeable essence issue du Groupe PSA. On retrouve ainsi un bloc essence développant 150 à 200 ch ainsi qu’un moteur électrique d’une puissance de 80 kWh pour une puissance cumulée de 300 ch. Ce moteur est associé à une boite de vitesses inédite automatique électrifiée à 8 rapports.

Le mode électrique offre 60 km d’autonomie tandis que la batterie de 13 kwH se recharge en 4 h 30 avec un dispositif de recharge standard, ou en moins de 2 h 30 avec une solution de recharge rapide.

PARTAGER SUR